Inception
    111836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2035 critiques
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film précédé de sa réputation vu le casting et le réalisateur, qui s’octroyait une incartade entre 2 Batman, très Hollywoodien parait-il mais réussi. Très connu pour sa scène de ville qui se retourne, qui il faut l’avouer est super bien faite, et son casting de haut niveau mais habituel pour Nolan : Tom Hardy, Zimmer, Di Caprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Michael Caine et Cotillard. Notons qu’on les retrouvera dans Batman Rises 2 ans plus tard et qu’il y a de nombreuses ressemblances entre ces deux œuvres, la patte des artistes est bien posée, la musique aussi puisque Zimmer reste le best.
    Même si l’histoire est bien trouvée elle reste, comme la trame, lourde et chiante. Faut avouer qu’à chercher toujours plus à compliquer l’intrigue, les Américains complexifient le récit à outrance sans veiller à raccrocher les spectateurs, ils justifient le tout en disant que le réalisateur est balaise et voilà.
    De beaux décors, belles images, FX au top, un rythme très rapide, beaucoup d’action, peu de longueurs, des coupes fréquentes (trop ?), on est vite dans le sujet. Celui-ci est trop vaste, ça part dans 2 directions : l’histoire avec l’action et les rêves, puis la psychologie et la perception de l’autre. Du coup, comme dans Total Recall, on ne sait jamais vraiment où on en est même après revisionnage. Par contre c’est bien géré car pas trop nébuleux non plus. On peut comprendre malgré que ce soit complexe et que Nolan cherche à accentuer surabondamment ce trait (entrer dans un rêve sans se faire remarquer aurait suffit déjà).
    Demeurent des interrogations dans un thème si alambiqué : spoiler: on ne sait toujours pas pourquoi Cobb a instillé une telle idée dans l’esprit de sa femme, juste parce que son couple bat de l’aile ? Illogique. 2 minutes lors du 2ème rêve pour buter un mec, descendre un étage, remonter, ficeler les gardes et les descendre ? Hum… c’est plus qu’un rêve là.
    . Enfin il faut avouer que la fin est assez devinable, même si elle est bien. Au final dommage que Nolan ait confondu film intelligent et film trop barré dans sa conception.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 octobre 2016
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que le scénario est original. Je ne m’attendais pas à un tel sujet, ne m’étant intéressé ni au pitch ni à la bande annonce, comme à mon habitude. "Inception" fait partie de ces films qu’il faut suivre avec la plus grande attention, sans être dérangé par quoi que ce soit d’autre (téléphone, visite impromptue, ou je ne sais quoi d’autre), au risque de perdre le fil. Vous devez également éviter d’être fatigués, au risque de décrocher au point de ne plus savoir où vous en êtes entre rêve et réalité. Car c’est de ça qu’il s’agit : aller fouiner dans les rêves contenus dans le subconscient pour rendre les données concrètes, donc réelles. Oui, je sais : c’est tordu. Tordu et compliqué. A tel point qu’on ne sait pas trop discerner le vrai du faux. Mais l’intrigue est si bien menée, que le spectateur, qu’il adhère ou pas au sujet, va chercher les clés pour les trouver, en étant mis (ou presque) au même niveau que cette équipe hors du commun. Le réalisateur a un talent indéniable pour réussir à garder le spectateur devant son écran jusqu’au bout, avec cette force de narration particulièrement immersive, pour le coup pourvue de bon nombre d'explications pour rendre le tout d'une limpidité assez étonnante malgré la complexité du sujet. Un sujet pourtant casse-gueule, sur lequel un certain nombre de cinéastes s’y seraient cassé les dents dessus. Pourtant Christopher Nolan n’hésite pas à brouiller les pistes pour garder cette notion d’espionnage industriel qui sert d’outil de mise en place de l’intrigue. Car il n’est pas difficile de comprendre que l’espionnage industriel, quelle que soit la manière dont il est pratiqué, est illégal, notamment lorsqu’en plus vient se rajouter un problème d’éthique. Donc quand de telles missions viennent à échouer, il semble logique que les protagonistes soient grillés, à tel point que leur propre vie pourraient même se trouver menacées. "Inception" est donc une œuvre grandiose dans sa complexité, et je crois qu’on peut féliciter Christopher Nolan (puisqu’il a aussi écrit le scénario) d’avoir réussi à glisser de l’intimité (notamment en ce qui concerne le personnage principal) dans le récit sans perdre et/ou désintéresser le spectateur. Outre la réalisation toujours impeccable du talentueux cinéaste, "Inception" est porté par un casting d’exception, avec Leonardo DiCaprio en tête d’affiche. Ce dernier s’impose de plus en plus comme un incontournable : plus les années passent, et plus il parvient à afficher un panel de plus en plus large de sentiments à ses personnages. Dans le casting figurent d’autres noms bien connus, des véritables stars du 7ème art qui auraient pu intimider la canadienne Ellen Page. Eh bien non ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas une débutante et est même très active. Elle est expérimentée, et ça se voit car elle tire son épingle du jeu avec brio, ce qui n’était pas aisé dans le sens qu’elle constitue le pivot de cette histoire un peu