Mon compte
    Inception
    Note moyenne
    4,5
    114021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

    7 253 critiques spectateurs

    5
    3506 critiques
    4
    2051 critiques
    3
    615 critiques
    2
    458 critiques
    1
    279 critiques
    0
    344 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 887 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 janvier 2011
    Un film grandiose, des acteurs au top, une superbe réalisation avec des décors et effet spéciaux d'une grande réussite. Bref un film à voir sans hésitations.
    Caine78
    Caine78

    6 861 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2011
    Nouveau nabab d'Hollywood, Christopher Nolan était à nouveau très attendu avec ce « Inception », parenthèse « personnelle » avant de s'atteler au troisième et dernier volet de la nouvelle saga « Batman ». Et si je n'irais pas jusqu'à qualifier de chef d'oeuvre ce qui est pour beaucoup une oeuvre révolutionnaire et majeure, il faut tout de même reconnaître que Nolan est aujourd'hui l'un des rares réalisateurs capables de répondre parfaitement aux attentes placés en lui, « Inception » pouvant difficilement être qualifié de déception. Car j'ai beau avouer ne pas avoir été totalement immergé par cet univers remarquablement mis en images, ce dernier n'en demeure pas moins particulièrement prenant, les 140 minutes de films passant en définitive à une vitesse étonnante. Mais ce qui est encore plus bluffant, c'est la capacité qu'à Nolan à rendre incroyablement crédible, compréhensible et même fluide une intrigue des plus complexes et à différents degrés de lecture. Nouvelle belle réussite en tout cas que ce voyage au bout des rêves et de l'esprit auquel nous convie l'un des plus grands réalisateurs actuels, le tout porté par la présence du toujours remarquable Leonardo DiCaprio et du non moins brillant Hans Zimmer à la musique. Une sorte de spectacle total, au final aussi intelligent que divertissant : merci M. Nolan, et vivement la suite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 442 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Christopher Nolan avait fait grand bruit avec le reboot de Batman, à savoir Batman Begins (2005) et sa suite The Dark Knight (2008). Cinéaste de talent, cette fois-ci, il dépasse toutes nos espérances et s'offre la première place du podium en réalisant l'un des meilleurs films de l'année (si ce n'est LE meilleur !).
    Un scénario qu'il aura travaillé pendant dix longues années pour au final, accoucher d'une œuvre complexe et difficilement explicable où il est question de rêves, de fausses réalités, de voyages dans les rêves et à travers différents niveaux de réalités. Inception (2010) mélange les niveaux de lecture et est à la fois un thriller futuriste et une oeuvre de science-fiction, mêlant habillement un scénario d'une telle puissance et d'une telle épaisseur, que l'on n'en revient pas que tout puisse tenir à travers les 150 minutes que compte le film. Prise de tête scénaristique pour les spectateurs peu habitués à ce genre de film, si le scénario s'avère difficile d'accès sur le début, c'est pour mieux nous surprendre par la suite. D'une complexité et d'une richesse telle qu'un second (voir un troisième visionnage est préférable pour réellement comprendre tout l'univers auquel se rattache le film. La mise en scène quant à elle excelle à tous les niveaux, quant au tournage : du Royaume-Unis à la France, en passant par le Maroc, le Japon, les Etats-Unis et le Canada, Christopher Nolan et toute son équipe se sont fait plaisir en sillonnant les quatre coins du globe, des tournages en extérieurs (magnifiques scènes d'explosion en plein Paris, filmées pour l'occasion à 1000 images par secondes !!! ou encore lorsque tout un quartier de Paris se transforme en labyrinthe en se rétractant sur lui-même). Des reconstitutions en plein air aux tournages en studios (excellentes séquences de l'hôtel en apesanteur). Christopher Nolan a privilégié les effets "old-school" contrairement aux habituels blockbusters estivaux qui accumulent les SFX à profusion. Ici il n'en est rien, à titre de comparaison, ici, il n'y a que 400 plans traités numériquement contrairement à n'importe quel blockbuster qui en compte 2000 ! Tourné essentiellement en 35mn, avec quelques séquences en 65mn (pour l'Imax®) et en Vistavision, le film offre une qualité visuelle et sonore extrêmement riche (dont la superbe B.O composée par Hans Zimmer). Niveau distribution, là encore, le réalisateur fait très fort en réunissant des acteurs & actrices de divers horizons (Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Cillian Murphy, Tom Hardy, Michael Caine & Tom Berenger). Le cinéaste continue sur sa lancée, années après années, de se surpasser et de nous surprendre avec toujours autant d'audace et de performance.
    Avatar était à 2009 ce qu'Inception est à 2010, à savoir : le film de l'année !
    AMCHI
    AMCHI

