Gemini Man
    2,7
    5468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemini Man ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 2 octobre 2019
    Un ratage complet. Will Smith a dû signer juste pour la prouesse technique et le fait de se voir en version plus jeune. Va falloir qu'il recommence à faire de bons films. Le scénario est catastrophique et maintes fois traités. L'image est souvent laide malgré les soi-disant 20 images par secondes. Le seul point positif c'est les scènes d'action, à voir sur grand écran. Ça tire, ça explose, courses de moto, voitures, etc... oui ça décoiffe mais c'est un Ang Lee inutile, aussitôt vu aussitôt oublié.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 octobre 2019
    L'idée de combattre un clone de soi plus jeune est intéressante et surprenante à la fois, c'est ce que nous propose ici Ang Lee dans cette réalisation innovante.
    Pourquoi innovante ? Car la technologie employée est de la 3D+ HFR, une 3D surcadencée en images afin d'augmenter le réalisme et la fluidité, et ainsi favoriser l'immersion totale du spectateur.
    Et franchement, c'est beau !! Très beau ! Certaines séquences d'action (à moto par exemple) sont juste visuellement bluffantes, c'est véritablement ébouriffant !
    Malheureusement, le scénario n'est pas trop à la hauteur, l'histoire reste assez fade et ultra prévisible, c'est le gros point faible de ce film.
    Sinon, Will Smith assure parfaitement en jeune ou en vieux.
    Superbe mais plat.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 13 octobre 2019
    Pas déplaisant sans être incontournable, pourtant avec un scénario aussi bien, on aurait sans doute aimé être plus captivé par ce film d'action qui en manque un peu, ce qui n'est pas forcément un défaut par les temps qui courent avec souvent une surenchère à ce sujet avec trop d'effets spéciaux. Une mention spéciale à sa partenaire qui apporte une touche de féminité sans rentrer dans l'habituelle liaison incontournable. Pas vu en 3D comme souvent conseillé ça et là, mais la qualité visuelle est bien là, même dans les scènes d'action, ce qui est loin d'être le cas de nombreux films de ce genre. Et pour terminer une belle partition musicale, qui n'est pas sans rappeler du Hans Zimmer...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 17 octobre 2019
    3 ans après avoir expérimenté le HFR (High Frame Rate) avec Bill Lynn, permettant de s'émanciper des 24 images par seconde classiques (et aller jusqu'à 120), Ang Lee se réessaye au défi de bousculer les conventions et faire avancer le cinéma.

Car oui "Gemini Man", au-delà de son aspect de film d'action des 90's, est un film important à bien des égards, et la possibilité pour le double Oscarisé derrière "Tigre et Dragon" ou "L'Odyssée de Pi" de faire avancer le langage cinématographique au travers d'un blockbuster diffusé dans de bonnes conditions.

En développement depuis plus de 20 ans, l'intrigue suit Henry Brogen, tueur à gages cinquantenaire désireux d'une retraite paisible après une vie de tuerie, malheureusement contrariée lorsque sa tête est la cible d'un clone plus jeune, plus rapide et plus dangereux.

Autant le dire tout de suite, le scénario de Gemini Man, bien que relativement plaisant, est tout à fait classique et peu porteur d'audace, même si il faut reconnaître une volonté de proposer un duo de personnages principaux fouillés et humanisés plutôt qu'un bête film bourrin décérébré.

La force du métrage est toute autre : en effet, tourné en HFR 3D, le film s'avère être une claque technique absolument vertigineuse, où chaque plan produit une vraie sidération d'entrée de jeu.

Que ce soit un train en marche, 2 personnes discutant autour d'un verre ou un panorama citadin ou marin, la quantité d'information visuelle qui nous arrive à la rétine abolit les limites de l'écran et nous ouvre littéralement une fenêtre vers ce qu'il s'y passe, sans aucune sensation de flou et une netteté absolue.

Une sensation d'hyper-réalisme donc, décuplant l'immersion, l'action ou même l'implication émotionnelle, à condition que la mise en scène suive.

