Adaptation télévisuelle de la pièce de théâtre éponyme d’Henry de Montherlant, La Reine Morte nous compte l’histoire tragique de Pierre Ier de Portugal et d’Inés de Castro dont l’union fut réfutée par le père de Pierre, le Roi Alphonse IV de Portugal, car ce dernier souhaite mettre son fils sur le trône et lui faire épouser une noble princesse afin de constituer de nouvelles alliances pour la nation. Si le récit mélange habilement romance, drame, histoire et manigances politiques et est assez prenant; la construction narrative pourra en rebuter plus d’un : en plus d’un rythme relativement lent, "La Reine Morte" n’est en fait que la transposition du texte de la pièce de Montherlant tel quel sur des images ; ce qui entraîne par conséquent des dialogues assez peu communs qui ressemblent d’avantages à des monologues se répondant tout à tour plutôt que de réels échanges verbaux (je rappelle qu’il s’agit à la base d’un script théâtral) et c’est vraiment pompeux. Pourtant, malgré ce parti pris stylistique, on arrive à s’intéresser aux personnages et on veut réellement savoir ce qui va leur arriver. Cela est en parti dû au très bon boulot du casting : tous sont très convaincants qu’il s’agisse des second rôles (Aladin Reibel, Astrid Berges-Frisbey, Claude Rich et Thomas Jouannet) ou de Michel Aumont et Gaëlle Bona qui forment à l’écran un duo aussi volubile que captivant. Bref, "La Reine Morte" est un téléfilm plutôt agréable à regarder pour le peu que vous accrochiez à son style si particulier.