Gemini Man
    2,7
    5468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemini Man ?

frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 5 octobre 2019
    Un film très efficace et divertissant . Une intrigue et assez peu de justifications il est vrai sur le pourquoi du comment...
    La vrai force et l'intérêt de cette production ne résident pas là :
    Sur le fond, la " justification" du clonage amenée par le mechant est l'un des pics d'intérêt du film. En effet, il apporte une explication puante en même temps qu' idéologiquement fondée et c'est en ça que le film fait mouche.
    Et pour ce qui est de la technique, elle est époustouflante et en cela, ce film fera date, comme Matrix, Le seigneur des anneaux ou Avatar...
    la beauté des images, la fluidité immersive de la 3D et le clones numérique de Will Smith calent vraiment les standards à un nouveau sommet.
    Il FAUT vraiment voir ce film en 3d atmosphère
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 5 janvier 2020
    Le début du film semblait prometteur, pourtant les effets spéciaux ratés à outrance et un scénario prenant une direction sans réelle saveur viendront entacher Gemini Man. On n'y croit pas une seconde, visuellement on souffre à voir ce clone en 3D, franchement je pensais passer un bon moment duirnt les 15 premières minutes, mais au final on décroche, l'esprit s'évade et on finit par avoir hâte que ça se termine.
    Publiée le 2 octobre 2019
    Le Will Smith d'avant n'est plus le même que maintenant!
    Ça se voit en dehors et dans les films!Film moyen sans vraiment trop de sens!Ça reste assez bon mais Will me déçoit de plus en plus!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 janvier 2020
    Dans “Gemini Man”, Will Smith voit double puisqu’il incarne à la fois un assassin de 51 ans et un meurtrier de 21 ans décidé à le tuer. Le plus jeune des deux Will a été entièrement conçu en version digitale. Voici l’intérêt principal de ce film d’action SF qui nous avait pourtant habitué à des histoires plus ficelées telles que “Le Secret de Brokeback Mountain”, “L’Odyssée de Pi” ou “Un jour dans la vie de Billy Lynn”. En effet, le scénario est à la fois indigeste et sans réflexion. Les arguments technologiques nous font néanmoins pardonner cette erreur filmographique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 septembre 2020
    Pas désagréable à regarder Gemini Man est un film qui devrait me laisser peu de souvenir je pense. Toujours à la recherche d’une forme de maîtrise technique absolue, Ang Lee en oublie par moment l’essentiel. Car si techniquement le film est une véritable évolution (notamment sa fameuse poursuite à moto qui fera date), son scénario est trop commun et le film manque trop de vie pour marquer vraiment les esprits. Je ne me suis pas ennuyé devant mais il me laisse une impression du genre « tout ça pour ça ». Will Smith semble se démener pour revenir sur le devant de la scène et là aussi la tentative semble vaine. Une jolie boîte mais vide, voilà ce à quoi me fait vraiment penser Genmini Man.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 décembre 2021
    Ang Lee, c’est de l’irrégulier. Depuis le cap « Tigre et Dragon », l’évolution des technologies du cinéma l’obsède, comme le prouve sa filmographie. Il n’hésite pas, il fonce. Il est audacieux et les spectateurs comme tous les cinéphiles apprécieront. Mais le mariage du numérique et des éléments réels a toujours été tabou dans sa démarche. On le comprend rapidement, tout le marketing autour du projet tourne autour d’un visage double, l’un plus usé, l’autre plus frais. Ainsi, on met le paquet sur l’arsenal numérique pour une expérience plus parlant à l’acteur dédoublé qu’à nous autres spectateurs. L’enjeu de la séduction est ailleurs pour nous, c’est-à-dire sur l’immersion à haute vitesse. Lee l’avait déjà fait auparavant avec « Un jour dans la vie de Billy Lynn », qui héritait par la même occasion d’une bonne narration et mise en scène. Mais pour ce dernier travail, nous sommes loin d’atteindre le même résultat…

À la hauteur de 120 images par seconde, plus exactement au format de 3D 4K HFR (High Frame Rate), une merveille de fluidité est remise au goût du jour, dans un cadre plus réaliste que fantastique. Mais à quel prix ? Presque tout, en dehors de ce détail technique. On en parle peu, mais son usage n’est pas encore adapté pour tous les types de films. Ce dernier essai témoigne d’un certain échec, mais ouvre malgré tout quelques portes vers des mises en scène que l’on pouvait considérer trop risquées. L’intrigue se résume en une double course poursuite, du futur vers le passé et réciproquement. Will Smith incarne un Henry Brogan, as de la gâchette et de tout autre face à face. Son passé finit par le rattraper et c’est à partir de là qu’on soumet une certaine ambiguïté quant à la surenchère du produit. Il faudra attendre un bon tier du film pour que les protagonistes comprennent ce que nous savions déjà avant d’entrée en salle. Le tout est généreusement balisé par des rebondissements, sans conviction.

