Inception
    111830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2035 critiques
    Scavs
    Scavs

Publiée le 8 décembre 2010
    Nolan, Nolan...je n'avais vu que 2 de ses films (les 2 Batman qui m'avaient super déçu), donc j'avais des réticences face à Inception.
    Le film commence très fort, on nous plonge dans une scène où on nous explique rien, puis vient une scène de pur action pour votre home cinéma de bourgeois, et là enfin on nous explique le concept du film. Je me dis que le concept est intéressant, et ça a l'air "styléé". Puis le film commence réellement, avec un but pour nos "héros", des successions de scènes d'action pour justifier l'achat de votre home cinema à 150000 euros...et là ça retombe, la narration, la mise en scène, c'est du pur Nolan, je me serai cru sur Dark Knight, donc je n'accroche pas, ça veut trop en faire par moment, du faux suspense énervant et prévisible, un Leonardo DiCaprio toujours aussi énervant dans son jeu d'acteur, son visage de sale gosse ridé, et le comble c'est que même son personnage dans le film est irritant, avec son subconscient énervant et à la mords-moi le noeud, et sa femme dans le film (Marion Cotillard) est aussi irritante, merci Nolan!
    J'oubliais, il y a un passage très "Call of Duty Modern Warfare", sûrement un clin d'oeil pour que les geeks/gamers font "woaaw t'as vu c'est comme dans "Call of Duty" sur ma Xbox 360"!!

Pas forcément un mauvais film, mais Inception rime avec déception, néanmoins ça reste le film le plus potable de Nolan que j'ai pu voir. J'oubliais, ce film est facile à comprendre, faut vraiment le voir en dilettante pour ne rien comprendre, ou alors c'est plus grave que ce que je pensais...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 5 juillet 2020
    revu une deuxième après réouverture des cinés: moyen car trop alambiqué, confus. de bons effets spéciaux biensur. Les acteurs sont statiques mais le scénario veut ça. Bref compliqué et pas crédible. Pourtant j'avais plutôt aimé au 1er visionnage Y a 10 ans. Tellement compliqué que des gens sont partis avant la FIN!
    4everfab
    4everfab

Publiée le 2 mars 2011
    Il existe un mot pour ce genre de film : boursouflure . Des effets spéciaux remarquables , des images superbes ... mais un scénario prétentieux , un discours filandreux , un sujet pseudo intellectuel et compliqué . De perpétuels rebondissements qui n'empêchent pas de s'ennuyer ferme .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 juillet 2010
    Alors Inception est un déception, déception car ça reste trop sage, quelques ralentis pas toujours géniaux, mais des acteurs excellent (on devrait voir un casting aussi bon plus souvent).
    Sinon sur la fin j'ai vraiment l'impression de voir un sous Solaris pour l'histoire personnelle de Cobb. Sauf que Nolan n'est pas Tarkovsky…
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 février 2022
    Entouré de son casting habituel composé de grands interprètes du cinema américain, Christopher Nolan signe un thriller d'anticipation brillant, monté sur différents paliers de lecture. Véritable jeu vidéo vivant ou labyrinthe cérébral, Inception fera travailler la matière grise des esprits cartésiens, et passionnera les esprits logiques. Un long métrage considéré par certains comme révolutionnaire, mais qui apparaît plutôt comme un tour de force reposant sur une logique textuelle plutôt simpliste mais néanmoins passionnante. Une épopée spectaculaire qui se conclue en cliffhanger haletant, inattendu, brillant et empli d'incertitudes et de suspense.

