Pour moi le cinéma c'est cà.
La capacité à nous plonger hors du temps, pendant près de 3 trop courtes heures, partir quelque part avec le réalisateur et les personnages, et en oublier qu'on est assis sur un fauteuil tranquillement.
Avoir mal aux yeux lorsque se rallument les lumières, et mettre quelques bonnes secondes à sortir de ce rêve...comme quand on est réveillé en pleine nuit.
Ce film résume tous les progrès fabuleux qui ont été réalisés ces dernières années, et la 3D, même balbutiante nous annonce ce que sera le cinéma de demain.
Le film tombe à pic dans la mode écolo actuelle, l'harmonie avec la nature qui est au dessus des machines, et comme les américains commencent à se décider à réfléchir depuis quelque temps, il sont capables de supporter un film montrant les 'marines' comme les dernières des pourritures, et de se prendre en retour les allusions pas très discrètes à divers massacres (Indiens, Vietnam...); quand à conquérir un pays à tout prix pour en exploiter une ressource énergétique, on est pas loin de ce qui s'est passé dans le Golfe.
Les humains sont des machines et ce sont les Na'vi qui ont les caractéristiques du genre humain, hélas tout ceci est proche de la réalité ,on ne peut nier que l'homme est un exploiteur et que la nature commence à avoir du mal à s'en sortir...
Bref, au sortir du film, on a presque honte d'être humain.
Ce film va récolter beaucoup d'oscars, mais pas celui du meilleur scénario, quand on a vu 'Danse avec les Loups' et 'Pocahontas', on mixe le tout, on peint les indiens en bleu, on rajoute les armes de destruction massive, et on obtient à peu près le scénario (écrit par James Cameron-il aurait pu se faire aider...)
Quand au but supposé de tout cà (exploiter un minerai précieux et rare), on en parle 5mn et après on oublie, d'ailleurs à la fin on se souvient même plus pourquoi ils se battent, à part pour défendre leur peau; un peu dommage.
Alors c'est sûr qu'on ne pouvait pas faire autrement pour l'histoire d'amour entre Jake et Neytiri, mais elle était pas obligée d'être comme par hasard la fille du chef...
L'intervention des forces de la nature, on la sent venir de loin, j'espérais aussi qu'il nous évite le combat final entre Jake et le colonel, hélas on y a eu droit....
Bref voilà pas très novateur sur ce plan là, mais bon, difficile d'être parfait.
James Cameron a promis une trilogie, même si comme souvent on risque d'être déçu par la suite, je l'attends avec impatience.