On ressent ainsi de la négligence, car Lee a surfé sur l’occasion, misant sur un scénario bête et méchant pour tester un bijou technologique dans le but de prouver que le cinéma aurait passé un cap. Mais la vérité est ailleurs, c’est un début certes, mais il faut bien plus que cela pour convaincre une audience exigeante. Bien entendu, nous trouverons notre lot de vertige et ce sera avec plaisir de retenter l’expérience, mais il Passé ce constat, il ne reste pourtant pas grand-chose à retenir du carnage, si ce n’est Will Smith qui porte un regard nostalgique sur sa carrière, son âge et son talent, à la fois perdu et gâché. Il le vit bien, il se rassure, mais c’est n’est pas forcément une morale consistante. Il n’est plus qu’une parenthèse, mais l’on ne s’attarde pas plus dans les enjeux du clonage. Il ne reste que les rôles secondaires pour se consoler, malheureusement, celui de Mary Elizabeth Winstead est inutile à souhait, tandis que celui de Clive Owen, ou plutôt sa paternité, manque d’être justifié, pour ne pas évoquer un oubli…

Il est donc difficile de considérer « Gemini Man » comme un film à part entière. Il s’agit plus d’une expérience, un prototype et nous étions les cobayes. Sans créer de surprises, l’effet miroir s’essouffle rapidement. De nuit, ça passe, de jour ça picote. « Volte Face » n’a pas à rougir face à une technologie encore en développent et les pensées des plus grands. La démarche admet encore trop de contraintes afin de pleinement faire vivre le mouvement souhaité. Le scénario, notamment, est donc sacrifié pour un cours technique qu’on aurait souhaité voir au point, car crue, elle est indigeste et sans saveur.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 octobre 2019
    Un bon debut de film dans le genre meme si tres classique et une deuxieme partie un ton en dessous malgres l'idee originale du clonage plutot bien vu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juin 2020
    Un film complètement raté, au scénario risible et à la tentative de prouesse technique qui l'est tout autant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 février 2024
    Sincèrement, on arrive au bout de ce film en se demandant quel intérêt trouver à une histoire qui n'a, semble-t-il, d'autre justification que de mettre Will Smith au centre de l'image pendant deux heures. On pourrait passer en revue les thématiques maintes fois usées sur le clonage et la notion de double, des scènes d'action pas très inventives (sorti du côté HFR) et calquées sur les procédés propres au jeu vidéo, à un tel point qu'on hésite à attraper une manette pour un QTE dans les règles de l'art. C'est très manichéen et, hélas, pas très emballant. Sans même parler du fait que ça se prend très au sérieux mais avec un minimum d'explications.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mars 2020
    Jamais avare en avancées technologiques mais dans une démarche que je qualifierais personnellement d'un peu élitiste, le réalisateur taïwanais Ang Lee signe un thriller d'espionnage très paradoxal, inégal. Un long-métrage visuellement splendide, recherché à l'image de son oeuvre précédente "L'odyssée de Pi" doté d'un sens évident du rythme mais des scènes d'action à la fluidité qui enlèvent toute impression de naturel, complètement artificielles et des dialogues indigents pour un blockbuster de cette ampleur. Un scénario sans la moindre originalité, archétypal du cinéma d'action des années 90 avec une intrigue éculée à l'extrême de groupe gouvernemental top secret menant des expériences scientifiques à la moralité douteuse. Une distribution clinquante de Will Smith qui apparaît en forme à Clive Owen en passant par Benedict Wong mais une qualité d'interprétation qui laisse à désirer, lisse et cabotine. Un ensemble qui privilégie clairement la forme au fond, une déception dans la filmographie d'un cinéaste qui en dehors de "Tigre et dragon" et "Le secret de Brokeback Mountain" ne m'a jamais touché ou émerveillé. Joli mais oubliable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 novembre 2019
