Inception
    111818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2035 critiques
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 décembre 2019
    Un film parfait en tous points, devenu une œuvre culte. Le génialissime Christopher Nolan livre avec Inception son film personnel le plus abouti. L'histoire est à mi-chemin entre science-fiction et film de braquage ; elle raconte l'histoire de Cobb, un cambrioleur du subconscient recherché dans le monde entier pour le meurtre de sa femme qu'il n'a pas commis, jusqu'au jour où Saito, riche entrepreneur, le met au défi de réaliser une inception (s'introduire dans le subconscient d'un individu pour faire germer en lui une idée) avec plusieurs coéquipiers, et qu'en cas de succès il lui donnera le pouvoir de retrouver ses enfants. Qu'on se le dise tout de suite, le gros point fort d'Inception est sans conteste son scénario : original et complexe, mais jamais ennuyeux ou en excès d'informations. L'histoire est racontée de la façon la plus claire possible. L'autre point fort du film est sa narration ; non seulement Nolan a l'intelligence de disséminer des informations passées tout au long du film spoiler: (le briefing rapide d'Arthur qui explique comment le partage de rêve est né, le flash-back de Cobb qui raconte la mort de sa femme)
    , mais aussi la structure-même du film permet une narration carrément énorme et unique. Je m'explique : pour réaliser cette inception, l'équipe doit pénétrer trois niveaux de rêve (un rêve dans un rêve dans un rêve). De ce fait, on a plusieurs timelines alternatives dans le film qui se superposent (mais sans jamais perdre le spectateur). spoiler: De plus, dans l'univers du film on apprend que cinq minutes en temps réel correspondent à une heure rêvée ; le temps s'écoule donc plus rapidement dans un niveau que dans le précédent, et ça le film le montre très intelligemment à l'aide de ralentis (le van qui chute du pont).
    Et pour parler de l'univers du film, il est juste génialissime et jouissif : on peut voir spoiler: une jeune femme bâtir des ponts, des miroirs, des portes transparentes, mais également une ville renversée défiant les lois de la physique, des paradoxes comme l'escalier de Penrose (tellement jouissif de le voir en écran), de petits objets appelés totems (qui permettent de définir si le propriétaire est ou non dans le rêve d'un autre, et non pas s'il est dans la réalité ou dans un rêve, attention à la confusion) et la bagarre dans le couloir de l'hôtel au niveau 2 parce que le van dans lequel sont les personnages dans le niveau 1 est en chute libre est juste une idée de génie (réalisée dans un vrai couloir rotatif créé uniquement pour le film !)
    .. En plus de ce scénario en acier trempé, le film est rempli d'émotion : la thématique principale du film est en fait le deuil spoiler: (intrigue qui se démêle petit à petit tout au long du film, jusque la révélation finale, juste géniale tant elle est riche en sens)
    ; cela amène à une réflexion très intéressante : faut-il accepter la réalité, aussi difficile soit-elle, ou se réfugier dans la fiction pour être heureux ? Et que dire de la réalisation de Christopher Nolan.. Le film est juste parfait esthétiquement, chaque plan du film a un rendu absolument parfait spoiler: (le moment où Cobb chute dans la baignoire au début du film !!)
    La bande originale d'Hans Zimmer est absolument sublime, offrant des morceaux de grande qualité (Time, 528491, The dream is collapsing, We built our own world, Infiltration) parfaitement en accord avec le film. Les acteurs sont tous géniaux : Leonardo DiCaprio est parfaitement investi dans son rôle spoiler: (la scène où il voit sa femme mourir est juste parfaite)
    , Marion Cotillard est intriguante et envoûtante, Tom Hardy est élégant et parfait dans son rôle du faussaire d'identités spoiler: (le plan final où il reprend son apparence, magnifique)
    , Ellen Page est brillante (elle représente un peu la situation du spectateur par rapport au film), Joseph Gordon-Levitt est vraiment excellent, Ken Watanabe est lui aussi très convaincant, tout comme le génial Michael Caine dans son petit rôle. Je ne sais pas quoi dire de plus, Inception est peut-être l'un des meilleurs blockbusters de ces dernières années, et il n'est pas loin d'être mon film préféré. Tout est là pour passer un moment de cinéma rare et parfait : scénario original, narration entraînante, caractérisation de personnages absolument géniale, scènes d'action incroyables, décors et costumes qui déchirent. Un film à voir absolument (si cette critique ne vous a toujours pas convaincu, je le répète encore une fois : foncez), à posséder en DVD, en Blu-ray et à voir et à revoir régulièrement !
    Luke L
    Luke L

