Mon compte
    Cosmopolis
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Excessif
    • L'Obs
    • Le Point
    • Libération
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Humanité
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    David Cronenberg offre un film pour notre temps. (...) Une figuration définitive du capitalisme-monde. "Cosmopolis" est un film qui restera.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Cronenberg rend bien cette cohabitation malsaine entre les 1 % et les 99 %, filmée depuis le point de vue d'un des nouveaux maîtres. (...) [Robert Pattinson] file de "Twilight" à "Cosmopolis" avec une incroyable aisance, incarne à merveille ce mélange de jeunesse et de cruauté, de sex-appeal et de déliquescence, de désir et de mort, cette maladie de la win confinant à la pathologie morbide qui irradie ce film et emblématise notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Cronenberg embrasse les figures imposées par le roman avec une maestria qui impressionne d'autant plus que le cinéaste ne cherche jamais à en surligner les effets.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Cronenberg prouve avec brio qu'il n'a jamais fait autre chose que se mettre au service de récits mettant son cortex en ébullition.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Romain Le Vern

    (...) la mise en scène est un modèle de simplicité et d'invention (...). Elle traduit sans effets tarabiscotés une vérité vertigineuse. (...) Robert Pattinson, à l'aise dans chaque scène et dans tous les registres, [est] convaincant d'un bout à l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Obs

    par François Forestier

    Déconcertant, agaçant, étonnant, excitant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gérard Lefort

    Comme une crise de nerd, le film est un plug enfoncé dans le fameux corps sans organe du capital.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    [Pour] Ce gigantesque dérèglement universel sera non seulement cristallisé par le parcours du personnage, mais aussi par une mise en image qui (...) a l'audace d'épouser son sujet sans essayer de plaire.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le noir se fait. On était bien chez un grand styliste, un grand pessimiste, on était bien chez Cronenberg.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    (...) si le film reprend à son compte la vision du monde qu'offre le roman de DeLillo, le cinéaste a dû adapter la matière du livre pour façonner le superbe objet cinématographique qu'il nous livre aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Mathieu Carratier

    David Cronenberg (...) commençait sérieusement à nous manquer. Débouchez le champagne car il habite chaque plan de "Cosmopolis". (...) [Il] s'est assuré que toutes [ses] obsessions jalonnent l'itinéraire, qu'elles soient intellectuelles ou charnelles. (...) Robert Pattinson révèle une profondeur toujours plus fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Pierre Murat

    David Cronenberg fait du roman de Don DeLillo un cauchemar quasi métaphysique. Dialogues parfois abscons, mais mise en scène magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Adaptation classieuse de l'oeuvre prophétique de Don De Lillo, "Cosmopolis" entérine le virage classique de Cronenberg, en même temps que l'abandon progressif de sa veine folle et organique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Difficile à suivre, différent de tout ce qui se fait aujourd'hui, le film ressemble à une pièce de théâtre volontairement obscure : on ne comprend jamais la succession des actes. Pour certains, c'est génial, pour d'autres, nul. A chacun sa vérité.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Le ton est métallique, sans affect, la forme distanciée. Robert Pattinson (le vampire de Twilight) ne s'en sort pas si mal. Brillant pour les uns, assomant et verbeux en ce qui nous concerne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Analogies et métaphores ne suffisent pas à faire cinéma, surtout quand la verbosité ne rencontre aucune compensation esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    [Contre] Ce qui ressort le plus de cet interminable naufrage artistique ne réside pourtant pas dans la paresse de la narration, ni dans la pauvreté de la mise en scène, mais bel et bien dans cette volonté criante d'avoir fait un film qui ne s'adresse à personne sauf à la critique.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top