folle. Et que dire de la partition de Hans Zimmer ? Sans faire de jeu de mot facile, je crois qu’il a composé une musique de rêve tant elle accompagne à merveille le film, portant à la fois le suspense, renforçant le côté spectaculaire, et décuplant la dimension émotionnelle de l’histoire. Avec le recul, et après avoir vu "Inception", il semble qu’on ne peut dissocier ce long métrage ni de Christopher Nolan (à la fois réalisateur et scénariste), ni de la paire DiCaprio/Page, pas plus que de la composition de Zimmer. Alors "Inception" : rêve ou réalité ? fantaisiste ou réaliste ? Je crois que c’est un peu des deux, en parfait équilibre entre les deux concepts, quelque part entre le genre fantastique (voire science-fictionnel) et le genre plus… terre à terre. Alors, qu’on aime ou pas le sujet, et je comprends qu’on puisse ne pas aimer tant cela porte sur des choses encore mal connues à ce jour et qui ouvrent à bien des hypothèses pour certaines abracadabrantesques, on ne peut être qu’admiratifs devant la qualité de construction de l’histoire.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 juillet 2010
    Judicieuse tentative d’allier film d’auteur et film d’action, Inception est conçu comme un jeu vidéo qui use et abuse, en les sublimant, des grosses ficelles hollywoodiennes inhérentes à ce type de spectacle. Personnages recrutés comme pour un braquage, raccourcis scénaristiques malvenus, scènes d’action interminables inutiles, effets spéciaux numériques réussis, longue explication (séquence à Paris) via la novice Ellen Page pour ne pas perdre le spectateur en route puis plusieurs scènes oniriques qui s’entremêlent plus ou moins habilement… Tout ceci est millimétré afin de laisser libre cours aux pensées de chaque spectateur qui pourra y voir mille choses et être finalement assez satisfait. On pense bien évidement à Matrix, James Bond, Mulholland Drive et d’autres classiques, mais le film de Christopher Nolan n’atteint jamais la cheville des ses références. Même s’il se place incontestablement à un haut niveau technique, le jeu des acteurs, la musique assourdissante et le scénario invraisemblable gâchent notre plaisir. Et Inception se révèle globalement une déception !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 novembre 2013
    Extraordinaire sensationnel ... Les superlatifs seraient nombreux pour décrire le fantastique film de Christopher Nolan. Tout d abord il faut signaler la grande qualité de son scénario: malin, touffu à l image des labyrinthes des rêves qu il décrit. Rarement un blockbuster (il faut reconnaître que niveau action on en a pour notre argent ) s est voulu être aussi malin en ne se contentant pas d être un simple divertissement (la scène de la découverte des rêves par la future architecte en est le parfait exemple). De plus il se dégage du film une forme de mélancolie à propos d une vie à laquelle on cherche à échapper par les rêves qui ma énormément plus. Cette dernière est d' ailleurs parfaitement souligné par la composition de Hans Zimmer qui signe une bo parfaite. Bref une accumulation de talent pour un film phare qui aura marqué la Sf comme Matrix l avait fait en son temps.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 novembre 2014
    Nolan est vraiment un génie. On l'avait déjà entraperçu dans ces premiers films, ça s'était avéré avec The Dark Knight et ça se confirme avec Inception. Inception n'est pas un film réellement abordable, il est complexe. Cet aspect peut en dérouter certains, ceux qui oseront s'y aventurer plus d'une fois seront ravis. Nolan signe un pur chef d'oeuvre de science-fiction, mêlant habillement rêve/réalité. D'une main de maître il nous pose lentement son concept en prenant soin d'en explique toutes les subtilités afin que l'on puisse comprendre ce qu'il en ressort. Au final, Nolan en plus d'être un sacré réalisateur est aussi un sacré scénariste, car on s'étonne qu'un être humain ait pu inventer à lui tout seul tout ce stratagème du subconscient et surtout que ça puisse tenir la route. Là où d'autres ont voulu essayer et se sont littéralement vautrés, Nolan réussit brillamment, avec un talent fou, maître de son projet qu'il aura mener de bout en bout et avec un perfectionnisme tel, que son film est déjà considéré comme un chef d'oeuvre. En prime un Leo Dicaprio, comme toujours, excellent, j'ai retenue le tallent de Ellen Page (une actrice que j'aime) et la musique envoûtante de Hans Zimmer, Inception est un voyage initiatique dans un monde parallèle à ne rater sous aucun prétexte.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 15 juin 2014
    Avec Inception, Christopher Nolan nous emmène au Pays des Rêves.
    Si le scénario semble difficile d'accès, il faut revoir le film plusieurs fois pour le comprendre parfaitement. Même au bout de dix visionnages, on découvre toujours un détail qui nous a échappé.
    En mélangeant habilement science fiction, thriller, action, film d'espionnage, Nolan éclipse les clivages des genres cinématographiques comme à son habitude.
    En mélangeant également film d'action, film d'auteur, et film philosophique, Nolan nous dessine une grande fresque sur les rapports humains.
    L'histoire s'enchaine sans aucun temps mort. S'il est fortement influencé par des films comme Matrix, Memento, Blade Runner, Inception possède un univers qui lui est propre.