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Inception, ou le rêve éveillé. Il est rare de nos jour de voir un tel film, si rare que lorsqu'on sort de la salle, on pense avoir vu le meilleur film de tous les temps. Mais après une nuit de repos (en prenant bien garde à ne pas aller trop profond, ni prendre un sédatif trop puissant), on réalise que c'est un des meilleurs films qu'on ait vu. Le scénario est incroyable, très loin de ce que je pensais et bien plus complexe et dense que le récent Shutter Island. Nolan nous livre là un de ses meilleures films, sinon le meilleurs. Tout y est, action, émotion, suspens, réflexion...Tout ! Et le mieux, c'est qu'on ne s'ennuit, ni on se perd, dans ce film de 2h38. Tant est si bien que lorsque le générique apparaît, après une dernière image pleine de question, on se dit "déjà?".
    La musique de Hans Zimmer est moins marquante quand dans TDK, mais elle est parfaitement adaptée au film et s'y colle à la perfection. Les décors sont sublimes, parfaitement réalisés et réalistes (on aime Nolan pour ça d'ailleurs !). La photographie et la mise en scène sont excellentes, aucune erreur, aucune fausse note. Les effets speciaux et les cascades sont magistraux, si parfaitement réalisés qu'on en reste plusieurs fois collé à son siège en murmurant "Whaou!".
    Quand aux acteurs, ils sont tous excellents, ou très proches de la perfection. DiCaprio nous livre une de ses meilleures prestations, Page est éblouissante de vérité et d'innocence dans ce film, Murphy joue à merveille son rôle, tout comme Gordon-Levit, Watanabe et Hardy. Quand à notre Marion Cotillard, elle est quasi parfaite dans son rôle, dommage qu'on ne la voit que si peu de temps à chaque fois.
    Bref un film à voir, et à revoir, de toute urgence au cinéma sous peine de rater le film de l'année (du moins, pour le moment).
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 31 juillet 2010
    Depuis une bonne décennie, Christopher Nolan joue avec nos nerfs, il joue sur des scénario poussés à l'extrême offrant diverses interprétations. Voir l'un de ses films c'est prendre le risque de rester plonger dans l'histoire une semaine après. Chacun des personnages semble troublé, peut être est ce pour montrer ce que l'humain est capable de subir, le coté megalo et dévasté de notre esprit.
    L'esprit, plaque tournante d'Inception. « Une simple idée peut changer le monde », avec ses idées il est tout indiqué que Nolan a changé le cinéma, prouvant ainsi qu'il est possible de faire avec l'argent d'un blockbuster un film scénaristiquement parfait. Et ceci malgré une explicité pas assez presente, car les subterfuges sont nombreux, les différents niveaux de lectures le sont tout autant. Tout mène ce film au panthéon du cinéma. Des acteurs au top niveau, pas tous développés mais tous charismatiques. La musique d'Hans Zimmer, répétitive mais envoutante. Les effets spéciaux, servis avec une originalité qui dépasse beaucoup d'autres films (Ariadne qui suit un entrainement avec Cobb dans paris par exemple). L'action, toujours présente mais loin d'être indigeste.
    Une film rondement mené. A tel point que les spectateurs on finit par applaudir avec un petit rire comme pour dire : « voilà c que l'on attend, tu vas nous faire réfléchir avec ton film, salaud ! » Jamais vu cela auparavant.
    Tout ceci reflète une impression toute simple, celle d'avoir vécu un très grand moment de cinéma.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 1 juillet 2014
    Je vais encore une fois être absolument subjectif, mais tant pis, l'art et la critique totalement objectifs n'existent pas, preuve à l'appui que personne ne se rends dans une salle de cinéma sans un quelconque à priori sur un film. Un acteur, un réalisateur, un compositeur, un producteur, tout peut avoir une influence. J'ai découvert Christopher Nolan grâce à Inception et tout est parti de là, mais j'admirais déjà beaucoup Leonardo DiCaprio et Hans Zimmer à cette époque. Prenons une histoire créée de toutes pièces, dont chaque rebondissement, chaque élément du scénario est prévu, anticipé pour qu'aucune incohérence ne vienne s'y glisser. Certes, j'ai dû voir le film deux fois pour saisir toutes les subtilités qui font la perfection finale de l'oeuvre. Tout est très bien expliqué, le rythme est soutenu pour nous faire comprendre à nous, pauvre spectateur lambda, comment nous allons nous enfoncer avec nos héros dans les différents strates de rêve. Les personnages sont charismatiques, parfaitement développés, et chacun a un rôle bien défini dans la mécanique de l'inception construite par le film. Tout le monde est important, et tout le monde interprète son personnage