Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
288 abonnés
3 115 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 juillet 2022
Mon Dieu que ce film est mauvais ! Racoleur, étrange, malsain et pas bien passionnant ! Bref un calvaire... nos amis québécois m'ont tellement habitué à des sommets cinématographiques ces derniers temps que j'ai cru que celui ci serait du même acabit mais pas du tout ! Une horreur à oublier bien vite !
Un film très complexe, la personnalité de Kiki est vraiment dure à cerner, trop dure. Je n'ai pas saisi ce que le metteur en scène voulait faire passer notamment dans la relation qu'elle aura eu avec sa mère et sa grand-mère. On saisit finalement qu'elle attendait la preuve d'amour de sa mère malgré sa maladie. Le terme Borderline n'est pas vraiment adéquate à la pathologie de cette charmante jeune femme plus dépendante affective que borderline mais chacun a sa propre définition sur ses pathologies psychologiques complexes. Peu importe la pathologie, l'actrice est vraiment géniale, touchante, émouvante et porte à elle seule tout ce film pas indispensable mais pas désagréable non plus sur la nature humaine et ses troubles....
Un film tumultueux à l'esthétisme agréable qui a sa marque de fabrique. Malgré un générique de début excellent, le film s’essouffle et demeure trop platonique!!
Une jeune femme cherche à surmonter une enfance marquante. Le film est vraiment original et audacieux. La réalisation, les acteurs osent vraiment des choses que l'on voit rarement au cinéma. On se croirait un peu dans le cinéma réaliste anglais des années 70 (Ken Loach). Le film vous embarque, pour celui qui veut bien se laisser porter, dans une histoire, dont on sait en la voyant, que l'on en gardera un souvenir durable. C'est vraiment le genre de film qui fait honneur du cinéma.
Avec sa réalisation originale et parfois impressionnante et son actrice habitée, "Borderline" est de ces films totalement méconnus qui marque la mémoire. Même si le scénario n'a rien de fondamentalement original, sa mise en forme lui donne une dimension et une force toute particulière. Dommage que l'accent québécois soit aussi marqué et rende difficilement compréhensible certains dialogues. On peut aussi reprocher un scénario qui n'éclaire pas particulièrement sur la psychologie du personnage.
Lyne Charlebois signe ici pour moi avec con permier long-metrage une pièce de maitre absolue . Le sujet est difficile , le terme en soit de borderline porte souvent même à confusion , mais il ne s'agit plus de cela ici . Le film s'ouvre sur une scène magistrale qui nous tiendra éveillé jusqu'au dernier instant , nous transportant à travers un voyage unique , emmenés par une Isabelle Blais tout simplement époustouflante . On pleure beaucoup , on rit un peu , on arrête plus d'y repenser . "C'est le genre de film qui me colle à la peau pendant des mois , qui me fait regarder la vie d'un œil différent ." Quelqu'un a dit ça . Et je suis d'accord , plus que d'accord , ce film m'a simplement bouleversé , à la manière d'un Gaspar Noé , mais ce qui touche ici , c'est ce manque , que chacun peut ressentir , le manque universel . Celui de Kiki . Le mien .