Mon compte
    La Guerre de l'ombre
    Note moyenne
    3,5
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre de l'ombre ?

    32 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    10 critiques
    3
    15 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frank71
    Frank71

    13 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2024
    Avant de lancer ce film, j’avais lu plusieurs avis regrettant - avec surprise - le fait que ce film n’ai pas eu droit à une sortie cinéma mais en DVD direct.
    Pourtant c’est bien sa place.
    Fouillis, inutilement bruyant, photo et cadrage de série B datéeS c’ets un film pénible qui explique mal le contexte pour une intrigue qui aurait mérité une meilleure mise en œuvre.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 juillet 2021
    La Guerre de l'ombre exploite tous les stéréotypes répète toutes les images d'actualité des troubles que nous avons vus dans les actualités il greffe un Ben Kingsley mal distribué et la ridicule Rose McGowan pour un peu d'attrait international et recouvre le tout d'un mélodrame larmoyant et d'une intrigue digne d'un téléfilm. La brochure de l'office du tourisme de l'Irlande a fourni les lieux de tournage les réunions prétendument clandestines sont des points de repère bien connus en arrière-plan ce qui situe l'action dans certains des endroits les plus visibles d'Irlande. Visuellement c'est un fouillis à la mode qui semble aspirer l'intérêt dramatique de nombreuses scènes mais il en va de même pour le jeu constant de sous-entendus émotionnels dans des scènes qui sont si platement jouées et présentées qu'il est impossible de compatir. Kingsley tirant depuis l'arrière d'une ambulance sur les méchants de l'IRA qui le poursuivent. Des rencontres sexuelles debout contre l'enseigne au néon de l'hôtel Europa. Une rencontre dans la rue avec un soldat qui passe en quelques instants du badinage à la confrontation puis à la bagarre à l'arrestation et à l'émeute du dimanche sanglant avec l'apparition miraculeuse de la mère criant c'est mon fils. C'est un mauvais film c'est un film amateur une absurdité digne d'un dessin animé...
    lejeff64
    lejeff64

    2 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2016
    Passé inaperçu et sortie directement en DVD, "Fifty Dead Men Walking" s'avère être un très bon thriller.
    Jim Sturgess y est excellent et montre vraiment que son talent n'est pas reconnu à sa juste valeur.
    A voir
    Bastien P.
    Bastien P.

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2015
    Très bon film un suspense qui nous tient en haleine, un Jim sturgess excellent, et un sujet trop méconnus en France. Ce film est inspiré d'une histoire vrai ce qui le rend encore plus appréciable.Le Seul bémol pour ma part est que ce film aurait mériter une vingtaine de minutes en plus car l'ascension du hero au sein de l'IRA est trop bâclée. un film a voir
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    Film qui fait réfléchir. Avant de voir "La Guerre de l'ombre", je n'avais songé à l'idée qu'un traître pouvait être finalement un héros.
    Georges P.
    Georges P.

    74 abonnés 844 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2014
    Entre quasi documentaire, thriller et chronique sociale, ce film est remarquablement réalisé. Un témoignage fort sur la guerre en Ielande du nord
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Inspiré (beaucoup trop lointainement au goût de l’intéressé) par la vie de Martin McGartland, « La guerre de l’ombre » traite du sujet épineux du conflit Nord Irlandais qui avait pour originalité de voir s’affronter trois parties : les Unionistes protestants, les Indépendantistes catholiques (l’IRA) et l’armée britannique. Le sujet n’est guère original et n’apporte pas grand-chose que d’illustres aînés n’est déjà dit. Mais il n’en demeure pas moins qu’il pousse quand même le spectateur à s’intéresser à la vie mouvementé de ce jeune catholique passé des petits trafics à l’infiltration de l’IRA pour le compte d’une branche du renseignement policier. Tiraillé entre son patriotisme et son envie de sauver des vies, sa famille et sa mission, l’homme est traversé de contradictions pas toujours simples à faire coexister et par le besoin de voir dans son contact dans la police une sorte de père de substitution. La réciproque étant également vraie tant Fergus (de son nom de code) cherche dans le jeune homme une relation filiale qu’il n’a jamais pu construire avec son propre fils. Si l’histoire est intéressante, on peine parfois à comprendre qui sont tous les protagonistes impliqués : milice des deux camps, police, armée, service de renseignement des deux institutions… Du coup on est parfois un peu largué. L’image ne m’a pas non plus beaucoup plût tant elle semblait décolorée et tirer vers les tons bleus et jaunâtres, ce qui offre un aspect assez glacial à un sujet qui n’avait pas besoin de ça pour l’être. Néanmoins j’ai passé un moment passionnant devant ce film qui à défaut d’être un chef-d’œuvre offre au moins un spectacle prenant et qui a l’originalité d’être réalisé par une femme (Kari Skogland), c’est déjà en soit une bonne raison de le voir.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    133 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2013
    Un bon polar, tiré de faits réels et sur fond d'infiltration dans l'IRA en plein conflit en Irlande du Nord mais qui fut injustement distribué uniquement en direct to DVD en France. Alors bien sur il n'est pas irréprochable et on peut décemment lui reprocher un certain manque d'intensité dans sa première moitié qui aurait pourtant dû être la plus intense, du fait du statut d'infiltré du personnage de Jim Strurgess. De plus le film ne traite que partiellement du conflit, n'effleurant que la surface et se concentrant avant tout sur le côté Biopic de l'oeuvre mais omettant d'exploiter davantage le contexte. Dommage.

