Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RED JOHN
15 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 septembre 2024
A partir des années 1990, le film d'horreur asiatique a acquis une renommée mondiale. Avec ses bons et ses moins bons côtés. L'un des reproches qui lui est parfois adressé est son manque de renouvellement _ les premiers succès (dont l'incontournable "Ring") ayant rapidement engendré une kyrielle d'imitations reproduisant à quelques variations près les mêmes schémas, les mêmes ficelles usées jusqu'à la corde. Mais "La Victime" (2006), film thaïlandais de Monthon Arayangkoon, se démarque fortement de ses modèles japonais et coréens. L'idée du [spoiler]film dans le film et du tournage hanté[spoiler] est très bien exploitée, ce qui donne lieu à une intrigue particulièrement ingénieuse. Tout en évitant les scènes gore trop racoleuses, Monthon Arayangkoon a réalisé une œuvre surprenante, captivante et souvent assez drôle car l'humour et l'autodérision y occupent une place importante. Ce côté décalé contribue à l'originalité de ce film d'épouvante qui bénéficie en outre d'un très bon casting _ mention spéciale aux actrices Pitchanart Sakhakorn et Penpak Sirikul. Enfin, la mise en scène et la bande originale sont magistrales. Sur le plan esthétique, il s'agit d'un pur travail d'orfèvre et le charme opère totalement : un délice sonore et visuel. Décidément un grand film, scandaleusement sous-côté. "La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté." (Marcel Proust)
(J'ignore pourquoi cette critique ne figure pas sur ma page d'accueil, malgré mes demandes réitérées _ et restées sans réponse.)
je me suis quelque peu égaré dans ce film et j'avoue ne pas être certain d'avoir compris l'histoire; il faut dire que le scénario est assez embrouillé; ceci dit, ce n'est pas ennuyeux et ça permet de faire une plongée dans le monde asiatique où la croyance aux fantômes reste bien ancrée
Je n'ai pas du tout aimé ce film. Étant grande fan de films d'horreur en tous genre, celui ci est particulièrement mauvais. Jeu d'acteur abominable, des cris qui manquent de réalisme, une intrigue à s'endormir, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. C'est une véritable catastrophe... Une film pour faire la sieste... 👎👎👎👎 et le pire c'est qu'il est looooong... Un vrai supplice...
Ce film manque de suspens, j'ai vraiment pas accroché. Quant à la fille qui joue les reconstitutions, j'étais perdue avec le passage d'un personnage à l'autre spoiler: ( du fait que Ting joue Meen, mais en fait May joue Ting qui joue Meen ) , je savais plus qui était qui ( et le maquillage n'aidait pas ).les histoires des personnage se mélangeant trop. Ce méli-mélo ne m'a pas aidé à apprécier le film, tant que j'essayais de le suivre pour le comprendre, du coup j'étais pas dedans. Du coup, quand on comprend ce qu'ils ont voulu faire avec ce film, ce n'est pas inintéressant, mais ils ont mal retranscrit cette idée sur l'écran.
Le film regroupe des acteurs novices avec un niveau de jeu inégal, il n'est cependant dans l'ensemble pas honteux, Pitchanart Sakakorn dans le rôle principale ( Ting/May ) joue bien, et je trouve même que Apasiri Nitibhon qui joue Meen/Aum a un très bon jeu. En revanche la VF casse l’impression que l'on aura sur le jeu d'acteur, et notamment la voix française du personnage de Ting/May qui est un peu désagréable. Il est vrai que pour des caucasiens il peut être difficile de distinguer les différents visages mais Pitchanart Sakakorn et Apasiri Nitibhon jouent 2 personnages, ce qui semble être le cas d'autres personnages.Film à petit budget ?-/_/-
Le film contient beaucoup de beaux plans avec des mouvements de caméra qui met une bonne ambiance, et les effets spéciaux ne sont pas mauvais. En revanche le montage n'est pas toujours efficace, et on se retrouve avec certains passages d'une scène à l'autre qui font un peu "brutaux" dans le déroulement du scénario. La musique est bien choisie mais semble tourner en boucle tout le long du film ( dommage ).-/_/-
Pour avoir vu ce film 2 fois, même la 2ème fois j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire du film. Le film se découpe en trois temps : les débuts de Ting en tant qu'actrice spoiler: (jusqu'à 15min) , la reconstitution de l'affaire du meurtre de Meen spoiler: ( jusqu'à 48min ) et la dernière partie qui embrouille l'histoire. /-/ Les premières scènes du film sont volontairement comiques, et dénotent un peu trop du reste du film. Le fait de reconstituer les scènes du crime et de le publier dans les journaux pour indiquer que l'affaire est close peut être surprenante d'un regard occidental, mais il semblerait ( si l'on en croit le Wikipedia anglais ) que c'est quelque chose qui se pratique en thaïlande./-/ Et c'est bien la dernière partie qui occupe la moitié du film qui donne l'impression d'un scénario brouillon. Quand je regarde le sens du film donné sur le Wikipédia anglais spoiler: ( à savoir un film dans le film ) , je me dis que l'écriture du film pose problème et que la dernière partie est mal amenée ou que la première moitié du film « n'existe pas »./-/ Finalement, on fait plusieurs hypothèses d'interprétation du film, qui ont pour la plupart leurs incohérences. Et même quand on pense avoir compris le film, on se dit que le tout est mal ficelé.-/_/-
En somme un film ni bon, ni mauvais, même si l'idée du scénario spoiler: ( film dans le film ) est intéressante, la faute à une histoire trop compliquée ( et du coup remplie d'incohérences ) qui mélange une sorte d'enquête policière ( sans suspens ) pour une partie du film, et de film d'horreur fantastique pour l'autre.