Publiée le 16 août 2010
    INCOMPREHENSIBLE le nombre de personne ayant apprécié ce film le moins divertissant que je connaisse. Certes il demande beaucoup de réflexion mais qu'est ce qu'il est ennuyant, ça court, ça fusille, on ne sait pas qui et pourquoi ! Et les rêves qui se superposent, qu'est ce que c'est nul ! Seule la présence de Léo m'a motivé pour voir la fin !
    Et en toute OBJECTIVITE, la plupart des personnes qui disent "film énorme, génial" n'ont en fait absolument rien compris à l'histoire, mais pour ne pas perdre la face, elles rétorquent l'inverse !

Franchement ne préférez-vous pas visionner un film plus modeste, moins recherché ou même idiot mais qui nous fait passé un agréable moment par son humour, son accroche qu'un film qui demande énormément de réflexion comme Inception mais qui n'accroche pas une seule seconde, et dont les personnages sont plats, ne font ressentir aucune émotion ? Mon choix est vite fait !
    Publiée le 7 janvier 2014
    Une claque monumentale, une leçon d'inventivité sont les mots qui viennent à l'esprit en premier lieu.
    Tout ici, du scénario à la mise en scène, en passant par DiCaprio, est parfait
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 5 août 2013
    Christopher Nolan nous offre de nouveau, après le génial The Dark Knight, un bijou et confirme qu'il est indéniablement le réalisateur le plus doué de sa génération. Tout simplement, une claque cinématographique, comme rarement j'en ai pris. Après l'avoir visionné, j'étais émerveillé, transporté dans cet univers parallèle des rêves, déboussolé par l'ambiguïté du dénouement. Le scénario extrêmement complexe, sans être incompréhensible, ficelé à la perfection, nous fascine d'un bout à l'autre du film. Il s'agit sûrement d'un des scripts les plus inventifs jamais conçu. Inception nous entraîne dans la mécanique de la rêverie de façon époustouflante. Résultat : deux heures et demi de film qui passent en un éclair. Des effets spéciaux grandioses, des intrigues qui s'entrecroisent sans jamais nous perdre, des acteurs au sommet de leur art (notamment Leonardo Di Caprio et Marion Cotillard mais également Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt et Cillian Murphy), des scènes d'action extraordinaires (notamment la scène de combat avec changement de gravité qui est juste magistrale), une bande son sublime (grâce au talentueux Hans Zimmer) et des moments d'émotions intenses : cela fait de Inception, sûrement l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir, voire le meilleur. Un film hors du commun, qui incarne de la perfection. LE chef d'oeuvre. Il est rare qu'un film me mette dans un tel état. Bravo et merci Mr. Nolan !
    CFini27
    CFini27

