Cahier intime (2008) est un film sur l'adolescence où pour une fois, les clichés sont absents. Il est ici question de trois destins, auxquels le film s'intéresse, un à un sous forme de scènettes de 30 minutes environ. Chacun étant le héros central de l'histoire, une fille, un garçon et un vieillard. Si chacune des histoires s'avèrent différentes, elles ont pourtant toutes un point en commun, l'amour d'un père absent, d'une petite amie ou d'un amour perdu. Pour son premier long-métrage, Attilio Azzola séduit avec habilité, grâce à un scénario et un traitement intéressants et surtout, des acteurs touchants et (le plus important) crédibles.
Un très beau film sur l'adolescence et qui, contrairement à ce que disent certains critiques adultes (et c'est de là que vient leur erreur), évite parfaitement les clichés (et c'est un ado de 18 ans qui parle).
J'ai vu le film à Cannes pendant le festival en 2008 et c'est une bombe ! Enfin il sort en france et il faut courrir le voir. C'est beau, drôle et touchant à la fois et bravo aux acteurs.