Un scénario assez complexe mais le film est prenant et réserve quelques bonnes surprises.On échappe pas au habituelles figures de style de la Jap horreur bien que le réalisateur n'en abuse pas trop.La jeune comédienne est plutôt convaincante dans un rôle à plusieurs facettes.Intéressant mais demande une certaine concentration ou une deuxième vision pour vraiment l'apprécier pleinement.
Enième film de possession provenant d'Asie, "The Victim" possède une trame pour le moins sympathique, puiqu'on y suit une jeune actrice débutante qui va se retrouver possédée alors qu'elle est embauchée par la police pour jouer le rôle de la victime dans des reconstitutions de scènes de meurtres. Si l'histoire est donc plutôt appréciable et que certaines séquences arrive à nous faire frissonner, malheureusement dans l'ensemble la mise en scène est un peu terne et l'actrice principale fait une prestation assez médiocre. Pas franchement marquant donc, mais cela se visionne sans réel ennui.
Si dans La Victime, le potentiel trouille est largement exploité, il ne suffit malheureusement pas à insuffler de l'âme à un projet, certes noble, de par certains choix radicaux, mais parfois trop à côté de la plaque pour convaincre. Lire notre critique complète sur le site terreurvision.
film sans charisme, actrice principale pas au top, aucun frissons, beaucoup d'ennuis, scènes mal réalisées, bref tout est mauvais. film thailandais quoi ;)
Nième film asiatique avec des méchants fantômes, la première déception est un doublage de très mauvaise qualité. Mais ce n'est rien au regard d'un scénario chaotique à la limite du compréhensible et des acteurs plutôt médiocres.
10.5 / 20 Je viens de le finir , Pour être honnête je n'aime pas les réalisation thaïlandaise ça a toujours son gros côté débile et puis finalement je me suis procuré un long métrage regardable ! Mais il est claire que les défauts se font ressentir ! Esthétiquement parlant le film s'en sort de justesse ! Casting rien de bien exceptionnel ! Ça fessait un baille que j'avais pas vu un film assez flippant de ce genre , on sursaute ! C'est quand même plutôt effrayant ! LE scénario est un peu trop fouillis a mon gout ! On s'y perd parfois ! C'est bien dommage ! J'ai pas spécialement aimé l'actrice principale ! Je le conseil pas je le déconseille pas mais c'est quand même loin d'être une œuvre admirative ! Mais ça ce laisse tous de même regardé ! On s'ennuie peu
Bon film. Bien que l'on trouve des longueurs çà et là, le déroulement de l'intrigue est plutôt fluide. Une mise en abîme intéressante mais la difficulté à retenir les prénoms asiatiques perturbe parfois notre compréhension mais finalement, si l'on s'y retrouve, le final est bon et original. Il y a des scènes assez prévisibles mais d'autres relativement inventives et inédites, tant mieux ! Les acteurs sont en fin de compte plutôt bons, mais l'on a peur au début et il est vrai que l'actrice principale crie trop, on prévoit du coup sa réaction à chaque "apparition" ou phénomène étrange. Mais l'ensemble est plus que correct et dépasse bien d'autres films asiatiques du genre, à voir tout de même ! 3/5
TRÈS BON FILM AVANT BIEN MÉMORISER LES NOM DES PERSONNAGES!!!,le seul "pb" est qu'il soit asiatique et nous avons du mal nous européen a différencier les visages asiatiques et les noms des personnage,la clé de la fin réside dans le nom may qui est en fait la première actrice de l histoire a faire des reconstitution,lyn est l actrice qui joue l actrice qui fesait les reconstitution qui se fait avoir par l actrice qu elle joué! on remarque que les protagoniste du procès comme la "goudou" en blanc ne pouvait pas joué son rôle(la scène 1 a l école de comédie nous explique la fin?c est de l arroseur arrosé rétrograde).ce qu'il y a de bien c est que au moins on peu le revoir pour comprendre!!!
J'étais totalement immergée dans le film, quant à la moitié, voilà que l'héroîne tombe à terre...et là le truc de folie. Je ne m'attendais pas du tout à cette trame! Je trouve ca génial comme idée, et à aucun moment j'aurai pensé à ca. L'autre partie du film s'axe plus sur le paranormal et je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin.
Original car ce film thaïlandais ne reprend pas les clichés du genre (pas de fantome "cheveux" ici). Le choix de la narration déstabilise, le film traine un peu trop en longueur sur sa seconde partie. Les acteurs sont corrects mais sans plus, les effets spéciaux très discrets. Conseil : Regardez bien le générique de fin.