Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Critikat.com
par Arnaud Hée
Par son ampleur et son ambition, "La Folie Almayer" vient rappeler combien Chantal Akerman est une cinéaste essentielle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Olivier Bouchard
D'un point de vue cinématographique, cette adaptation du premier roman de Joseph Conrad est une réussite totale... malgré un aspect narratif placé au second plan, au profit du travail formel et esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
La moiteur sourd de chaque plan ; des voix off relaient l'image qui distille, comme un poison, le colonialisme, la soif de l'or, la démence et la passion. Sublime.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Empreint d'une prégnante mélancolie, ce film durassien sur la faute, la perte, la rédemption baigne dans un imaginaire de torpeur pour évoquer ce noeud de névroses.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Une belle chimère, au double sens du terme : à la fois une illumination peu fréquente dans le paysage du cinéma français et une créature hybride, parfois assemblée contre-nature mais dotée d'un étrange pouvoir d'attraction.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Almayer est ce bateau ivre d'angoisse qui, voyant partir sa fille, perd son dernier amarre, et n'a plus qu'à se laisser engloutir dans les eaux noires, à peine éclairées d'un trait de lune, dont le film reproduit sans cesse l'image. La mise en scène l'y accompagne, elle-même semble une coulée, une glue sombre et sans contours, loin de la fine mécanique à quoi Akerman avait habitué.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Chantal Akerman (...) propose une adaptation qui, comme toujours lorsqu'elle s'attaque à la transposition cinématographique d'une oeuvre littéraire (...), en restitue la richesse romanesque tout en l'associant à un ensemble de dispositifs parfois abstraits.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Cela nous vaut un film (...) qui brouille les repères, noie les histoires, délabre les personnages. Ils se perdent, et on se perd, dans un ennui hypnotique. Surnagent de beaux moments de cinéma (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Branlant mais habité, "La Folie Almayer" trouve sa véritable voie avec sa jeune héroïne, personnage impérial qui permet à la cinéaste de prendre de la hauteur et d'insuffler à sa mise en scène le lyrisme tragique d'un opéra.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Il y a des défauts techniques très visibles dans "La Folie Almayer". En particulier lorsque les hautes lumières flambent l'écran et ceignent la tête de Stanislas Merhar. Mais aussi des plans sublimes, un travail du son à se pendre. Ces déséquilibres de détail sont le prix pour l'exactitude de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) un jeune homme ne supporte plus l'inaction (...) et s'ennuie. Nous aussi, face à cette adaptation trop contemplative et lancinante du roman de Joseph Conrad.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Eithne O'Neill
La folie d'Almayer est bel et bien la folie selon Akerman.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Samuel Douhaire
Chantal Akerman avait réalisé une belle adaptation de Proust avec "La Captive". Le style lyrique de Conrad lui réussit nettement moins. Elle gomme les éléments mélodramatiques de "La Folie Almayer", au risque de la sécheresse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Akerman se regarde filmer et jamais ne lâche prise, tandis que les autres acteurs, à force de se regarder jouer (...) rendent impossible toute forme d'empathie.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Critikat.com
Par son ampleur et son ambition, "La Folie Almayer" vient rappeler combien Chantal Akerman est une cinéaste essentielle.
Les Fiches du Cinéma
D'un point de vue cinématographique, cette adaptation du premier roman de Joseph Conrad est une réussite totale... malgré un aspect narratif placé au second plan, au profit du travail formel et esthétique.
Première
La moiteur sourd de chaque plan ; des voix off relaient l'image qui distille, comme un poison, le colonialisme, la soif de l'or, la démence et la passion. Sublime.
TéléCinéObs
Empreint d'une prégnante mélancolie, ce film durassien sur la faute, la perte, la rédemption baigne dans un imaginaire de torpeur pour évoquer ce noeud de névroses.
Cahiers du Cinéma
Une belle chimère, au double sens du terme : à la fois une illumination peu fréquente dans le paysage du cinéma français et une créature hybride, parfois assemblée contre-nature mais dotée d'un étrange pouvoir d'attraction.
Chronic'art.com
Almayer est ce bateau ivre d'angoisse qui, voyant partir sa fille, perd son dernier amarre, et n'a plus qu'à se laisser engloutir dans les eaux noires, à peine éclairées d'un trait de lune, dont le film reproduit sans cesse l'image. La mise en scène l'y accompagne, elle-même semble une coulée, une glue sombre et sans contours, loin de la fine mécanique à quoi Akerman avait habitué.
Le Monde
Chantal Akerman (...) propose une adaptation qui, comme toujours lorsqu'elle s'attaque à la transposition cinématographique d'une oeuvre littéraire (...), en restitue la richesse romanesque tout en l'associant à un ensemble de dispositifs parfois abstraits.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Le Figaroscope
Cela nous vaut un film (...) qui brouille les repères, noie les histoires, délabre les personnages. Ils se perdent, et on se perd, dans un ennui hypnotique. Surnagent de beaux moments de cinéma (...).
Les Inrockuptibles
Branlant mais habité, "La Folie Almayer" trouve sa véritable voie avec sa jeune héroïne, personnage impérial qui permet à la cinéaste de prendre de la hauteur et d'insuffler à sa mise en scène le lyrisme tragique d'un opéra.
Libération
Il y a des défauts techniques très visibles dans "La Folie Almayer". En particulier lorsque les hautes lumières flambent l'écran et ceignent la tête de Stanislas Merhar. Mais aussi des plans sublimes, un travail du son à se pendre. Ces déséquilibres de détail sont le prix pour l'exactitude de l'ensemble.
Le Journal du Dimanche
(...) un jeune homme ne supporte plus l'inaction (...) et s'ennuie. Nous aussi, face à cette adaptation trop contemplative et lancinante du roman de Joseph Conrad.
Positif
La folie d'Almayer est bel et bien la folie selon Akerman.
Télérama
Chantal Akerman avait réalisé une belle adaptation de Proust avec "La Captive". Le style lyrique de Conrad lui réussit nettement moins. Elle gomme les éléments mélodramatiques de "La Folie Almayer", au risque de la sécheresse.
Charlie Hebdo
Akerman se regarde filmer et jamais ne lâche prise, tandis que les autres acteurs, à force de se regarder jouer (...) rendent impossible toute forme d'empathie.