Sweetgrass
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweetgrass ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 février 2012
    Le sujet de ce documentaire est original et alléchant, il est bien traité, avec de vrais idées de cinéma. Toutefois, on peut trouver dommage que la beauté des montagnes ne ressorte que si peu en raison d'un grain d'image trop grossier. Etant tourné sur plusieurs années, on a parfois du mal à suivre le fil de l'histoire et des personnages, et on se sent un peu manipulé par le montage du film.
    grisbi
    grisbi

Publiée le 20 décembre 2011
    Un travail de cinéaste où les auteurs arrivent à s'effacer totalement devant l'histoire filmée (une seule référence à la présence d'une caméra) et font bien percevoir la vie quotidienne de ces bergers (et non vachers : attention). Par contre j'ai été très déçu par les images : la première demi-heure est filmée en plan rapproché ou gros plan (et souvent à hauteur d'animal, ici le mouton) et quasiment pas de paysage. Ensuite quelques plans plus large où on commence à respirer mais rien de bien prenant sur le plan artistique, on est très loin des superbes images des documentaires réalisés de nos jours sur les grands espaces américains. Le grain est grossier et les couleurs sont fades (qualité de la pellicule et/ou des objectifs ?, effet voulu ?). Il vaut mieux être prévenu et ne pas tenir compte de l'accroche publicitaire : "plongée dans l'univers des westerns", "différents paysages de la contrée", c'est vraiment un documentaire sur les (derniers ?) bergers du Montana.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Il faut avouer que ce documentaire mais longtemps à s'installer, et sortir de la dimension d'un bon reportage "national géographique" sur grand écran. Le réalisateur l'a d'ailleurs tournée sur plus de 2 ans. Les protagonistes pourraient être perçus non sans une certaine cruauté banale, ces cow boys/garçons vacher même si ici ce sont des moutons, sont un peu une sous main d'oeuvre employé à la corvée, on est loin de Clint Eastwood, ils sont attirés par la solitude de la transhumance en pleine nature, un peu asociaux, seuls, ces mâles en manque d'amour ayant une tendance très symbolique à féminiser les moutons, leurs filles, qui ne répondront jamais à toutes leurs insultes, autrement que par leur instinct grégaire têtu. Mais au fil du temps, des plans larges où l'homme est réduit à la taille d'une fourmi pendant que le son n'est pas coupé et qu'il est quasiment la seule voix humaine dans l'immensité magnifique, une solitude plus infinie, cruelle, et implacable, sublime et indifférente, à laquelle ils se frottent, Dame Nature, rend tout cela dérisoire, ainsi que nos sourires narquois, et il se passe quelque chose de bien. Attention spoiler: l'un des cow boys, un peu trop vieux, un peu trop plouc inadapté, vieux garçon dans l'âme, à la fin de cette tradition dont il est le dernier représentant old school, et qui s'éteindra avec lui, ayant marqué le paysage de l'ouest américain, plus que tous les C.Eastwood réunis, se retrouve face à la question que l'on connaît tous, "et maintenant que vais-je faire?", surtout à la fin d'un contrat pas forcément renouvelable, et si demain ne peut pas se clore comme un livre, hier, pendant des mois, réduit en un souvenir, une impression souveraine, il l'a fait, ça. Habité.