    Entre SF et action, Ang Lee dirige un Will Smith qui voit double dans cette super-production un peu aseptisée certes mais non dénuée de qualités. Clairement, il n'y a rien de révolutionnaire en terme de scénario, de réalisation ou de mise en scène mais avouons le de suite, le gros point fort du métrage réside dans les effets spéciaux concernant le jeune double de W. Smith entièrement numérique. C'est clairement bluffant et rien que le fait de les comparer sans cesse maintient un certain intérêt. Pour le reste, la réalisation est parfois très inégale mais l'ensemble se laisse très bien suivre, les acteurs sont au point et les quelques scènes d'action bien montées, on ne s'ennuie pas sans être non plus totalement béats devant l'écran. Il manque clairement un petit quelque chose pour le faire sortir totalement du lot, dans l'ensemble c'est bon mais pour du Ang Lee c'est insuffisant. Pour autant ça reste un bon moment même si le scénario (déjà vu) semble particulièrement sous exploité. Une bonne expérience visuelle au final.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 mai 2023
    Le réalisateur Americano-Taïwanais Ang Lee a prouvé depuis de nombreuses années qu'il est un grand cinéaste contemporain et que ses goûts artistiques sont pour le moins... éclectiques ! En faisant le grand écart entre « Tigre et Dragon » et « Hulk »... tout en se permettant un détour osé par « Le secret de Brokeback Mountain » et « L'odyssée de Pi », on peut dire que le cinéaste ne manque ni d'imagination, ni de talent. Du coup on n'est pas du tout surpris qu'il nous emmène, cette fois, vers le cinéma d'action avec ce « Gemini Man » survolté. Comme à son habitude, la réalisation est taillée au cordeau et le spectacle met les petits plats dans les grands avec des effets spéciaux spectaculaires (la poursuite en moto, pour ne parler que d'elle, est juste incroyable !). Les acteurs, Will Smith en tête, ne s'y trompent pas et semblent beaucoup s'amuser au milieu des innombrables « gunfights » qui imposent une tension et un rythme permanents. Le seul bémol... mais finalement pas des moindres, vient du scénario qui manque cruellement d'originalité et de réalisme. L'histoire de trahison est extrêmement basique et on a l'impression d'avoir déjà vécu cette expérience dix fois... pour autant les amateurs du genre (dont je fais partie) ne seront jamais décontenancés et apprécieront une partition simple mais jouée de main de Maître. C'est bien l'essentiel, non ?
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 24 octobre 2019
    C’est drôle, j’ai pour habitude de jamais regarder les bandes annonces, pour garder la surprise, éviter les spoils. « Gemini Man, film action, science-fiction, avec un agent vieux attaqué par son double jeune » : je m’étais déjà imaginer un film dans le futur, avec voyage dans le temps, Terminator me voilà ! Mai en fait pas du tout ! C’est toujours marrant ce genre de surprise. En fait ça se passe à notre époque, ils n’ont pas de fusil laser et bouclier bionique, juste des flingues classiques ! Will Smith assure le double rôle, mais apparemment pas entièrement. A certains moments, l’illusion est bluffante, mais à d’autres on voit bien la supercherie numérique. La technologie n’est pas encore à 100% efficace dans ce domaine, mais franchement c’est pas mal quand même. L’histoire n’est pas mauvaise mais tombe rapidement dans des facilités qui n’étonnent plu vraiment. Gemini man est pourtant un film convaincant, car bien rythmé, les scènes d’actions sont bien construites, les chorégraphies sont travaillées, on fait le plein d’adrénaline, rien à redire. Ce n’est pas le film qui refera briller Will Smith pour le remettre sur le devant de la scène, mais c’est un film qui plaira sans soucis à ses fans et aux fans de films d’actions. Bref, efficaces même si sans prise de risque.

Publiée le 8 décembre 2019
    Ang Lee reviens avec un film d'action on ne peut plus classique, scénario ultra linéaire sans réel surprise, scène d'action déjà vu, la scène à moto commence bien puis vire peu à peu au ridicule pour finir par ressembler à une cinématique de jeux vidéo, et même la mise en scène est plutôt fade. Will Smith et le reste du cast sont peu inspiré, franchement décevant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 mars 2021
    L'histoire de base est pas mal, les scènes d'action sont bien faites, mais à part ça, c'est vide et sans réelles surprises ...