Publiée le 26 juin 2013
    Un réel chef d oeuvre avec casting de rêve. Un très bon scénario, qui nous absorbe littéralement et nous fait voyager dans le réel et irréel, jusqu à en finir et ne plus savoir ou nous sommes. Avec un casting et une superbe interprétation de :Di caprio, Page, Levitt, Caine, Hardy, Cotillard. Et sous les ordres de Nolan, ce film restera dans les mémoires.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 17 octobre 2019
    "Inception" ? Déception ? Thème voisin de celui de "Memento", mais sans aucune poésie, aucun personnage intéressant. L'histoire, assez obscure, est racontée à grands coups de trucages numériques, inutiles pour l'essentiel. Marion Cotillard joue mal (incapable de pleurer sur commande, on lui a fait des larmes à la glycérine... qui ne coulent pas), et DiCaprio, si bon autrefois, offre un visage crisé et un regard vide, comme dans tous les films de Scorsese qu'il a eu le malheur de jouer. Bref, inutile de se déranger, toutes les scènes spectaculaires du film sont déjà présentes dans la bande-annonce.
    miguel p
    miguel p

Publiée le 7 avril 2013
    J'ai de la peine pour ceux qui ont pas compris toute les nuances et les visions de ce film et qui du coup ont laissé une critique négative de ce chef d'oeuvre. Bien sûr ce film est pas facile d'accès, peut même donner mal à la tête mais quel grand 8 cinématographique. Les effets visuel sont sublime. Les acteurs très bon pour la plupart. Je peux que vous conseiller de le revoir plusieurs fois afin de saisir toutes les nuances et enfin comprendre la profondeur du récit.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 décembre 2010
    Comment un truc aussi tordu a pu sortir de l'esprit d'un seul homme ??? "Inception" est un de ces films cérébraux dont on s'efforce de trouver la signification de chaque scène bien après l'avoir vu et qu'un peu honteusement on cherche à combler les zones d'ombre qu'on a pas réussi à résoudre sur Wikipédia. Un véritable plaisir pour ceux qui détestent le culte de la vacuité, qui a un peu trop tendance à régner aujourd'hui, et qui veulent de la profondeur. Comme côté moyen c'est du lourd alors c'est normal qu'il y est du lourd dans le casting. Si Marion Cotillard ne m'a trop convaincu et que j'ai trouvé Tom Hardy fade, on ne peut que se réjouir du choix des charismatiques Ellen Page et, bien sûr, de Leonardo DiCaprio, peut-être le plus grand comédien de sa génération, dans les rôles principaux. Mais celui que j'ai retenu le plus de la distribution est l'acteur Ken Watanabe qui incarne avec brio le personnage qui m'a le plus passionné. Au niveau de la mise en scène, on ne peut que saluer la performance de Christopher Nolan d'avoir eu recours à des effets spéciaux qui fassent vraiment authentiques, et non pas englués sous des tonnes de pixels (ou qui du moins n'en a pas l'air!), ce qui fait que l'oeuvre n'en est que plus spectaculaire. La réalisation, le montage, le rythme sont nerveux et très efficaces. L'histoire tordue, totalement imprévisible arrive sans mal à maintenir l'intérêt jusqu'au bout. En bref, très impressionnant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 novembre 2012
    Il faut toujours se méfier des films qui sortent en Juillet-Août. Je ne cesse de me demander ce qui a rendu la critique si dithyrambique car ce film "ambitieux" distille un ennui d'une telle amplitude qu'on se demande si on ne serait pas mieux dehors. Il n'y a rien pour se raccrocher, ni les acteurs (véritables pantins) ni l'action (difficilement et sans doute volontairement incompréhensible), ni les scènes oniriques (bof !), ni les effets spéciaux (gratuits, puisqu'ils ne participent pas à la progression dramatique du récit). C'est chiant, mais chiant... Il y a des films qui ne sont pas bons, mais on reste quand même, là ce n'est même pas la peine !
    Publiée le 22 juillet 2010
    Inception, le seul film qui part d'une idée de scénario et qui met 2h30 à expliquer au spectateur tous les paradoxes qui en découlent. Si j'avais su je serais allé à la fac de psycho en auditeur libre c'aurait été plus authentique et instructif. Je vous jure qu'à part l'idée d'histoire y'a rien! Personnages conventionnels (on a droit aux désormais célèbres pleurs de Marion Cotillard), mise en scène conventionnelle (champ contrechamp permanent... en gros c'est comme une série télé américaine), montage ultra découpé (en même ça va en accord avec l'histoire, plusieurs niveaux de réalité, mais j'aime pas ça et c'est ce que je reprochais déjà au Dark Night de Nolan. Dès fois faut savoir kiffer sa scène et poser sa caméra bordel de mairde!), musique qui fait boum boum (genre le compositeur on lui a pas dit de faire de la musique mais simplement de mettre les bons boum boum aux bons endroits). En plus de ça j'aime pas quand on essaye de me perdre et que les personnages prennent des airs intelligents et qui captent tout à la vitesse de la lumière, alors que toi t'es en train de galérer comme un porc (d'ailleurs j'ai pas compris le délire des miroirs, pourquoi ça enlève le fleuve derrière??? En tout cas elle est super stylée, trop intelligente, c'est ça qu'il faut retenir). Vous l'aurez compris, essayer de piger ce que disent et font les personnages est le seul truc qui nous permet de rester accroché jusqu'à la fin de la séance.
    Publiée le 4 août 2010
    Si j’étais mauvais poète, je dirais qu’Inception rime avec déception… en fait, pas tant que ça, car je ne m'attendais pas à mieux, donc je ne suis pas déçu. Oui, le film est une assez grosse merde.