Travelings longs et fluides, balance des points parfaite, gestion bluffante des lignes de fuite et compositions d'images et des diverses couches de plans lourdes de sens, on a réellement l'impression d'avoir accès à un film du futur, happant le spectateur de manière plus viscérale qu'à l'accoutumée pour lui proposer une réelle expérience viscérale.

Que ce soit la meilleure poursuite à moto de l'Histoire du cinéma (oui), un mano-à-mano haletant, des fusillades musclées, une confrontation émotionnelle en plan fixe ou un monologue face caméra, chaque effet est démultiplié.

Une explosion, une visée en vue subjective, un plan sous l'eau, un regard...la quantité d'informations qui nous parvient est saisissante et vectrice d'émotion qui nous prend aux tripes.

Résultat à mettre également au crédit de Dion Beebe (directeur de la photographie ayant déjà démocratisé la HD au cinéma sur Collateral ou encore Miami Vice), offrant certes une photographie nette et une gestion de la luminosité pour les scènes de nuit ou d'obscurité qui laisse pantois.

Du jamais-vu donc, magnifié par une mise en scène intelligente qui évite tout sentiment de docu-fiction en 4K.

Le danger est également de concevoir les décors de manière classique (et avoir un résultat en "carton-pâte") ou que les acteurs ne soient pas à 200% dans leur rôle (de quoi donner un aspect de telenovela), chaque artifice de mise en scène doit être maîtrisé et travaillé dans cette optique d'hyper-réalisme.

Heureusement Guy Hendrix Dyas (Inception, X2, Passengers...) utilise majoritairement des lieux réels en Colombie, Virginie ou Hongrie, proposant quand même quelques décors comme des catacombes emplis de crânes et d'os ainsi que d'autres sets truffés d'accessoires et de vie.

Concernant le casting, il est impeccable, Will Smith en premier.

Tête d'affiche et double rôle maîtrisé, il apporte une vraie sensibilité et vulnérabilité aux 2 personnages principaux, avec un Henry vieillissant et courageux, ainsi qu'un Junior plein de doute et de fougue.

Autre défi technique majeur, le clone de 23 ans est une franche réussite : non seulement il s'agit du premier double numérique porteur d'émotions et intégralement conçu par les artistes de WETA Digital (Avatar, King Kong, Alita, Planet of the Apes et d'autres merveilles à effets visuels). Véritable casse-têtes (Smith jouait face à une doublure avant de recréer les scènes dans un volume de performance capture), protagoniste à part entière que ce soit face à sa version âgée ou non, le résultat est impressionnant de réalisme (la sensation de revoir le Prince de Bel Air de nos jours est palpable), avec un grain de peau réagissant aux ombres et un regard qui ne fleure jamais l'Uncanny Valley. On a cependant quelques plans plus lisses et moins illusoires lors de scènes en plein jour, mais globalement la prouesse est là, d'autant que l'acting renvoie à une période où Will Smith était plus inexpérimenté et moins mature (dans la gestuelle, le regard ou même la voix).

Mary Elizabeth Winstead est un atout charme en informatrice, offrant un contrepoids parfait pour des scènes de complicité ou d'action, et Benedict Wong est la cerise humoristique sur le gâteau.

On regrettera un Clive Owen certes convaincant en bad guy corporatiste et figure paternelle maléfique, mais malgré de bonnes motivations, reste un antagoniste classique sans vraie épaisseur.

Malgré quelques défauts qui l'empêchent d'accéder à un panthéon de films marquants, Gemini Man nous propose néanmoins une expérience comme nulle autre, qui n'aurait sans doute qu'un intérêt tout relatif en 24 fps, mais étant une date importante dans la manière de concevoir le cinéma, et sans aucun doute une pierre blanche vers le chemin du cinéma de demain.

Un cinéma plus immersif, plus émotionnel, plus impressionnant, plus prenant, et donc encore plus marquant, rompant définitivement les barrières vers l'imaginaire.

Et rien que pour cela, il faut voir ce film dans son format de base, apportant un vrai sens de mise en scène et de storytelling, et donc porteur de sens.
    nada r.
    nada r.

