Enki Bilal il est sympa, car il essaye de faire de la SF française. Mais là, ça ne colle pas du tout.
Ce film est très médiocre. La seule chose que l’on peut retenir, c’est quelques décors d’un Paris décadent, et éventuellement une ou deux idées scénaristiques pas déplaisantes. Mais dans l’ensemble, c’est très faible.
Le rythme est absolument soporifique. J’ai somnolé à plusieurs reprises tellement c’est mou, et pourtant je suis relativement imperméable à ce problème, mais là, c’était pas possible. Les dialogues sont débités avec une mollesse incroyable, on a l’impression que le conseil aux acteurs c’était d’être le plus lancinant et gnan-gnan possible. En plus de cela l’histoire est profondément ennuyeuse, sans vie, sans relief, sans tension. On se moque royalement des personnages tellement ils sont inintéressants, nombreux et péniblement campés.
J’aime bien certains des acteurs du film, mais là c’est quasiment un tout faux total. A part Piccoli (mais qui manque un méchant apathique vraiment mal fichu), le reste c’est très aléatoire. Trintignant notamment est vraiment excessif dans son rôle, Julie Delpy est presque transparente (hormis sa coiffure), Bohringer semble encore plus démoli que d’habitude, bref, c’est très faible, et surtout les rôles sont trop nombreux et pas assez dégrossis. Et puis il faut le dire, dans l’histoire comme dans l’écriture des personnages, c’est brouillon, et d’une sorte de « préciosité » auteurisante plus pompeuse qu’efficace.
Visuellement, hormis quelques décors comme indiqué, c’est pas mémorable. L’ambiance rappelle Bunker Palace Hotel, avec peu de couleurs, des décors froids, mais surtout une mise en scène foirée. A la limite, l’atmosphère distille un certain plaisir par moment, celui de voir quelque chose de pas si fréquent que cela. Mais la mise en scène est une plaie. Bilal est incapable de donner le moindre mouvement, le moindre dynamisme à ce métrage d’une raideur et d’un statisme confondant, qui ajoute à l’ennui généralisé. La bande son ne vient malheureusement pas dissiper ce sentiment.
Tykho Moon est un film avant tout très ennuyant. Rien ne bouge dans ce film, qui se traine avec de vagues reflexions pseudo-philosophiques, et surtout beaucoup de lenteur. De la SF auteurisante qui est très clairement un nouvel échec pour le cinéma français. 1