Les vingt premières minutes sont assommantes et découragent d'emblée : confusion et précipitation sont les maîtres mots. Il y a vers le milieu du film un moment où l'on est captivé brièvement, et puis cela retombe lamentablement.

Il faut dire que, sur 2h28 de métrage, il y a une bonne moitié de pan-pan, des fusillades à papa, des explosions en-veux-tu-en-voilà et des écroulements de gratte-ciel, qui veulent exploiter un reste de sensibilité 11-septembrale. De l’« action » donc, histoire de détendre, à échéance régulière, le spectateur. Car le film sollicite un peu trop nos méninges par des hypothèses pas toujours cohérentes ni crédibles, tournant autour de l’idée qu’on peut accéder en groupe à l’inconscient de tout individu, comme si on allait dans un Disneyland. Après tout, pourquoi pas ? C’est fun à la base, mais la bonne idée malheureusement est gâchée.

Tout d’abord, on aurait pu imaginer que les rêves violés soient plus surréalistes, plus sensuels, plus zen – oniriques, quoi. Mais non : à chaque « niveau », il faut de la castagne, car la castagne, on le sait, c’est un beau spectacle et elle convoque un large public, qui ne serait pas content si, pour un billet payé par carte illimitée, il n’était pas servi d’une dose minimale d’armes à feu et de combat.

Certes, on nous fait voyager autour du monde, mais on ne comprend trop pourquoi, sauf à vouloir épater la galerie : Paris, Mombasa, Kyoto, Sydney, la Californie… ça sent quand même le vieux James Bond.

Pour équilibrer cette agitation brouillonne, le tout est nappé d’une bonne grosse musique, qui se la joue « là, on vit quelque chose d’intense », sans laquelle, c’est vrai, la supercherie éclaterait au grand jour.

Touche finale dans cette recette marketing : notre Mall nationale – quel curieux prénom d’ailleurs ! Telle l’Adrian de Rocky, Marion Cotillard est censée apporter une touche indispensable de romantisme préfabriqué au film. Ange ou démon ?, on se fout de la réponse. C’est d’abord un personnage fantomatique, aussi spectral et vide de dimension humaine que tous les autres personnages. On n’attendait pas mieux de Marion Cotillard, qui au moins ne fait pas le faux-pas d’être trop présente à l’écran.

