Inception
    112021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2036 critiques
    Sam13
    Sam13

Publiée le 24 septembre 2021
    L'apogée de Nolan, un film qu'il a mis des années à construire et ça se voit ! Chaque scène est subtile et précise, chaque scène est lourde de sens et donne des dizaines d'informations sur la compréhension du film, c'est vraiment ce qui caractérise Nolan, Le soucis du détail.
    Un des nombreux de Nolan c'est aussi le fait de pouvoir tirer le mieux de chacun de ses acteurs, on avait jamais vu Mario Cotillard aussi percutante et sublime dans ses paroles, dans son regard, dans tout.
    Et quant à la complexité du film et bien je pense que c'est facilement compréhensible, même si chacun comprend le film comme il le ressent, ce n'est pas comme Tenet, il ne faut pas l'avoir vu 2, 3 fois, c'est largement compréhensible au premier visionnage, mais ça reste assez complexe pour profiter et savourer le génie de Nolan.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 septembre 2021
    Époustouflant ! Inception mérite toute l'attention du spectateur. Suivre les imbrications de rêves demande en effet de percevoir le moindre détail de chaque univers onirique pour ne pas perdre le fil (d'Ariane...). On se retrouve alors absorbé dans les profondeurs des limbes, fasciné par les stratégies mises en place pour déjouer le subconscient des rêveurs. Le scénario admirable croise la quête de Dom Cobb (interprété par l'excellent Leonardo DiCaprio) avec l'amour qu'il entretien dans sa mémoire pour Mal (Marion Cotillard, splendide de mystère) comme un deuil impossible à faire, jusqu'à ce que se produise la catharsis libératoire. Non, je ne regrette rien, d'Édith Piaf (aucun rapport semble-t-il avec La Môme, même si l'idée est séduisante de transposer dans notre réalité un personnage interprété dans un autre film par une des actrices), marque à chaque fois les réveils des rêveurs. Le final stupéfiant ramène le spectateur au réel après cette escapade cinématographique, comme si le film était un cinquième niveau de rêve faisant du spectateur un acteur. Un sentiment rendu possible par une réalisation exceptionnelle et des acteurs convaincants. À voir les yeux bien ouverts.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 17 août 2021
    Inception film culte de Christopher Nolan et de son acteur principal Leonardo Dicaprio. La première fois que j'ai assisté à ce film, cela ne m'avait pas enthousiasmé contrairement à l'opinion public je n'avais pas réussi à rentrer dans ce film, cependant j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Après le deuxième visionnage, mon avis sur le film à changer.

Le film se déroule en 3 parties :
    - Explication des lois sur le rêve et les enjeux
    - La mise en place du plan et secret de Cobb (Dicaprio)
    - La réalisation du plan

La première partie est indispensable puisque cela permet de connaître et de comprendre les lois des rêves abordés dans ce film. Heureusement le spectateur arrive à assimiler les règles principales mais certaines lois sont moins perceptibles que d'autres.
    La deuxième partie est surtout là pour développer le personnage de cobb et les secrets qu'il garde. Ce protagoniste est le meilleur de Inception notamment grâce à la prestation toujours impeccable de Dicaprio.
    La troisième partie est prenante et bien réalisée même si j'ai trouvé la scène dans la neige mauvaise et quelques moments un peu fouillis.
    Les premiers, deuxièmes et quatrièmes stades du rêves sont excellents notamment le quatrième stade puisqu'il permet de faire avancer l'intrigue principal ( placement d'une idée ) avec l'intrigue secondaire ( la révélation entre cobb et mel).
    Ce finale est dantesque en plus de rester sur une question sans réponse rêve ou réalité ?
    Ce film a peu de problème les seuls problèmes restent la compréhension, éternelles problème des films de Nolan.
    Même si les films Nolan ne sont jamais compris à 100 %, ces films sont toujours excellents.
    Kyle
    Kyle

Publiée le 16 août 2021
    Ambitieuse arcane exposant un riche complot industriel par cette géniale idée de l'onirisme. Scénario qui peut être victime de quelques trous de cigarette avec une fin dommageable. Bande son sans défaut, un casting 5 étoiles et une réalisation époustouflante, c'est avec certitude un très grand film de Nolan.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 10 août 2021
    Un chef-d'œuvre technique et visuel très bien orchestré par Nolan !
    Cependant quelques moments de longueurs et certain faits sans réponses nous laisse un peu dans l'interrogation même en sachant le type de structure scénaristique de Nolan.
    Un de mes TOP 3 de ce fabuleux réalisateur.
    Même si tout le monde est en extase devant ce film,je ne suis pas non plus 100% emballé par ce film comme par le cinéma de Nolan en globalité !
    On verra si mon avis changera avec le temps.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 août 2021
    C'est avec une thématique originale et finalement peu exploitée au cinéma que Nolan nous livre ce court-métrage.

Comme l'originalité est devenue rare au cinéma et que toutes les autres qualités dont je parle habituellement dans mes critiques (jeu, scénario, aspect divertissant, direction artistique et autre) sont ici bien traitées on peut dire qu'Inception est un film réussi, le deuxième meilleur du réalisateur.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 4 août 2021
    Film incroyablement intéressant on apprend toujours quelque même au bout de 345 visionnage plus sérieusement hyper captivant pour ma part et la musique hans zimmer a fait de nouveau un chef d'œuvre !
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 2 août 2021
    Le concept est intéressant et des plans sont visuellement originaux mais le film reste incompréhensible à certains moments.
    Hugues LBK
    Hugues LBK

Publiée le 24 juillet 2021
    On complique les choses pour se donner un petit style décalé et ... ça ne marche pas. Les gens qui mettent des avis favorables sur ce film n'y connaissent rien au sujet, et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils mettent une bonne note. Ils n'ont rien compris au film et se sentent obligés de mettre une bonne note ou de le qualifier de chef-d'oeuvre car c'était trop compliqué pour eux. Si ce film vous a dépassé, ce n'est pas parce qu'il est génial, c'est parce que vous êtes médiocre.