    5 982 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2010
    Oui le film est très beau et oui dans un certain sens Inception est une réussite mais pour autant ça n'a pas été pour ma part la claque annoncée ; on a l'impression que parfois Nolan se cache trop derrière les effets spéciaux et oublie de donner une réelle ambiance à son film car Inception n'est pas si étrange et mystérieux que cela au final quant au scénario s'il est intelligent et astucieux (ce n'est pas si complexe que ça par contre). Niveau action Inception est bien fourni mais la fin s'étire en longueur et la musique est souvent assourdissante. Bon mais pas exceptionnel.
    selenie
    selenie

    6 412 abonnés 6 222 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Un des films les plus attendus de l'année est aussi un des rares qui rassemble critiques et publics... Et on doit avouer que ce film est une petite perle. On reconnait encore le plaisir que Nolan à jouer avec le temps et la chronologie ; on se remémore le génial "Memento". Ce film a le génie d'unir cinéma d'auteur et blockbuster dans un mixte parfait. Le scénario à la fois alambiqué et compréhensible est sans aucun doute le point fort du film tant il est palpitant. Un scénario particulièrement impressionnant de par sa cohérence. Casting impeccable avec notamment une Marion Cotillard aussi touchante qu'effrayante, et une révélation qui se confirme en la personne de Joseph Gordon-Levitt. Cependant je ne puis mettre la note maxi car quelques petites choses gênent un peu... Juste un petit exemple comment se fait-il que Fischer ne reconnaissent pas Saïto alors que ce dernier est son concurrent principal ?! La gestion du montage lors de la chute du fourgon est un peu juste... Mais le film reste un must qui en met plein la vue, un film assez inouï ; je prévois que Nolan ne refera jamais un film de cette qualité.
    Estonius
    Estonius

    3 558 abonnés 5 458 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 novembre 2012
    Il faut toujours se méfier des films qui sortent en Juillet-Août. Je ne cesse de me demander ce qui a rendu la critique si dithyrambique car ce film "ambitieux" distille un ennui d'une telle amplitude qu'on se demande si on ne serait pas mieux dehors. Il n'y a rien pour se raccrocher, ni les acteurs (véritables pantins) ni l'action (difficilement et sans doute volontairement incompréhensible), ni les scènes oniriques (bof !), ni les effets spéciaux (gratuits, puisqu'ils ne participent pas à la progression dramatique du récit). C'est chiant, mais chiant... Il y a des films qui ne sont pas bons, mais on reste quand même, là ce n'est même pas la peine !
    NeoLain
    NeoLain

    5 108 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    Nolan me fil un coup d'inception de déception. Nolan s'inspire de tout ce qui à pu se faire jusqu'à présent, Passé virtuel, Matrix, Dark City et j'en passe. Le film commence et quarante minutes achevante, après on rentre enfin dans le croustillant du labyrinthe du rêve, et faut tenir là aussi, j'ai tenu mais alors avec grande somnolence, beaucoup trop de lourdeur. Inception est aussi une kermesse de grand n'importe quoi. En dehors de ça, je met pas en cause la superbe composition de Hans Zimmer.
    Plume231
    Plume231