Je signale que les hommes du film semblent tous être coulés dans le même moule : tous affichent des certitudes sans faille, la confiance inébranlable dans leur intelligence suprême et dans leur physique de gars castés pour un film à envergure mondiale. Tous ont un petit excès de testostérone qui les pousse parfois à être taquins, voire un poil agressifs... Tom Hardy est l’archétype même du mec con à la Inception. Tom, si tu me lis, ton accent est incompréhensible, apprends à articuler, il ne suffit pas d’avoir une barbe naissante pour faire carrière au cinéma. Joseph Gordon-Levitt est, lui, très mignon et nage bien dans les couloirs.

Quant à DiCaprio, il fait son boulot ; il mérite sans doute des rôles moins superficiels (je dis ça pour être gentil mais je m'en tape). Au passage, on se demande pourquoi il ne se réveille pas lorsque le van tombe à l’eau : grosse incohérence sans doute acceptée pour faire un clin d’œil au début de l’acteur de Titanic, où déjà il se complaisait dans son inconscience aquatique.

Chaque fois qu’un film est aussi long, on se dit que le montage a dû être un vrai carnage et, dans le cas d’Inception, c’est sans doute le problème principal. Cette histoire aurait mieux convenue à une série d’au moins douze épisodes, qu’à un film dans lequel on essaie de tout caser, comme dans une valise prête à craquer. Sans doute, des éléments de justification qui rendraient l’ensemble plus crédible ont dû être élagués, et certains détails paraîtraient moins arbitraires.

Mais les dés sont jetés : Inception est juste un exercice réussi d’art pompier. Il utilise les ficelles d’un vieux cinéma, et ne crée rien. Il évoque le genre Western pour tout ce qu’il expose de bêtise virile. Il n’a aucune sincérité et beaucoup de prétention.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 février 2019
    Ah oui ia des beaux effets spéciaux, un beau casting, du spectacle, une histoire quand même, de l’inédit… Oui mais ça veut pas dire que c’est bien pour autant. Les quelques arguments que ce film a pour lui sont contrebalancés par ses tares : il est super long, ça traine, les FX sont plus là pour la poudre aux yeux, les dialogues sont ultra obscurs (même en VO j’avais du mal à piger les sous titres), l’histoire est tirée par les cheveux et surtout c’est mal monté car qu’est-ce qu’on s’y perd. Sérieux si Matrix est encore plus compliqué j’avais plus envie de suivre déjà. Puis les fins ouvertes avec tant d’énigmes ça fait trop facile pour moi, je préfère avoir au moins quelques éléments de réponse. Le pire c’est que si on se tape une suite, vu qu’on y fait toujours plus, on aura un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve dans un rêve d’un rêve d’un autre rêve encore dans un rêve dans un rêve de quelqu’un, ouais le rêve quoi.
    Publiée le 16 août 2012
    Encore un film extraordinaire de Nolan, je trouve le film dans l'ensemble proche du chef d’œuvre, non en faite c'est un chef d’œuvre sur tout les points. Les acteurs sont excellent, que dire de la réalisation magistral de Nolan et sans parler du scénario pour le quel je ne trouve pas de mot pour le qualifier tellement la qualité de celui ci est élevé mais il est vrai qu'il est peut-être un peut complexe, personnellement sa ne ma pas gêné. Pour moi, une merveille du 7 ème art.
    Publiée le 12 novembre 2010
    A grand renfort d'effets spéciaux, qui lui valent une étoile, Inception tente, sans y arriver, de masquer son scénario philatélique inspiré de tout ce qui s'est fait depuis dix ans en matière de perception décalée de la réalité. C'est pauvre, mièvre, long, fade et sans intérêt. Allez, je me refais Shutter Island, derrière j'avale un petit Matrix et après Les Autres, je me sentirai mieux. Là, ce sera un vrai coup de fouet ;-)
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 6 août 2010
    Ce film contient l'un des scénario les plus ambitieux , aboutit et brillant de toute l'histoire du cinéma , Christopher Nolan confirme tous le bien que l'on pense de lui et entre définitivement au panthéon des plus grands noms du cinéma . Un chef d'oeuvre déja culte !