Bref, l'acting est intéressant, la mise en scène aussi, mais le forçage, de bout en bout pour paraître original m'a dégoûté. Par moment le film complique ( notamment via les dialogues ) les choses alors qu'il pourrait en être tout autrement.
    Fab
    Fab

Publiée le 17 juillet 2021
    Mind blending, visually striking, des scènes spectaculaires et époustouflantes.Meme si on vous le raconte rien ne vaut de le suivre,une perle qui comme la plupart des films de Nolan vous font poser des questions une fois regardée. Excellent
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 28 juin 2021
    "Inception" n'est pas le premier film à sortir avec Leonardo DiCaprio, et ne sera probablement pas le dernier pour DiCaprio, dans sa carrière cinématographique toujours plus longue. DiCaprio a été nominé pour un Golden Globe pour "Inception" à l'âge de 27 ans seulement. Franchement, allez voir ce film.
    Kawai Kawai
    Kawai Kawai

Publiée le 24 juin 2021
    Celui qui peut m expliquer...les effets spéciaux sont très bien. Le film est visuel. Mais l histoire. Quel en est le sens. Si y en a un
    gthe
    gthe

Publiée le 11 juin 2021
    Scénario (4/5) : Faut dire ce qui y est, vous ne comprendrez probablement rien aux 20-30 premières minutes de film si c'est votre premier visionnage. Récit non linéaire avec superposition de 2,3 voire 4 temps de récit... C'est vrai qu'on a connu plus clair. Ajoutez-y des flashbacks que ce soit dans la réalité ou le rêve, et ça rend les choses encore plus compliquées...
    Pourtant, celui-ci, une fois le film vu et les pièces remises dans l'ordre, est plutôt clair. Et passé un certain temps de visionnage, on se met à tout comprendre.
    En vrai, plonger dans la thématique des rêves pour en faire un thriller-drame de SF, c'est juste magnifique., d'autant plus quand c'est bien réalisé..

Réalisation (4/5) : Magnifique mélange des paysages et des époques, mais une colorimétrie plutôt terne sur certains plans qui auraient mérité un peu plus de lumière. L'immersion et donc la confusion sont parfaites et on se prend plusieurs fois les pieds dans le tapis sur la dichotomie rêve/réalité. Les décors sélectionnés et les effets spéciaux produits sont magnifiques, en particulier la scène-test de l'architecte dans le premier rêve partagé avec Cobb. Il y a un gros potentiel à la clé.
    Quelques regrets sur la voix de certains personnages qui aurait mérité d'être plus intelligible.

Jeux d'acteurs (4,5/5) : Tous excellents sans exception, avec en particulier une Marion Cotillard qui se démarque réellement, même si DiCaprio est vraiment excellent. Rien à dire, c'est du grand art.

Psychologie (3,75/5) : Un film qui fait beaucoup réfléchir et qui donne quelques maux de crâne au début quand vous essayez désespérément de comprendre quelque chose. La gêne se dissipe très vite heureusement. De par la thématique et la recherche des émotions et de son âme, c'est super.

Originalité & Créativité (4,55) : Un thriller basé sur des rêves imbriqués fabriqués par un architecte pour semer une idée en un individu, le tout sur fond d'un "drame familial", vous en pensez quoi ? Je trouve que c'est juste somptueux de se lancer dedans. N'empêche un rêve doit parfois permettre des choses bizarres non ressemblantes à la réalité, pourquoi ce n'était pas le cas ici ? On aurait pu faciliter certains passages.

Conclusion générale : Tout est dit, regardez ce film, il est splendide.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 11 juin 2021
    Quand on ne sait plus faire la différence entre rêve et réalité... le rêve comme métaphore du cinéma... Inventif, loin des sentiers battus, le film explore de nouveaux mondes mais il est tellement compliqué qu'on est obligé de se faire balader, d'accepter ce dispositif artificiel qui ne répond qu'aux règles de son auteur.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 28 mai 2021
    Alors qu'on aime ou pas, Christopher Nolan n'est pas du genre à prendre les gens pour des cons. À chacun de ses films il y infuse une originalité admirable dans ses concepts, et "Inception" a parfaitement su établir ses règles de manière précise. Pourtant si il brille par son concept, j'ai beaucoup plus de mal avec sa réalisation trop académique et ses personnages plats. Je trouve le cinéma de Nolan trop parfumé à la sauce Hollywood, et il n'en ressort pas de personnages très originaux ou recherchés avec une back-story intéressante. Et à force de trop en accumuler de ces personnages, il en demeure une lassitude pesante, et pendant 2h30 c'est long. Ce n'est en aucun cas la faute des acteurs qui sont excellents, mais la faute de l'écriture, où Christopher Nolan a préféré faire passer le concept avant tout, ce qui cause à mon sens la source de tous les problèmes de ces films : c'est indéniablement original et recherché mais incroyablement plat dans le fond. Sa mise en scène est généralement peu inspirée. Il en va de même pour son style de réalisation dont il n'en ressort aucune patte propre à lui (là où on pourrait identifier un film de Martin Scorsese ou de Wes Anderson en 3 secondes par exemple). Ce doit être fantastique aux yeux des ados et des jeunes adultes, mais passé cet âge là il devient trop compliqué à apprécier ses films à leur juste valeur (et c'est un mec de 16 piges qui vous dit ça). Une coquille vide qui avait pourtant de quoi être bien remplie.