Mon compte
    Au coeur de l'Océan
    Note moyenne
    3,1
    27 titres de presse
    • CNews
    • Gala
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • TF1 News
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Closer
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    CNews

    par La Rédaction

    Le suspense psychologique et l’intensité dramatique insufflés par le réalisateur parviennent à harponner le spectateur.

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    Un film spec­ta­cu­laire qui ne fait pas dans la finesse mais évite certains écueils.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Époustouflantes, les scènes de chasse, sur le pont avec les hommes, dans les eaux au plus près des cétacés et dans les cieux pour dominer l’action, possèdent une dimension épique. Du grand cinéma d’action.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    À partir de l’histoire qui a inspiré à Melville “Moby Dick”, un film d’aventures maritimes dans la grande tradition, les effets high-tech en plus.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Le réalisateur américain de "Da Vinci Code" et d'"Apollo 13" a trouvé dans cette épopée maritime extraordinaire la matière d'un splendide film d'action. Un récit à la fois moderne et à dimension humaine, ultra-spectaculaire, mais où l'histoire n'est pas noyée dans les effets spéciaux numériques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Bien que splendide, la créature est loin de constituer le principal argument de ce beau film d'aventure à l'ancienne.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Spectacle, émotion, suspense... tout y est.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Jamais vous ne visiterez l'intérieur putride d'une baleine comme dans ce film d'aventures dont le scénario tire des bords pour coller au plus près du drame. Une fois en pleine mer et grand écran, le film vous ­harponne pour ne plus vous lâcher.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sylvestre Picard

    L’aventure maritime motivée par le profit, jusqu’à la folie, puis la mort. C’est riche, grandiose et excitant comme un Master and Commander psychopathe, électrisé par la photo du chef op de Danny Boyle et truffé de séquences inoubliables.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Une aventure humaine au moins autant qu'une chasse à la baleine. Un objet plus intimiste qu'un énième film catastrophe comme on en voit trop.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Voici

    par La rédaction

    Ce thriller d'aventure spectaculaire s'appuie sur le récit du lieutenant de marine Owen Chase, écrit en 1821. Un drame qui renvoie les hommes à leur propre monstruosité face à la brutalité de la bête.

    aVoir-aLire.com

    par Niels Euler

    Ron Howard offre une relecture vibrante de Moby Dick, dans un blockbuster à échelle humaine, entre classicisme et modernité. Et se paye le luxe, l’air de rien, de faire un peu de politique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Closer

    par La rédaction

    Une mise en images réussie de l'histoire qui a inspiré Moby Dick.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    A défaut d’avoir accouché de son grand œuvre, Ron Howard nous offre ici un récit d’aventure peut-être trop balisé, mais plastiquement grandiose.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par La Rédaction

    Melville a tiré un chef-d’œuvre de cette histoire ; Ron Howard, lui, signe un film sympa, mais sans éclat.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Une fois admises les limites de cette entreprise, on est libre de s'abandonner au plaisir qu'elle offre (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Ron Howard brille par sa mise en scène habile et par ses talents de conteur, qui lui permettent de compenser un scénario trop bancal.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Et Ron Howard de scinder son film d’aventures en deux parties. La première, spectaculaire et vibrante, se concentre sur la pêche à hauts risques et sur les éléments déchaînés, là où la seconde, plus intime mais moins maitrisée, glisse vers le survival movie trop désincarné et prévisible pour captiver.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Cette genèse de ce qui deviendra "Moby Dick" sous la plume d’Herman Melville est un beau récit d’aventures, hélas déserté par la dimension métaphysique du cachalot. Ron Howard lui pré- fère la survie des hommes coûte que coûte.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le film tient ses promesses côté aventures homériques et monstre marin à l'affût, incarnation du Mal chez Melville, ici esprit vengeur. Mais le réalisateur reste en surface lorsqu'il s'agit de traiter les thèmes abordés, pourtant passionnants et d'actualité.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Un peu ringard, très académique, le réalisateur a fini par devenir le dépositaire d’un bel anachronisme à Hollywood, sensible dans cette manière presque émouvante de tenir les rênes de ses récits comme dans les années quatre vingt, indifférent aux lois contemporaines de l’entertainment.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    L’étiquette de "l’histoire vraie" n’est qu’un prétexte, une convention qui semble nier le mythe pour mieux le réinvestir.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Les flash-back n’arrangent pas les choses. Et puis le sort réservé aux pauvres cétacés à l’époque est tellement horrible qu’on est immédiatement du côté de Moby Dick !

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Prisonnier de son récit, le cinéaste ne parvient jamais totalement à faire souffler un vent épique et terrifiant sur cette histoire.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Le récit des rares rescapés (repus) fournit à Herman Melville l'inspiration pour écrire Moby Dick. Mais il n'inspire pas plus que ça Ron Howard, dont les films valent souvent ce que valent leurs scripts. Celui-ci ménage les scènes d'action attendues, plutôt bien faites, mais oublie de dessiner des personnages auxquels on pourrait un minimum s'attacher.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Les clichés pullulent sous un faux réalisme creux, souvent à rebours du roman.

    Libération

    par Didier Péron

    Le film de Ron Howard est de toute façon une totale bizarrerie old-school peinturlurée d’effets numériques à la truelle, aussi bien pour faire revivre la ville baleinière de Nantucket en 1820 que figurer la traversée d’un troupeau de cétacés en haute mer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top