    3 962 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2010
    Comment un truc aussi tordu a pu sortir de l'esprit d'un seul homme ??? "Inception" est un de ces films cérébraux dont on s'efforce de trouver la signification de chaque scène bien après l'avoir vu et qu'un peu honteusement on cherche à combler les zones d'ombre qu'on a pas réussi à résoudre sur Wikipédia. Un véritable plaisir pour ceux qui détestent le culte de la vacuité, qui a un peu trop tendance à régner aujourd'hui, et qui veulent de la profondeur. Comme côté moyen c'est du lourd alors c'est normal qu'il y est du lourd dans le casting. Si Marion Cotillard ne m'a trop convaincu et que j'ai trouvé Tom Hardy fade, on ne peut que se réjouir du choix des charismatiques Ellen Page et, bien sûr, de Leonardo DiCaprio, peut-être le plus grand comédien de sa génération, dans les rôles principaux. Mais celui que j'ai retenu le plus de la distribution est l'acteur Ken Watanabe qui incarne avec brio le personnage qui m'a le plus passionné. Au niveau de la mise en scène, on ne peut que saluer la performance de Christopher Nolan d'avoir eu recours à des effets spéciaux qui fassent vraiment authentiques, et non pas englués sous des tonnes de pixels (ou qui du moins n'en a pas l'air!), ce qui fait que l'oeuvre n'en est que plus spectaculaire. La réalisation, le montage, le rythme sont nerveux et très efficaces. L'histoire tordue, totalement imprévisible arrive sans mal à maintenir l'intérêt jusqu'au bout. En bref, très impressionnant.
    cylon86
    cylon86

    2 570 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2014
    Seul au scénario, Christopher Nolan décide, entre deux "Batman", de mettre en scène un projet qui lui tient à cœur depuis près de dix ans. Voilà donc "Inception", blockbuster intelligent dans lequel on peut voler les secrets des gens ou leur implanter des idées en s'infiltrant dans leurs rêves. Mais ce n'est pas de tout repos et les rêves se situent à plusieurs niveaux. En petit malin qu'il est, Nolan s'amuse à donner à son film plusieurs niveaux imbriqués les uns les autres qui donnent une œuvre profondément originale et inventive, mise en scène avec le talent que l'on connaît au réalisateur. Parfois virtuose (la scène avec Gordon-Levitt dans le couloir de l'hôtel), le film est solidement écrit et interprété (Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Ellen Page pour ne citer qu'eux mais se prend tout de même à son propre piège en voulant paraître plus intelligent et plus complexe qu'il n'en a l'air car si l'on y réfléchit attentivement, l'intrigue n'est pas si complexe que certains ont pu le dire. Mais malgré tout, comment dénigrer ce film qui conjugue intelligence et divertissement total ?
    Roub E.
    Roub E.

    1 006 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Extraordinaire sensationnel ... Les superlatifs seraient nombreux pour décrire le fantastique film de Christopher Nolan. Tout d abord il faut signaler la grande qualité de son scénario: malin, touffu à l image des labyrinthes des rêves qu il décrit. Rarement un blockbuster (il faut reconnaître que niveau action on en a pour notre argent ) s est voulu être aussi malin en ne se contentant pas d être un simple divertissement (la scène de la découverte des rêves par la future architecte en est le parfait exemple). De plus il se dégage du film une forme de mélancolie à propos d une vie à laquelle on cherche à échapper par les rêves qui ma énormément plus. Cette dernière est d' ailleurs parfaitement souligné par la composition de Hans Zimmer qui signe une bo parfaite. Bref une accumulation de talent pour un film phare qui aura marqué la Sf comme Matrix l avait fait en son temps.
    Akamaru
    Akamaru

