Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 315 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 juillet 2023
Un court métrage de 8 minutes de Patrice Leconte (1992) avec Jacques Villeret. Tout le monde a le droit de s'amuser, mais tout le monde à le droit de ne pas apprécier ! Leconte n'aime pas le Boléro de Maurice Ravel, tant pis pour lui mais c'était ne raison pour nous imposer 8 minutes de tics nerveux
En écoutant Le Boléro de Maurice Ravel, Patrice Leconte a remarqué la monotonie qui pouvait s’installer pour le batteur l’interprétant. Ce fut l’occasion pour le cinéaste de faire un petit court-métrage sympathique où il s’amuse avec l’ennui qui peut s’installer chez ce musicien. Pour cela, il fait donc appel à un Jacques Villeret qui prend visiblement plaisir à enchainer les mimiques pouvant faire ressortir les sentiments du personnage. Le Batteur de Boléro est donc un petit court-métrage fait pour s’amuser et qui arrive à amuser tout autant son public.
Etrange ce court-métrage ! Patrice Leconte réalise avec Le Batteur du Boléro (1992), un court-métrage de 8 minutes dans lequel il filme un orchestre dont Jacques Villeret en est le héros. Un gros plan fixe de plus de 7 minutes sur lui (uniquement lui !) et ce, sans aucun dialogue. Dans ces conditions, on a le temps de patienter au grès d’une sublime musique (le Bolero de Ravel) mais tout en s’ennuyant aussi !
"Le Boléro" est certes un très bon morceau classique, mais de là à filmer Jacques Villeret en train de taper sur sa caisse claire pendant huit minutes...
Une comédie réalisée par Patrice Leconte en 1992. Pourtant fan de ce réalisateur, ce format court m’a paru long, tant il ne se passe pas grand chose. Un seul plan de 7 minutes sur un musicien qui semble s’ennuyer, et il y a de quoi ! Il faut une très forte dose d’humour et de patience pour savourer cette facétie. Le pitch : Laurent Petitgirard dirige l'orchestre Symphonique de Paris qui interprète le Bolero de Ravel dont Jacques Villeret est le batteur.
Je l'ai découvert il y a quelques années via le DVD de " Le mari de la coiffeuse " et j'avais trouvé ça drôle... Évidemment, pas le genre de film qu'on se repasse cent fois. Ce court métrage est, je trouve, emplit d'humour british ! Par ailleurs, depuis la mort de J. Villeret, la nostalgie est également présente à sa vision... Un seul plan, pas un mot, le boléro et J. Villeret... A voir une fois !