    En revanche malgré ses défauts, ce film se laisse suivre agréablement. D'une part grâce à une réalisation sobre et efficace. Et d'autre part il est bien aidé par l'interprétation de ses acteurs. Si Ben Kingsley est impeccable, c'est Jim Sturgess qui surprend le plus en jouant un rôle très intéressant et prenant. On n'a aucun mal à stresser pour son personnage vivant une situation de danger constant.

    En conclusion c'est à voir.
    Pasthen
    Pasthen

    61 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2012
    Très beau film relatant la double vie de Martin McGartland. Tiré d'une histoire vraie, je me demande jusqu'où tout ce qu'on voit à l'écran est véridique. Jim Sturgess est impeccable en double agent d'abord insouciant et ensuite résigné. 50 dead men walking ne requiert pas une grande connaissance de l'histoire de l'Irlande du Nord, l'occupation britannique et les activités de l'IRA. On se laisse facilement porter par l'ambiance mise sur pied par Kari Skogland.
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2012
    L’un des films les plus palpitants, poignants, et surtout objectifs sur le conflit Anglo-Irlandais. Une intrigue de film d’espionnage imbibée de détails socio-politiques très fidèles à l’histoire, souvent partisanne, dans la plupart des films traitant de l’IRA. Avoir traduit « 50 Dead Men Walking », le titre original anglais, par « La Guerre De L’Ombre » n’est pas très heureux. Le titre français résume le conflit à une guerre entre les services de renseignements. Ce n’était pas le message que l’auteur voulait véhiculer. Martin McGartland, l’auteur du l’oeuvre autobiographique, voulait surtout démontrer l’idée selon laquelle on ne pouvait pas systématiquement considérer une taupe infiltrée comme un traitre à sa communauté. On pouvait dans certains cas, le voir aussi et surtout, comme un héros qui sauve des vies, dont la dite communauté, aveuglée par sa propre propagande, réfute l’humanité. Ce soit-disant traitre, en fait, avec le recul de l’histoire, rend de l’humanisme à sa communauté, qui certes, est opprimée, mais est aussi tristement vérolée de violence fanatique. McGartland tord le coup à cette vision habituelle et politiquement correcte qui voudrait que seul le gouvernement Britannique aurait été manipulateur et oppressant dans le conflit. La mise en scène est un peu laborieuse au début, mais assez vite, Kari Skogland, le réalisateur, se laisse porter avec réussite par la dynamique de l’histoire.
    gandalf001
    gandalf001

    18 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2012
    Ce film ressemble à tous ceux qui mettent en scène une taupe, par exemple El lobo avec ETA. Le conflit de IRA avec la police britannique n'est malheusement pas assez expliqué.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2018
    L'IRLANDAIS. Malheureusement les rares films de Kari Skogland sont méconnus. Pourtant, ici, son histoire véridique d'infiltré de l'IRA avec l'excellent Jim Sturgess méritait mieux qu'une sorti en vidéo.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    302 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2012
    Très bon film; âpre, dur, à la photographie maîtrisée, et avec des interprètes à la hauteur. L'intrigue, un jeune irlandais utilisé par les services secrets britanniques pour infiltrer l'IRA, est astucieuse, et rondement menée. Ne prenant partie ni pour l'un, ni pour l'autre, Kari Skogland insuffle à son récit une épaisseur et une profondeur d'âme, liée à l'humanité de ses personnages. Très bon.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 février 2012
    Bien joué, vivant, avec du suspense, pour une nage en eau trouble effrayante.
    NeoLain
    NeoLain

    5 087 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2013
    Les Infiltrés sauce anglaise. Sujet fort et pas des moindres, captivant, infiltration, histoire vraie. Seulement La guerre de l'ombre contient des scènes qui secoue bien sans réellement nous en procurer plus. C'est à voir quand même, surtout pour l'excellent rôle de Ben Kingsley.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top