de manière à nous le faire comprendre. Leonardo DiCaprio souffre de ses tourments habituels, le détruisant de l'intérieur, Joseph Gordon-Levitt a une classe et un calme sur le visage nous donnant une confiance immédiate en lui, Ellen Page a une innocence et un culot permettant de déjouer les secrets les plus enfouis de Cobb, Tom Hardy a cette élégance à l'anglaise qui nous font toujours autant rire (difficile de se le représenter en Bane à cette époque) , Cillian Murphy, Michael Caine, Ken Watanabe, tous sont exceptionnels. Cette virtuosité ne serait bien sûr pas possible sans le suspense apporté par la bande originale de Hans Zimmer, désormais mythique grâce au morceau "Time" qui nous prend aux tripes à la toute fin. Et cette fin, merci Christopher d'encore une fois nous laisser bouche bée sur le tout dernier plan de ton chef-d'oeuvre, comme pour Memento, comme pour le Prestige et comme à chaque fois que ton nom apparaît sur le générique. Inception est une merveille, à dévorer, redévorer, encore et encore, ni plus, ni moins.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 7 avril 2013
    Un très beau casting et un scénario recherché et original qui veut se détacher de ce que Hollywood a l'habitude de produire tout en présentant des effets visuels époustoufflants !
    Quel plaisir de se balader dans les différentes strates de rêves que nous propose le scénario !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Film très populaire ayant engendré une hype légèrement pathétique.
    Une aventure dans l'esprit humain à voir absolument pour les quelques personnes ne l'ayant encore pas fait.
    Un conseil allez y sans rien savoir, la surprise n'en sera que plus grande et merveilleuse, je vous le garantis.
    Les autres savent déjà que c'est un excellent film au casting de choc, à l'histoire plus que travaillé, aux décors soignés, et à la bande-son qui aura imposé sa marque dans l'univers des bandes-annonces.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 19 décembre 2014
    Quel film de malade ! On reconnait bien là le style de Nolan ,la classe tout simplement. Un pur chef d'oeuvre, like a dream.
    Dès le début on est accroché à ce film comme à un rêve dont on ne peut plus se réveiller. La fin est juste épique !
    A noter aussi les excellentes musiques de monsieur Zimmer.
    Un tout grand film !
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 20 novembre 2013
    Inception ou la consécration de Christopher
    Nolan. Ma critique ne sera pas peut être ( sûrement pas même) objective vu que Christopher Nolan et Tarantino sont mes réalisateurs préférés ( donc critique sur leur film: subjectif). Commençons par le commencement: le scénario du film. Alors la on a droit le droit à une histoire qui peut sembler être difficile, sans non plus l'être énormément, mais qui vous perdra sur le dernier plan du film ( la par contre vous comprendrez plus rien). Un film donc de SF qui nous balade de rêve en rêve ce qui nous donne des endroits différents ( ce côté aurait pût être un peu plus accentué) ce qui fait qu'on ne tombe pas dans la monotomie d'être toujours dans le même lieu pendant le film. On voit que y'a des moyens, c'est clair, mais même avec un gros budget Nolan n'oublie pas la profondeur de son film, les questionnements qu'apportent son film, avec des sujets tel que la confusion rel/irréel ( ce qu'il arrive à faire avec le spectateur) ou encore d'autres questions que je ne pourrais vous apporter car les diverses questions philosophiques ou autres ne sont malheureusement pas de mon niveau. Les acteurs jouent bien, c'est clair mais en même temps vu le casting c'aurait été dure que ce soit l'inverse: DiCaprio, Hardy ( et le mec qui joue l'épouvantail dans Batman....Murphy, je m'en souviens !). Alors la musique signe Hans Zimmer est absolument magique, comme d'habitude j'ai envie de dire (Time est magnifique). Quoi d'autres.... Scénario sortant de l'ordinaire, magnifiques effets spéciaux, très bon casting... Ah oui beau finale donc avec la musique, le tout donne un rendez limite epic. Bref très grand film ou il n'est pas obligatoire comme le laisse a penser certaine personne sur allocine d'être très intelligent pour comprendre, il suffit juste de suivre le film, c'est tout.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 décembre 2013
    Inqualifiable! C'est paradoxalement le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier l'oeuvre pharaonique de Nolan. De bout en bout et dans chaque aspect du film tout est incroyable, il a pensé à tout, la mise en scène est lumineuses, le scénario ce passe de commentaire, DiCaprio est impeccable... Tout est parfait!
    Aoris
    Aoris

