Windstruck, c'est le troisième et dernier chapitre d'une TRILOGIE, qui comporte aussi My Sassy Girl ET the Classic. Beaucoup semblent l'oublier...
Personnellement, mon préféré des trois est The classic mais je n'épiloguerais pas là-dessus.
Windstruck est un film fabuleux, quasi parfait (quasi.). Les acteurs sont d'abord très bons, une fois encore, ils n'ont plus rien à prouver et le duo qu'ils forment est parfait ! Les quelques seconds rôles sont tous très bons, et surtout variés... Ce qui est appréciable.
La musique est elle PARFAITE, une bande son aussi bonne que celle de The classic, d'ailleurs elles se ressemblent à s'y méprendre...coïncidence ? (je ne crois pas ;D). J'ai eu un coup de coeur pour la chanson BK Love de MCsniper *o*
Maintenant passons au fond.
L'histoire... assez basique à première vue... mouais...c'est rigolo, ça promet de bonnes choses, mais on pense déjà tout deviner... Une comédie gentillette qui finira sans doute par un happy end...et là, on se prend baffe sur baffe... On est surpris par une première partie très sympathique, drôle avec de bonnes scènes comiques (le coup des menottes, du réveil le matin...ahem, la scène dans le commissariat avec le chef qui se brosse les dents et le coup du gang de mafieux qui ressemblent à des chochottes et le héros qui se la joue psycho.), mais dix fois plus surpris lorsqu'arrive la deuxième partie, qui arrive sans prévenir, l'histoire des soeurs jumelles est touchante et on commence à voir la profondeur des personnages...et l'évolution de leur relation. Et enfin, la troisième partie, où le côté "action-suspense" ne se mêle plus à la comédie mais au drame... On pleure, on est émus, on est emporté par la beauté du film, et jusqu'au bout on retient tant qu'on peut nos larmes...Enfin, il nous achève par un sourire...l'ouverture du film sur une fin heureuse... on est content, sans trop savoir pourquoi...voilà ce qu'on ressent devant ce film...loin d'être simple.
Ce qu'il faut noter, c'est enfin et surtout, le talent du réalisateur. On a une ambiance particulière, il a une touche que l'on retrouve dans les trois films.. on a de belles scènes, des moments émouvants, un beau cadrage, une belle couleur...une esthétique très réussie et travaillée...et le film nécessite plusieurs visionnages pour tout cerner.
Vraiment, un travail de pro !
Et ce qui fait la différence, c'est le lien étroit qu'il y a entre ces trois volets... On peut les voir comme des entités séparées sans jamais être dérangés... mais une fois les deux autres vus, on n'a plus forcément la même vision des choses.. Le réalisateur s'amuse à nous mettre une tonne d'anecdotes (ici on retrouve certes l'héroïne du premier, le héros qui apparait à la toute fin, le lien des scènes sous l'eau ;), la dernière scène... mais aussi le deuxième volet ! Les couleurs, l'appartement, les colombes, les deux héros séparés du reste du monde...)
Bref c'est un film très travaillé, qui est bien plus profond que ce à quoi l'on s'attend. On a beau savoir des choses des les deux premières minutes, la première partie nous envoie sur une autre piste et le retour à la "réalité" est plus dure.
Seul petit bémol, le côté mélo un peu trop poussif de la dernière partie... Mais bon, on succombe quand même :)
A voir !!!