Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
42 abonnés
2 533 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 janvier 2024
En cette période d'Occupation humiliante, l'évocation hagiographique et consécutivement patriotique d'un grand français avait sans doute l'utilité d'adoucir la défaite. Mais d'un point de vue cinématographique, le film de Christian-Jaque est franchement fadasse et emphatique. Dans sa composition de l'artiste incompris, de Berlioz le maudit puis de Berlioz enfin reconnu, Jean-Louis Barrault en fait des tonnes. Cautionnant le talent de Berlioz par la présence des Hugo, Mérimée et autres Delacroix, Christian-jaque fait la démonstration sans retenue du génie français. Cette biographie ultra romancée de l'auteur de la Symphonie fantastique s'en remet à un anecdotisme insignifiant pour évoquer l'oeuvre et la personnalité de Berlioz. Les tracas sentimentaux du musicien et son orgueil face aux éditeurs tiennent en effet une place trop prépondérante (et réductrice) pour qu'on accorde quelque crédit à une biographie d'un autre âge. Et, paradoxalement, ce film, qui vante le modernisme de Berlioz et dénonce le conformisme de l'époque, appartient à cette "qualité française", particulièrement médiocre ici puisqu'elle est loin de témoigner de la vérité 24 fois par seconde pour reprendre l'aphorisme d'un héraut de la Nouvelle Vague.
Superbe, passionné et virtuose. Un artiste qui a du mal à se faire aimer et le portrait est fidèle pour représenter sa difficulté à faire comprendre sa musique. Les heures sombres sont légion. Le film est un petit bijou d'interprétation. Cela est toujours passionnant de connaître la vie des grands hommes.
Aimez-vous Berlioz ? Sa vie tourmentée valait bien un film, même si Christian-Jaque n'était peut-être pas le cinéaste idoine pour la réaliser. Contrairement à de nombreux longs-métrages tournés pendant l'Occupation, sous la férule de la firme Continental, La symphonie fantastique n'est pas précisément une œuvre légère, divertissante et censée faire oublier les tracas du quotidien aux Français. La fièvre patriotique qui en sourd aurait d'ailleurs sérieusement agacé un certain Goebbels mais cet aspect-là est évidemment celui qu'on retient le plus dans cette biographie très romancée et qui s'autorise quelques ellipses gigantesques. Ce n'est pas si mauvais, pourtant, avec des dialogues vifs dans sa première partie et une interprétation solide des seconds rôles, Bernard Blier, Renée Saint-Cyr et Jules Berry, en tête. Jean-Louis Barrault, pour sa part, ne fait vraiment pas dans la nuance, comme d'habitude, et a parfois tendance à hystériser le côté mélodramatique du film. En définitive, le film donne envie d'en savoir plus sur l'existence et la musique de Berlioz, ce qui est son principal mérite.
Un magnifique film qui relate, non sans une certaine liberté, la passionnante vie de Berlioz. Les acteurs sont absolument formidable et les dialogues très travaillés. Bref, un film de très grande qualité, un incontournable du cinéma français !
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 février 2010
En France, un film important: "La symphonie fantastique", de Christian-Jaque, avec Jean-Louis Barrault dans le rôle de Berlioz, Renèe Saint-Cyr et Jules Berry! A l'exception de la composition, en une nuit de "la symphonie fantastique", les interventions de la musique sont rèalistes, c'est à dire lors de concerts! La musique, dirigèe par Charles Münch, est remarquablement enregistrèe pour l'èpoque (nous sommes en 1942 en pèriode de pènurie de matières premières), et Barrault est hallucinant de ressemblance, interprètant un Berlioz incompris, mal-aimè et vivant dans la misère! De plus le film de Christian-Jaque est accompagnè d'une reconstitution de l'èpoque romantique exceptionnelle! C'est dire que tout ici est dans le dètail! Un vibrant hommage au passè national...
Le contexte historique et la vie de Berlioz sont malheureusement réduit à peu de choses mais la réalisation est vivante et la prestation de JL Barrault énorme , on peut noter aussi un excellent B Blier.
Biopic s'il en est, cette "Symphonie fantastique" sait dans sa première partie se faire particulièrement plaisant, aussi bien par son rythme entraînant que la fougue et la conviction d'un Jean-Louis Barrault particulièrement inspiré. Ainsi, ce qui aurait pu rapidement n'être un banal témoignage sur la vie d'Hector Berlioz se transforme en belle leçon de vie, surtout que l'ensemble des interprètes s'avère à la hauteur du projet. Hélas, le film a en définitive bien du mal à tenir la distance, et c'est seulement au bout de trois quarts d'heure que l'on commence à trouver le temps long, le récit perdant clairement de sa vivacité, surtout que l'on sent bien que derrière la caméra, Christian-Jaque n'a plus grand-chose à raconter. Le dernier quart d'heure est d'ailleurs totalement de trop (que ne ferait-on pas pour qu'un film dure 90 minutes!), si bien que c'est au final la relative déception qui prédomine, et ce même si l'on pourra tout de même s'aventurer une fois vers cette "Symphonie fantastique", aussi bien pour se dégrossir sur ce grand compositeur qu'était Berlioz que pour cette première partie de grande qualité.