Les Anges déchus
    894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Anges déchus ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 décembre 2010
    Ce film est une cruelle déception, ce segment qui devait être initialement intégré à Chungking express qui est mon WKW préféré avait tout pour me plaire à la base. Sauf que ça ne m'a pas intéressé, que les quelques rares moments de beauté (dont la fin) sont dilués sur tout le film, que j'ai l'impression que WKW fait tourbillonner sa caméra de manière quasi aléatoire autour des acteurs et fout pleins de lumières étranges pour faire genre ça va être beau quand même. Les purs moments de beautés du films sont je dirai les moments en noir et blanc ou bien lorsqu'il pose enfin sa caméra, ou lorsqu'il se contente de faire quelque chose de simple, (un travelling par exemple), cette surenchère de tourbillons m'a vite perdu. Et puis je suis totalement incapable de raconter l'histoire… Je suis resté hermétique face à ce film…
    Et puis j'ai toujours du mal à faire la différence entre tous ces personnages…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 novembre 2010
    "Les anges déchus" peut se voir comme le contrepoint désenchanté de "Chungking Express".Dans les 2 cas,Wong Kar Waï réussit des leçons de mise en scène.Il utilise tous les artifices à sa disposition(cadrages floutés,animation saccadée,couleurs travaillées,musique recherchée)pour donner une belle ampleur à cette errance nocturne,où plusieurs personnages solitaires se croisent et se recroisent dans un Hong Kong guère chaleureux.Un tueur à gages désillusionné enchaîne les contrats,organisé par son agent,femme fatale qui s'est éprise de lui.Il fait la rencontre d'une paumée excentrique,puis d'un sourd-muet farceur en recherche d'affection.Tous cherchent à sortir de leur anonymat,ou aspirent à être aimés.Tous savent aussi que leur condition les en interdit.Ne reste plus que l'espoir d'une vie meilleure,et du bonheur fugace.Si l'association des histoires frôle parfois le brinquebalant,la recherche d'une atmosphère hypnotique et obsédante,urbaine et poétique,captive plus qu'on aurait pu l'imaginer.Le talent de Kar Waï est de transformer le trivial en romanesque,de distiller des images marquantes et répétitives,dans un élan pop et libertaire.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 3 juin 2010
    Personnages imprévisibles, attachants. Très bonne bande son, lumière , cadrage. Très beau film de Wong Kar-Wai.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 mai 2010
    Mise en scène étourdissante, bande son à couper le souffle, acteurs convaincants, une fois encore Wong Kar-Wai montre qu'il est un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Certes, l'histoire est jalonnée d'invraisemblances, de clichés parfois, mais on se laisse chahuter et bercer par l'indescriptible poésie de l'ensemble. Un beau film.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 21 avril 2010
    C'est quoi le cinéma ? Je ne vais pas me la jouer Godard du pauvre ( juste Godard en bien ça serait déjà pas mal ), mais c'est quoi le cinéma ? Du temps, du mouvement et des sentiments. Eh bien le cinéma c'est donc Wong Kar-Waï.

Les Anges Déchus est un film qui ne laissera personne indifférent. C'est un cinéma qui, obligatoirement, provoque. L'ennui peut-être, tout le monde ne pouvant pas adhérer, forcément. La fascination sûrement. Fascination devant une oeuvre qui emploie à merveille la grammaire du cinéma, multipliant ses effets pour créer un objet d'une époustouflante intelligence. La mise en scène semble en permanence traduire d'une manière proprement adéquate l'état d'esprit des personnages du film. Et, quand elle n'est pas occupée à une tâche si ardue, elle atteint des sommets dans le développement d'un esthétisme qui touche au sublime. Comme toujours chez le réalisateur, l'oeuvre navigue entre différentes optiques. On est soit dans la psychologie, soit dans quelque chose de purement visuel, qui n'en est pas moins gratuit - donc inutile - puisque la conception plastique de certaines séquences participent de l'élaboration de l'atmosphère particulière de l'oeuvre. Ambivalence donc. Et ça n'a rien d'étonnant puisque Les Anges Déchus n'est pas un film monotone, et apparaît comme un tourbillon où tout se téléscope : les corps, les paradoxes donc ( Kaneshiro est quasi-muet, mais parle souvent, même s'il ne s'agit que d'une voix-off ), les genres et les rythmes.

Wong Kar-Waï met son indéniable science du rythme au service d'un film qui ne se gêne pas, par exemple, pour rompre le tempo du récit en insérant quelques ralentis ici et là, en accélérant le temps par le mouvement aussi, preuve en est la manière dont certains travellings viennent donner du mouvement au film. C'est par son mouvement incessant et bouillonnant que le film fait naître sa sensualité. Le spectateur des Anges Déchus ressent profondément les choses, recevant des petits chocs plein de sens qui le mettent en ébullition. C'est purement physique. A cela s'ajoute une certaine élégance, comme ces deux séquences fantastiques de masturbation du personnage féminin. Wong Kar-Waï atteint ici un sommet d'érotisme en passant par une voie fétichiste plutôt que par une vulgarité toute pornographique. En ne filmant que les jambes et les bas de son actrice ( et bien sûr ses petits cris...), en suggérant plutôt qu'en abusant de l'image, le cinéaste offre au spectateur une des séquences les plus excitantes de l'Histoire du Cinéma. Il faut une vraie délicatesse pour parvenir à rendre ces scènes aussi belles, et éviter la vulgarité.