    Doté d'un casting xxl à en faire pâlir les plus grosses productions Hollywoodiennes, Inception encense des acteurs de prestige comme DiCaprio, Gordon Lewitt, Ken Watanabe, ou encore Marion Cotillar et Ellen page.
    Encore une fois, Inception reste le meilleur mélange du cinéma d'entertainment dit de loisir, et le cinéma philosophique.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Un grand film ! Chef d'oeuvre ! Des acteurs merveilleux (mais j'ai un peu de mal avec Cotillard même si son personnage est important), un scénario virtuose et assez complexe, des plans magnifiques sans CGI a tout va et cette B.O excellente et magnifiquement maitrisée par un Hans Zimmer au summum de sa forme. L'alternation entre la réalité et le rêve est excellente et aurait très bien pu être lourde a souhait. Christopher Nolan prouve qu'il est un grand réalisateur qui reste modeste malgré tout (il me reste Memento, Insomnia, Following et Le Prestige dans sa filmo que je dois voir). Ce plan final est aussi magnifique. Mais pour comprendre l'étendue du film, il faut le voir sans mettre pause et le voir plusieurs fois. Mais magnifique film. Chapeau Nolan !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 2 juin 2013
    La première fois que je l'ai vu, je me suis lassé dès le début, j'avais du mal à rentrer dans ce monde. Des années plus tard, je l'ai regardé de nouveau, et mon avis est plus favorable, même si je ne suis pas trop science-fiction. J'étais plus dedant, car il faut être dedans dès le début, sinon on ne comrend plus rien par la suite. C'est assez compliqué à comprendre, mais dès qu'on a compris comment marche le concept du rêve et du subconscient, on est dedans jusqu'à la fin. Voilà, Christopher Nolan nous prouve encore qu'il est l'un des plus talentueux réalisateurs après "Le Prestige" ou "The Dark Knight". Inception a mérité son énorme succès, de par son immense originalité, semblable à "Matrix". On ne s'ennuie pas une minute. Les effets spéciaux sont grandioses, le scènario original. Les acteurs sont tous très bons. En plus de Dicaprio, on retrouve l'équipe de la trilogie The Dark Knight (Cillian Murphy, Tom Hardy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt...) ce qui est très plaisant. C'est donc un casting d'enfer. Il y a également la magnifique bande son de Hans Zimmer, qui est encore une fois vraiment exceptionnel. La fin est très réussie et conclue parfaitement le film. En bref, un incroyable film très original et bien maîtrisé. A voir, mais aussi à revoir puisqu'il est difficile à comprendre.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 8 octobre 2014
    C'est vraiment excellent, l'un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années. Le scénario d'un film n'a jamais aussi été travaillé et on ressent beaucoup d'inspiration, comme par exemple 2001. Christopher Nolan est décidément un réalisateur très doué.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2016
    Film culte ! Christopher Nolan entre au panthéon des meilleurs réalisateurs du 7ème art. C'est sans exagération que l'on peut dire que ses films sont à la hauteur de ceux de très grands réalisateurs comme Brian de Palma ou Martin Scorsese.
    Le scénario est dingue. C'est peut-être d'ailleurs la seule faiblesse du film. Comme pour d'autres films de Christopher Nolan (The Dark Knight, The Dark Knight Rises …), le scénario est parfois difficile à suivre, et particulièrement dans celui-ci spoiler: où à l'apothéose, on arrive au moins à la quatrième dimension d'un rêve (un rêve dans le rêve, dans le rêve, dans le rêve)
    . Mais c'est bien la preuve que Nolan ne voit pas la cinéma comme une machine à fric (comme le font d'autres réalisateurs) mais comme un art (ou la qualité du scénario doit primer sur celle des effets spéciaux, et ce, même à Hollywood).
    Les acteurs sont tous très bons (de Leonardo DiCaprio à Michael Caine, en passant par Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy). Il n'y a pas à dire, Christopher Nolan a le don pour bien s'entourer. Il faut également dire que leurs personnages sont bien écrits et très intéressants à suivre.
    La musique de Zimmer est impressionnante, parfois apocalyptique, nerveuse ou majestueuse ; c'est incontestablement une de ses meilleures compositions.
    Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster, tout comme la qualité des scènes d'action. Le final est grandiose.
    Film génial ! À voir absolument.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 11 avril 2013
    Réelle déception... La mise en place est attrayante, mais une fois qu'on est dans l'action la mise en scène tue complètement le suspense. La superposition des niveaux de rêve ne sert que la forme, au détriment d'un scénario qui s'étire inutilement. Bref c'est astucieux bien sûr, mais ennuyeux et assez prétentieux.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 7 avril 2013
    Nolan est un pur génie. Déjà avec the Dark Knight, il en mettait plein la vue, mais la les superlatifs manquent. Sans conteste LE FILM EVENEMENT de la décennie. Et le duo d'actrices est juste fabuleux. A voir...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    "Scénario" est le premier mot qui me vient quand je pense à Inception.
    MAGISTRAL.
    dougray
    dougray