Publiée le 19 octobre 2019
    Beau jeu d'acteur de Will Smith. Un personnage feminin inutile. Enorme problème de post-production. Les effets speciaux sont horribles mise à part pour rajeunir Will Smith.
    Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 2 octobre 2019
    S'il est dommage que la bande-annonce ait révélé une grosse partie de l'intrigue, Gemini Man est un bon petit film qui se laisse tranquillement regarder, et ne donne pas le sentiment d'avoir perdu son temps, bien au contraire. Le tournage avec des caméras Arri Alexa en numérique en 120 images par secondes donne un aspect particulier à l'image, qui tient presque plus de la photographie animée que du cinéma traditionnel, mais la qualité est bien là et surpasse ce à quoi on est habitué.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 5 octobre 2019
    Ang Lee ne nous avait pas habitués à une telle indigence, c'est un échec total.
    Rien d'intéressant, de passionnant.
    Un véritable navet inutile.
    Et pourtant je suis très bon public mais là impossible.
    Patrice L
    Patrice L

Publiée le 16 octobre 2019
    Complètement nul !!! Déjà vu , scénario prévisible dès le début . Où est la science fiction annoncée ?? Heureusement que j'avais des popcorns pour m'occuper... je m'attendais vraiment à mieux ! La scène d'action avec la moto est ridicule . Le jeune Will smith est à peu près réussi au milieu du film mais totalement raté et immonde à la fin , c'est quoi ce visage de synthèse complètement pourri ?? L'idée de base était sympa mais c'est juste un film d'action prévisible avec au final peu d'actions ....nul nul nul !!!!
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 12 octobre 2019
    vu en 2D une deuxième fois, le film de Ang Lee est finalement une réussite quand on y regarde de plus prêt...l'action est très impressionnante (poursuite en moto et final) et bien dosée pour laisser place à cette histoire serte simple mais c'est un grand classique du thème de la science fiction, le rêve du clone soldat parfait. cloner cette séance m'aura donc permis de remonter la note et j'admets que technologiquement ce film est précurseur et que Will Smith à 51 balais assure toujours dans l'action.
    Publiée le 3 octobre 2019
    Certes très convenue sur le fond, sur la forme Gemini Man est un film d'action de série B totalement inédit et numériquement novateur qui nous plonge dans des scènes d'action en 3D totalement démentielles d'un réalisme qui fait froid dans le dos.
    Fluide au moindre mouvement, et doté d'une excellente mise en scène, on regrettera cependant que ce film ne s'arrête seulement qu'à un simple divertissement..
    Classique mais impressionnant.
    A voir absolument en 3D.
    Alban B.
    Alban B.

Publiée le 5 octobre 2019
    D'une banalité affligeante... Tout est attendu il n'y a aucune surprise scénaristique. Quand au scène de combat en CG, je me suis cru devant les pires plan de Matrix Révolution ou de son remake indien...
    Wylan
    Wylan

Publiée le 5 octobre 2019
    Bon ben heureusement que c'est Will Smith la tête d'affiche car mise à part ça le film est plat et pas assez poussé.
    Pierre K
    Pierre K

Publiée le 2 octobre 2019
    Une seule chose sauve ce film: une qualité d'image 3d excellente.
    Par contre les scènes d'actions par exemple la course poursuite à moto est immonde
    et le clone plus jeune de Will Smith est complètement raté.
    et que dire du scénario, quasiment inexistant.

A éviter.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 avril 2022
    Du grand spectacle! Les scènes de bagarre sont hyper réalistes. Le clône est bluffant de réalisme. Parcourir les rues colorées de Carthagène vaut le détour. "I got a woman" chanté par Ray CHARLES en avion est super sympa. Et pour finir une belle bagarre dans l'obscurité des catacombes à Budapest pour couronner le tout!
    Un beau divertissement 4 étoiles!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 octobre 2019
    C'est regardable mais je n'ai pas aimé.
    Ce n'est ni émouvant, ni drôle, ni captivant.
    Cette histoire est convenue, banale, sans grand intérêt.
    De toutes façons, la bande annonce ne m'avait pas plu.