    3 158 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre insurpassable dans le domaîne du thriller de science-fiction.On ressort K.O debout de ce blockbuster trépidant,cérébral,malin,parfaitement abouti tant sur le fond que sur la forme.Christopher Nolan est devenu un des réalisateurs les plus cotés,sur son seul talent de conteur d'histoires noires,expérimentales et intelligentes."Inception" fait partie de ces films à interprétations multiples,si riche de sens,que sa vérité n'éclate qu'à une seconde vision.Pénétrer l'univers des rêves,du subconscient de chacun,et de sa manipulation,a quelque chose de follement attirant.La manière pleine de panache de Nolan,de complexifier et densifier son scénario,tout en le rendant accessible par la multiplicité des détails,en fait un bijou intégral.Il emprunte aux codes du film de braquage,du techno-thriller,et du drame échevelé,pour un film-somme étourdissant.Effets spéciaux terriblement modernes.5 univers superposés(les différents niveaux de rêves).Un casting claquant,avec Marion Cotillard en femme fatale très convaincante,Joseph Gordon-Levitt,incarnation de la nouvelle vague,ou encore Cillian Murphy,Tom Hardy...C'est surtout Léonardo Di Caprio qui est époustouflant.Lui,qui aura été l'acteur majeur des 2 sommets ciné de 2010,étoffe encore son jeu d'écorché vif,attiré par les ténèbres,aspiré par le souvenir déchirant de sa défunte épouse.Perdu dans sa psyché,ses regrets,et ses remords."Inception"fera date.Le cinéma entre dans une nouvelle ère.
    Eselce
    Eselce

    1 437 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2015
    Le monde des rêves est véritablement sous-exploité ici. On n'en distingue presque rien. L'aspect Matrix et James Bond, ok. Mais trop de réalisme, aucune créature, que de l'humain. En dehors de l'aspect gravitationnel, il n'y a pas d'irréalisme dans les décors, les vêtements, les armes. Il aurait pu y avoir des bizarreries ou même des faux raccords. En dehors de ces quelques lacunes, c'est bien fichu et l'action et la réflexion sont intéressantes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 472 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Inception est un métrage qui a pour ainsi dire fait la gloire de Nolan. Je l’avais vu il y a pas mal de temps, sans en avoir de souvenirs mémorables. Je l’ai revu, et mon avis n’a pas changé. C’est un film qui n’égale pas sa réputation. On retrouve l’esthétique habituelle de Nolan, le soin apporté aux décors, à la mise en scène, à la qualité des effets visuels et, important, à la bande son. Cependant, malgré la qualité des morceaux, je comprends mieux qu’ils ne m’aient pas beaucoup marqué dans le film car ils sont souvent en trame de fonds et pas très présents. Formellement le film est peu critiquable. De même, le casting est assez solide, avec beaucoup de bons acteurs, même dans des seconds rôles, et globalement bien castés pour leurs personnages. Di Caprio est excellent, Watanabe tire son épingle du jeu, ça fait plaisir de revoir Tom Berenger dans un petit rôle, et même Marion Cotillard est plutôt bien dans son rôle fragile et un peu fou. Très sincèrement, je n’ai aucun reproche de ce point de vue à faire au film qui développe une histoire tragique réussie autour de Di Caprio (et très nolanienne). Il est vrai en revanche que les autres personnages sont assez peu écrits.
    Maintenant, il faut en passer aux sujets qui fâchent ! D’abord, gros souci habituel des films de Nolan, Inception a des longueurs. La séquence finale dans la neige est interminable par exemple. Nolan nous ressert jusqu’à plus soif le plan de la camionnette, cette dernière partie est difficilement digeste. Tout s’étend trop longuement avec Nolan. Il met une fusillade de 10 mn là où moitié moins de temps ferait le même effet. Par ailleurs, il y a des incohérences, là aussi habituelles chez Nolan, comme ces voitures qui sont mitraillées à l’arme lourde de toutes parts mais n’ont que deux vitres cassées en définitive. Je note aussi un scénario complexe, inutilement complexe, dont Nolan n’arrive jamais à tirer le maximum pour une raison très simple : il nous sert un mélange de James Bond et de Mission Impossible. Je suis désolé de le dire, mais je n’ai quasiment jamais ressenti l’ambiance onirique, la construction d’un rêve, la dimension mentale, par contre tout les partis pris du film tire vers James Bond et Mission Impossible. Les scènes d’action sont complètement dedans, la manière de représenter les antagonistes, la façon de tromper, de se déguiser, de s’infiltrer, tout vient de là. Cela m’a déçu, car au bout du compte le film n’a pas une direction artistique originale dans l’esprit de son sujet, et l’on se retrouve avec un film d’action bien fait, certes, mais aux séquences déjà vu et qui manque d’onirisme la plupart du temps.
    Inception, en conséquence, est en-dessous de la proposition qu’il veut nous faire. Là où on s’attend à un film vraiment ambitieux visuellement, avec un déluge d’idées pour incarner le rêve, ses changements brutaux, son côté délirant et parfois absurde, on a un métrage bondien avec fusillade, course poursuite, bagarre mano à mano, dans une esthétique urbaine somme toute très classique. 3.5 quand même, car c’est bien fait, bien campé, mais tout de même, on est loin du chef-d’œuvre.
    Yetcha
    Yetcha