Publiée le 4 août 2014
    J'ai un peu de mal à comprendre comment ce film peut avoir autant de bonnes critiques.
    Inception c'est l'exemple typique du "film à concept". C'est à dire un film qui s'appuie uniquement sur une idée, un concept et autour duquel on bâcle un scénario pour exploiter cette idée.
    Et l'idée de départ était plutôt intéressante, une technologie permettant aux hommes de visiter et agir à l'intérieur des rêves des autres.

Sauf que là, comme souvent avec ce genre de film, on estime que le concept se suffit à lui même et que le scénario n'est qu'accessoire. Alors on se retrouve avec l'histoire débile d'une bande d'escroc qui essaie de "pirater" le rêve d'une victime afin de lui "implanter" une idée pour le compte d'un riche homme d'affaire. Et pour faire un peu "intello branchouille" on invente des règles toujours plus absurdes (des niveaux de rêves comme des niveaux de jeux vidéo, des systèmes "antivol" sous forme de personnage de rêve qui se battent arme au point, le temps qui s'écoule plus vite plus on s'enfonce dans les niveaux, si on meurt dans le rêve de quelqu'un d'autre l'esprit "meurt" et se retrouve dans un sous-niveau , bref du grand n'importe quoi). Ca marchait dans Matrix parce qu'il s'agissait d'une réalité virtuelle programmée par quelque chose, ici il s'agit de rêve et tout le monde sait que les rêves ne fonctionnent pas comme ça alors pourquoi en est il autrement ici?

Quant aux fameux "niveaux de rêve" qui représentent quand même les 3/4 du films, ils n'apportent absolument rien à l'histoire, ce sont juste des prétextes à des scène de course poursuite, de bagarre et de fusillade pour en faire un bête film d'action. On aurai pu penser que la façon la plus logique de communiquer avec le subconscient d'un individu par le biais de ses rêves aurait été plus subtile, comme employé le dialogue et la ruse, mais non.

Pour couronner le tout, le scénario se débarrasse d'un tas de chose qui demandait quelques explications et rende l'histoire complètement incohérente. Comment cette machine qui relie les rêves fonctionne? spoiler: Pourquoi aucun des "rêveurs" ne semble avoir de contrôle sur son propre rêve? Quel est le rôle de la nana censée être l'architecte alors qu'à aucun moment on ne se retrouve dans son rêve? Pourquoi lui demande on de créer des labyrinthes alors qu'on en voit aucun? Pourquoi personne ne se réveille quand la camionnette fait 3 tonneaux mais seulement quand elle tombe du pont? Pourquoi Fisher, en mourant dans son propre rêve et sans être connecté à la machine, se retrouve t'il dans le rêve de Cobb et avant que Cobb lui même soit dans son propre rêve? Comment Saïto, alors qu'il meurt dans le rêve de Fisher, se retrouve t'il dans un rêve commun avec Cobb et alors qu'aucun des deux ne s'est relié à la machine? Comment sortent ils de ce niveau sans "décharge"
    Et j'en passe.

Je ne parlerais même pas de cette histoire chiante au possible entre les personnages de Dicaprio et Cotillard tellement elle semble avoir été greffée de force à l'histoire pour lui donner un peu de consistance.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 juillet 2010
    Christopher Nolan, que l'on ne présente plus depuis qu'il s'est fait lourdement remarquer avec son reboot de Batman, a réussit le parfait mélange antre le blockbuster de l'été qui nous en met plein les mirettes et le film indépendant nous embarquant dans un univers détonant et parfaitement maîtrisé. A cela s'ajoute un casting alléchant tenant toutes ses promesses (grosse préférence pour Joseph-Gordon Levitt qui peut enfin affirmer son talent d'acteur dans un film à très gros budget). Nous en avions rêvé, Nolan l'a fait de la plus belle des manières. Inception n'est pas un chef-d'oeuvre mais restera à mon avis très longtemps gravé dans les mémoires comme un référence incontournable.