Publiée le 30 juillet 2010
    Christopher Nolan est-il humain ? C’est la question qu’on est en droit de se poser au vu de l’incroyable degré de qualité affiché par chacun de ses films, du troublant "Memento" au monstrueux "The Dark Knight", en passant par de petits bijoux comme "Le Prestige". Aucun genre ne semble résister au génie anglais, que ce soit l’adaptation de comics, le remake ou le film en costumes. Avec "Inception", Nolan signe un nouveau chef-d'oeuvre et revient à ses premières amours puisqu’il s’agit d’un scénario original (comme pour "Memento"), soit un produit extrêmement rare de nos jours à Hollywood. Et quel scénario ! En prenant les rêves comme thème central, le réalisateur sait qu’il peut se permettre toutes les folies mais a l’intelligence de ne pas céder aux sirènes du délire visuel façon "L’Imaginarium du Docteur Parnassus" pour, au contraire, nous livrer une vision particulièrement crédible dans laquelle chacun se reconnaitra (les ellipses d’une scène à l’autre, le rêveur qui ne sait pas comment il est arrivé là, le temps qui s’écoule beaucoup plus lentement que dans la réalité...). C’est ce sérieux dans le traitement du rêve qui donne toute sa légitimité au film et qui permet de faire avaler au spectateur cette histoire d’extraction de secrets enfouis dans le subconscient et de fabrication de rêves sans se poser la moindre question. Nolan ne se limite cependant pas à raconter une simple histoire puisqu’il brouille constamment la frontière entre réalité et rêves, obligeant le spectateur à douter constamment de ce qu’il voit à l’écran. A ce titre, la conclusion du film est l’une des meilleures fins qu’il ait été donné de voir au cinéma depuis bien longtemps (le plan final sur la toupie est ouvert à toutes les interprétations et devrait alimenter pas mal de débats entre amis) et peut potentiellement remettre tout l'intrigue en cause. Un tour de force exceptionnel que Nolan a appuyé par son irréprochable mise en scène avec un sens de l’esthétisme toujours aussi marqué, un rythme incessant, une BO magnifique et utile à l’intrigue (l’indispensable et emphatique Hans Zimmer), des plans à couper le souffle (la scène dans le couloir est un modèle du genre), des références notables (on pense à "Matrix" bien sûr mais aussi à "Mission Impossible" et aux "James Bond"...) et une résistance salvatrice aux effets spéciaux numériques au profit d’effets "à l’ancienne", qui donne une authenticité inespérée au film. Mais Nolan a un autre talent : sa capacité à s’offrir un casting de rêves sans pour autant piocher dans les super-stars du box-office et à transcender ses acteurs en les dirigeant d’une main de maître. Autour du monstrueux Leonardo DiCaprio (qui s’est fait la tête de Nolan pour l’occasion et qui prouve une fois son exigence payante dans le choix de ses rôles) en héros torturé, on retrouve la mystérieuse Marion Cotillard en amour perdue, l’opiniâtre Ellen Page en architecte, l’excellent Joseph Gordon-Levitt en organisateur, l’amusant Tom Hardy en faussaire sans oublier les fidèles de réalisateur Cillian Murphy, Ken Watanabe et Michael Caine. Un casting fantastique et surtout des personnages fouillés qui trouvent tous quelque chose à se mettre sous la dent. Que dire de plus si ce n’est qu’avec un tel pitch et une telle richesse visuelle, on s’étonne que le film soit si accessible (contrairement aux délires pseudo-intellos d’un David Lynch). Une preuve supplémentaire de l’incontestable génie de Christopher Nolan qui s’avère une fois de plus être le plus grand réalisateur actuel et, à tout le moins, le seul à allier richesse scénaristique et très grand spectacle. Et dire que son prochain film est le 3e Batman...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 2 avril 2016
    Nouveau chef d'oeuvre pour Nolan qui prouve une fois encore sa capacité à apporter du neuf dans une industrie saturée de reboot, remake en tout genre.