    909 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2020
    Grosse déception! J'ai trouvé à ce film des longueurs chiantissimes et du déjà vu en effet, ça m'a fait penser parfois à Dark city (surtout quand Paris "se plie" en deux) mais parfois il y a d'autres moments plutôt intelligents et originaux. Je resterai tout de même plus modéré que certains en ne disant pas que c'est une grosse daube mais un film de SF-anticipation-thriller je sais pas quoi assez sympa! A noter que la bande son omniprésente et plutôt de mauvaise qualité est vraiment agaçante! Tout de même, pour un Nolan, je le trouve décevant et suis très surpris par le succès qu'il a reçu. Lors d'un second visionnage plusieurs années plus tard... Mon avis reste le même... Je n'accroche vraiment pas malgré la brochette d'acteurs, un réal génial et un pitch ultra motivant. Non, vraiment pas "ma came"..... Et je trouve ça vraiment curieux que ça ne le soit pas...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 216 abonnés 4 195 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 novembre 2023
    Aux possibilités infinies offertes par les effets spéciaux certains comme Christopher Nolan aiment ajouter des scénarios spoiler: tortueux avec mise en abyme permanente
    . Le tout dans ce genre de concept est de rester accroché à l'intrigue souvent très touffue pour ne pas dire plus. Avec "Inception" et sa plongée dans le spoiler: monde des rêves et des rêves dans les rêves on atteint les limites du genre
    . Les invraisemblances qu'il est demandé au spectateur d'accepter sans réserve nuisent gravement à l'indispensable suspense attendu de ce type de projet. Au final le film est assez nombriliste et Nolan actuel chouchou d'Hollywood spoiler: tombe dans les limbes comme son héros dans le film
    . Certains crieront sans doute au génie devant tant de créativité débridée, sans se poser la question du manque d'habillage indispensable au minimum de crédibilité qui nous ferait accompagner cette équipe improbable dans son spoiler: plan diabolique de faire changer d'avis un riche héritier sur la destination de son empire industriel.
    Il est certain que ce n'est pas dans de tels films que DiCaprio peut mettre en avant un talent de composition qu'il à tendance à un peu trop gâcher ces derniers temps dans des projets seulement destinés à faire tomber les dollars dans l'escarbille déjà bien remplie des producteurs. Nous ne parlerons pas de la prestation de Marion Cotillard, préférant rester solidaire de notre meilleure représentante aux States. Toujours est-il que le spoiler: clin d'œil grossier à "La môme" avec l'utilisation d'une chanson de Piaf
    montre bien toute la vacuité et le côté racoleur de l'entreprise de Christopher Nolan à l’on peut seulement conseiller de mettre un cerclage autour de son crâne pour éviter une trop forte tension intracérébrale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top