Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 790 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 octobre 2013
Cela a parfois du bon d'écrire une critique un certain temps après avoir vu le (télé)film en question. C'est précisément le cas avec « A deux c'est plus facile », qui laisse en définitive une meilleure impression après coup. Ne vous y trompez pas pour autant : si j'avais trouvé le résultat agréable, j'admets que la réalisation très sage m'avait quelque peu empêché d'adhérer totalement, ce qui est d'ailleurs toujours le cas. Seulement, je trouve désormais que le récit reste suffisamment touchant et les personnages savoureusement croqués pour rendre le résultat très fréquentable, la relation entre nos deux héros s'avérant suffisamment subtile et complexe pour que l'on soit concerné et même touché par les événements. Alors peut-être qu'Emilie Deleuze en rajoute un peu dans les sous-intrigues et sacrifie un peu trop aisément les seconds rôles (et encore), qu'importe : Michel Galabru et Luce Radot apparaissent tellement convaincants qu'on ne lui en veut pas de ne s'être intéressé quasiment qu'à eux, le dénouement mélancolique permettant de conclure sur une bonne note. Une jolie surprise.
"A deux c'est plus facile" (2009) Arte le 06.04.2016 Michel Galabru et tout son métier, n'allaient-ils en faire qu'une bouchée de Luce Radot qu'on croirait à peine sortie de l'enfance ? Et bien non car le vieil homme contraint de cohabiter avec cette drôle de petite bonne femme adoucit un peu à la fois son caractère de vieux bourru et se surprend même à ressortir de la naphtaline ses vieux atours du dimanche pour se faire beau ! C'est doux, c'est sentimental, sensible, et le choix de Luce Radot une réussite ! Adorable ! D'une grande tendresse ! willycopresto
Plutôt pas mal, bonne idée de scénario et bons acteurs : Michel Galabru, qu'on connait tous et qui joue très bien dans ce film, et la jeune fille, Luce Radot si j'ai bien compris (vous n'avez pas mis sa photo sur le site Allociné !) qui est, ma foi, assez exceptionnelle, Il n'y a que la scène où elle s'endort sur le lit du personnage de Galabru où j'ai trouvé qu'elle ne jouait pas super bien (Galabru dans cette scène lui est excellent, son personnage indique qu'il ne sait pas raconter des histoires alors qu'il la raconte très très bien son histoire....). En tous cas moi si je devais réaliser des films je garderai le nom de cette actrice dans mon agenda pour l'appeler de temps en temps, voire je préparerais un film juste en pensant au rôle qu'elle pourrait y tenir. Malheureusement vers le milieu du film ou plutôt le dernier tiers ça part un peu en vrille, en tous cas moi je n'ai plus trop compris l'histoire... Techniquement déjà à un moment il y a un raccord mal fait (une scène qui a été rejouée et on voit le début d'une prise et la fin d'une autre, enfin c'est l'impression que j'ai eue) c'est assez étrange de voir ça, ça aurait du être supprimé. Et puis sur tout le dernier tiers je me suis demandé s'il n'y avait pas eu des scènes qui avaient été coupées au montage, moi en tous cas je n'ai plus trop compris l'histoire. Et puis la fin : ça finit vraiment en queue de poisson (rouge). Peut-être qu'il n'y avait plus d'argent pour finir ? C'est l'impression que j'ai eue... La musique du générique de fin en est un bel exemple, plutôt pas mal a priori (quoique pas forcément adaptée au film) mais qui s'arrête très rapidement, comme si on s'était dit c'est pour un téléfilm, pas besoin d'en faire plus. D'ailleurs je dis que c'est un téléfilm mais je n'en suis pas sûr. Je le note "pas mal" car bien que le dernier tiers du film soit à mon avis mal fait je suis quand même content d'avoir regardé, c'est très très dommage que ce dernier tiers n'ait pas été comme le début, en tous cas les acteurs n'y sont pour rien, problème de réalisateur fatigué ? de montage ? de budget ? Bien dommage en tous cas. Ajout du lendemain après une intense réflexion dans la nuit suite à la lecture d'un petit commentaire du film que j'ai vu sur le site du monde spoiler: : je n'ai peut-être pas compris le dernier tiers car je n'avais pas compris que "le vieux" devenait amoureux de la jeune fille... Si je pense que j'avais compris... mais en fait peut-être pas tout à fait car maintenant que j'y pense c'est vrai que je n'ai plus trop bien compris le film à partir de la scène de la salle de bains... Donc ça doit être pour ça que ça se termine en queue de poisson, comment pourrait ce finir autrement ? . Bon de toutes façons je l'avais noté "pas mal" donc je ne change pas mon évaluation qui est de toute façon une bonne évaluation ! Et félicitations aux 2 acteurs !
Un film tendre et émouvant à voir. Le duo Michel Galabru et Luce Radot est excellent. En revanche, la réalisation est un peu trop gentille et gâche un peu le film, ce qui est dommage car il y a l'essence d'un bon film.
C'était très touchant et Michel Galabru était super crédible, ainsi que la jeune fille. Par contre, le point négatif c'est la fin. Je dirai, bâclée. Dommage car je voulais mettre 4 étoiles, finalement ce sera. 3,5, même si j'ai bien aimé ce film, à cause de la fin.