Inception est tout simplement fabuleux tant à l'instar de son sujet, il empile les niveaux d'interprétation sans jamais sombrer dans l'onirisme facile propre aux réalisateurs qui n'ont en réalité rien à dire.

Cobb (DiCaprio au top) est un extracteur d'idée qu'il vole à ses victimes pendant leur sommeil en s'introduisant de manière consciente dans leurs rêves tandis que l'architecture du songe est assurée par l'un de ses assistants qui s'assure par ce biais que l'individu ne perçoit pas qu'il est endormi, permettant à son complice de jouer avec le subconscient du rêveur à son insu pour obtenir les précieuses informations qu'il est venu chercher.

Une activité à hauts risques qu'un puissant homme d'affaire décide d'utiliser non pas pour extraire mais pour implanter une idée: L'inception.

Leur cible: l'unique héritier d'un empire entretenant des rapports difficiles avec son père mourant.

Une prouesse que seul Cobb a réussi à accomplir, sur la personne de sa défunte femme dont le souvenir hante son esprit, y compris en mission.

Jouant habilement sur les notions de réel et de rêve, Nolan tisse lentement sa toile pour mieux nous confronter avec nos propres certitudes.

Car la puissance du film n'est pas tant dans sa complexité narrative, mais dans l'interaction avec le public par écran interposé, le héros que l'on pense être l'actif (celui qui agit sur les autres) étant en réalité le passif (le véritable sujet subissant l'inception dans le film n'étant autre que Cobb, l'objet totem pour s'assurer qu'il ne rêve pas appartenant en réalité à Mal, sa femme!) la notion de rêve dans le rêve venant appuyer cette idée que la réalité qui nous entoure n'est peut être pas celle que l'on croit (certitude que seule la mort viendra nous apporter

Une fable métaphysique doublée d'un redoutable film d'action, portée tout en puissance par une bande son signée une fois de plus par Hans Zimmer!

Le genre de film qui rend les gens intelligents!