La subtilité du cinéaste n'est pas une exclusivité envers ses acteurs. Quand il s'agit de filmer la ville, son talent explose aussi. Avec Michael Mann aujourd'hui, le réalisateur chinois est un de ceux qui savent le mieux retranscrire l'identité d'une ville, établir un portrait d'un monde urbain en donnant l'impression de tout dire et de ne rien en dévoiler à la fois. Mais c'est justement une affaire de complexité, et la ville est tellement un lieu secret, mystérieux, que la force du cinéaste est de parfaitement la décrire et d'en révéler aussi, quelque part, l'inaccessibilité. Wong Kar-Waï, par ailleurs, montre bien le caractère vivant de la ville, les incessants fluxs qui la traversent, les circulations perpétuelles qui se font en son sein ( à pied, en métro, à moto ). Ce cinéma est aussi un témoignage du caractère éphémère des choses, du passage de l'être humain qui finalement n'est qu'un anonyme dans l'immensité des espaces urbains. Et avec l'être humain il y a évidemment la fragilité des émotions et des sentiments, qu'ils soient haineux ( tuer pour vivre ), ou amoureux ( aimer pour (sur)vivre ).

Du temps, du mouvement et des sentiments donc. Et en 1H35, le mouvement de la main de Wong Kar-Waï sur ma joue ne vient provoquer aucune douleur, sinon un sentiment de plénitude intense face à une oeuvre magistrale à l'éclatante beauté.
    Publiée le 8 août 2009
    Un film magnifique qui ne vous laissera pas indifférent. Wong Kar-Wai vous emporte littéralement avec son sens pointu de l'esthétisme et une mise en scène remarquable. Il nous offre des contrastes étonnants entre les scènes, les couleurs et les personnages. Le tout est accompagné d'une bande son parfaitement adaptée.
    N'hésitez plus, courrez le voir !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 mars 2015
    "Je suis un paresseux, je laisse les autres décider à ma place". Beau film violent et tendre sur un Tokyo urbain frôlant l'hystérie, sur des être proche de la marge et vivant entre ange et démon, cherchant l'amour et/ou reconaissance avec de nombreux personnages intéressants, notamment le jeune muet. Filmé de nuit, le film souffre toutefois de longueurs et d'un certain systématisme. Esthétiquement, c'est impressionnant avec ces grands angles, ces travellings frénétiques et ce montage nerveux. Très bonne B.O. aussi et bonne utilisation de la voix off
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Esthétiquement très intéressant; profondeur de champ incroyable, noir et blanc magnifique, objectif incurvé... Wong Kar-Wai nous livre avec Les anges déchus un précieux exercice de mise en scène. Les histoires de ces personnages qui se croisent sont une excuse pour nous lancer dans un perpétuel mouvement, ponctuées par des voix-off au questionnement existenciel. Etrange et difficilement compréhensible, le cinéma de Kar-Wai vaut tout de même le détour, rien que pour y découvrir son style tellement unique. Malgré cela, l'immersion est atrocement difficile.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 avril 2009
    Hormis pour son étrange scène récurrente et glauque des 'jarretières' superbement filmée le script partant dans tous les sens, ce film vaut essentiellement pour son coté esthétique, décalé et clip: sympa sans plus.
    Grégory B
    Grégory B

Publiée le 16 avril 2009
    1 étoile pour l'esthétique trés sympa mais pfffff....zbof !
    olcor49
    olcor49

Publiée le 15 avril 2009
    Beaucoup d'esthétique dans l'image. A part ça, histoires des uns et des autres difficiles à suivre, aspect très décousu de l'ensemble, ambiance un peu planante.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 mars 2008
    Le meilleur film de Wong Kar-Wai selon moi. Une foule de personnages imprévisibles et attachants, une actrice sublime, une esthétique très au point, sans les longueurs un peu poussivse de "In the mood for love" et 2046.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 octobre 2007
    Un film que j'aurais voulu adoré. Un film qui m'a bouleversé souvent, ennuyé plus rarement. Un film de Wong Kar-Waï...et c'est déjà beaucoup ! La première demi-heure tient du chef d'oeuvre : on suit les péripéties d'un jeune tueur paresseux et de la femme qui l'entretient. D'abord cette façon de filmer les acteurs extraordinaire : visages au plus près de la caméra, légèrement déformés, comme tout droit sortis d'un songe...Et puis la légendaire énergie communicative du cinéaste : travellings rapides et spectaculaires, donnant l'impression violente de vivre un cauchemar éveillé ( je pense à la séquence des casiers )...Enfin, cette manière de filmer la déchéance : plans inclinés à la fois nauséeux et charnels, instabilité permanente, une envie de pleurer de joie et / ou de désespoir...Alors pourquoi seulement trois étoiles ? Parce que le film de Wong Kar-Waï brouille trop les pistes : il est difficile de suivre les différentes histoires des personnages ( le tueur , le sourd-muet, les deux femmes, le père, etc...). Cela est d'autant plus ennuyant que leurs destins ne se croisent pas réellement. Probablement l'un des films de Wong Kar-Waï les plus aboutis visuellement, mais aussi l'un des plus défragmentés scénaristiquement. Un très beau film, crépusculaire et tragique.
    Publiée le 11 septembre 2007
    Peut-être le meilleur film de Wong-Kar wai avec Chungking Express, esthétiquement époustouflant, éblouissant, magnifique,..en plus d'être drôle et touchant.
    Publiée le 16 août 2010
    Une leçon de cinéma qui montre que l'on peut conjuguer une recherche esthétique frisant le maniérisme (alternance couleur/noir et blanc, caméra à l'épaule qui donne la nausée, etc.) et le rendu très réaliste des fêlures humaines. Un film encore une fois sur le thème de l'autre (aimé). A mettre en miroir avec Chungking Express du même réalisateir.