Je n'ai pas vu le premier Sabata, ni le deuxième, alors j'aurais du mal à comparer. Le Retour de Sabata est un film dans le ton du début des années 70, avec une scène pré-générique psychédélique qui sent bon les champignons hallucinogènes. J'ai failli arrêter là d'ailleurs, mais finalement je suis restée jusqu'au bout car le film se tient grâce à un ton délibérément léger, des scènes d'action à peu près tout le temps et un Lee Van Cleef ironique, classieux et charismatique.
Il y a des gadgets partout, des filles aguicheuses, des décors soignés notamment en intérieur (le budget prod semble être là), une histoire abracadabrante, un héros invincible, et on passe un bon moment pour peu qu'on ne prenne rien au sérieux. En fait, c'est par anticipation un James Bond de Roger Moore, films ont été réalisés quelques années après dans les 70's.
Le gros bémol de ce film, à mes yeux, c'est le jeune associé de Sabata, joué par un acteur allemand, grande saucisse blonde aux yeux bleus (il est encore plus grand que Van Cleef qui fait 1.90 m) qui malheureusement joue comme un pied ; il fait pitié à voir. On n'arrive pas à croire une seconde à son personnage, et ça nuit à tout le film, surtout qu'il y est du début à la fin. Est-ce fait exprès pour qu'il ne vole pas la vedette au héros ? Mystère... Un peu de subtilité dans son personnage n'aurait pas dénaturé l'histoire. Par ailleurs, d'autres personnages récurrents, comme l'acrobate joué par Vassili Karis, ne manquent pas de charisme et de sex-appeal, alors on se demande comment le seconde rôle en est autant dépourvu.
Le réalisateur fait quelques très bons plans, et j'avoue qu'il a réussi à m'avoir,
car je n'ai pas vu venir le moment où Sabata se fait tirer dessus par McIntock et j'ai vraiment cru que Sabata y passait
.
Au final, un bon film de 1h40, volontairement spectaculaire et grand public, qui a eu d'ailleurs un certain succès à l'époque. Pour l'apprécier, il faut juste rentrer dedans sans chercher une quelconque logique, ce que certains pourront trouver difficile en 2022 ;) J'ai bien aimé, et je le reverrai avec plaisir. Il me reste à voir le premier Sabata et à faire la comparaison !