Inception
    111830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2035 critiques
    Psydered
    Psydered

Publiée le 28 juillet 2015
    Un casting hors paire mené par un réalisateur hors paire, le rendu ne peut être que énorme. Le concept est bien encré dans le film, le fait de rêver et de rentrer dans un monde parallèle ou se mélange réel et subconscient donne des scènes juste excellentes. Malgré des effets spéciaux à couper le souffler le scénario en lui même reste un peu brouillon. La scène reste confuse car le réalisateur ne fais que se contredire lui même dans les scènes précédentes. Un grand film de direction artistique qu'il faut avoir vu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 janvier 2013
    Un véritable petit bijou, un film complexe avec un DiCaprio époustouflant, des effet spéciaux magistral, du très très bon Nolan comme dab !
    Chef d'oeuvre !
    Publiée le 24 juillet 2010
    Waow ! C'est ce qu'on se dit quand on ressort de la salle. Ce film fait le même effet qu'un grand huit extrêmement rapide. Je crois que je ne me suis jamais autant dit pendant un film : "Putain c'est génial !" Ces 2h28 passent comme 5 minutes (tout comme le principe du rêve dans le rêve...), scénario intelligent et bien mené, mise en scène époustouflante et surtout acteurs excellents ! Nolan maîtrise parfaitement son sujet, ne se perd pas dans sa continuelle mise en abîme, et nous fait vivre une expérience fantastique ! Aucun temps mort, on est emporté dans cette aventure à grande vitesse et on en ressort tout chamboulé, comme si on venait de se prendre une rafale de vent, que dis-je, une tornade dans la gueule ! Génialissime ! Un des meilleurs blockbusters de tous les temps ! A voir, à revoir, et à re-revoir ! Merci Nolan !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 août 2010
    Inception rime plutôt avec déception ! Intrigué par cette avalanche de critiques (presse et spectateurs) j'étais très (trop) confiant ! Bien mal m'en a pris ! Que d'agitation, de gesticulation inutiles ! Aucune émotion ! Des acteurs au jeu mécanique qui nous noient dans une avalanche de bagarres interminables ! Et pourtant l'idée de départ était excellente que ce monde de rêves imbriqués... Malgré de bons effets spéciaux et de quelques scènes réussies, on passe le plus souvent à côté d'un monde qui aurait pu et dû être teinté d'originalité, d'étrangeté, ce qui fait d'ailleurs toute la singularité du rêve ! De plus, la confusion est ici souvent de mise et plonge le spectateur dans une certaine incompréhension. À vouloir mélanger les genres et faire toujours dans l'excès comme ici, on essaie d'attirer le maximum de public et ça marche ! Il y avait pourtant bien mieux à faire avec ces ingrédients ! Dommage !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2013
    Nolan me fil un coup d'inception de déception. Nolan s'inspire de tout ce qui à pu se faire jusqu'à présent, Passé virtuel, Matrix, Dark City et j'en passe. Le film commence et quarante minutes achevante, après on rentre enfin dans le croustillant du labyrinthe du rêve, et faut tenir là aussi, j'ai tenu mais alors avec grande somnolence, beaucoup trop de lourdeur. Inception est aussi une kermesse de grand n'importe quoi. En dehors de ça, je met pas en cause la superbe composition de Hans Zimmer.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 8 novembre 2010
    se film est mou d'un ennuie total l'histoire est soulante quelque effet speciaux par si par la en bref s"est un gros navet
    Publiée le 26 octobre 2010
    Excellentisime, parfait, incroyable, sublime, phénoménal. What else? Le film de l'année 2010, le blockbuster intelligent qui mêle effets spéciaux superbes et réflexion permanante. Et la fin? une merveille!
    Mais quel film! 3 mois après saa sortie je suis toujours en admiration devant ce chef d'oeuvre!! 20/20
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mai 2013
    Un des films les plus attendus de l'année est aussi un des rares qui rassemble critiques et publics... Et on doit avouer que ce film est une petite perle. On reconnait encore le plaisir que Nolan à jouer avec le temps et la chronologie ; on se remémore le génial "Memento". Ce film a le génie d'unir cinéma d'auteur et blockbuster dans un mixte parfait. Le scénario à la fois alambiqué et compréhensible est sans aucun doute le point fort du film tant il est palpitant. Un scénario particulièrement impressionnant de par sa cohérence. Casting impeccable avec notamment une Marion Cotillard aussi touchante qu'effrayante, et une révélation qui se confirme en la personne de Joseph Gordon-Levitt. Cependant je ne puis mettre la note maxi car quelques petites choses gênent un peu... Juste un petit exemple comment se fait-il que Fischer ne reconnaissent pas Saïto alors que ce dernier est son concurrent principal ?! La gestion du montage lors de la chute du fourgon est un peu juste... Mais le film reste un must qui en met plein la vue, un film assez inouï ; je prévois que Nolan ne refera jamais un film de cette qualité.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Prenez le pire de Matrix, les moments affligeants de James Bond, les inepties de Mission Impossible, ajoutez quelques scènes d'un jeu vidéo de guerre version platinium à 2 balles, et vous aurez Inception, un gout de mélange de coca cola avec de l'orangina : imbuvable et prétentieux. Le scénarion est sans intérêt, l'idée de base totalement fade, il n'y a pas de coup de théâtre de milieu de film et un fin plaisantin a ajouté des bouts d'un autre films sans aucun rapport où on voit Marion Cotillard pleurnicher à longueur de prise. Que dire des acteurs sinon qu'ils s'ennuient encore plus que le spectateur. Si vous avez acheté le DVD, demandez à Warner Bros (oui celui des Titis et Gros Minet) de vous rembourser avec un dédomagement pour arnaque intellectuelle. Si téléchargé comme ça, demandez à Hadopi le remboursement du courant. Christopher Nolan a l'air d'un gentil garcon mais à vouloir réaliser et écrire le scénario de ce glaouï, il a du s'emmeler les pinceaux.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 juillet 2010
    J'ai conscience, vu l'excellence de la moyenne des notes d'être trés minoritaire mais ce film m'a semblé long et désincarné...L'univers de Nolan à part the Dark knight continue à me laisser froid et j'ai eu bien du mal à m'intéresser ne serait ce qu'un peu aux aventures multidimensionnelles de Di Caprio et Cotillard dans ce film interminable!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 juin 2013
    Tout le savoir-faire de Christopher Nolan dans cet excellent polar de science-fiction à l'intrigue génialement complexe et déroutante. Un casting énorme à la hauteur des attentes. "Matrix" a trouvé son successeur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 octobre 2013
    Inception : Un film d’exception que je qualifie directement de chef-d’œuvre qui deviendra vite culte. Ce film est juste un énorme coup de cœur car j'ai été bluffé, impressionné par ce film construit comme un rêve. Encore une fois, le génie, le talent et l'imagination de Christopher Nolan font des merveilles. Car, on a le droit à une réalisation magistrale, une mise en scène travaillée, soignée et redoutablement efficace, avec des plans de camera vertigineux, somptueux et bien construit (dans l'hôtel, les plans de camera inversée: c'est juste énorme) et des panoramas sont juste magnifiques. Et les décors sont très variés (Paris, neige, ville réel et imaginaire….). Vraiment excellent boulot, bravo à lui et son équipe. Ensuite, quand le réalisateur écrit le scénario, c’est souvent gage de qualité et ça l’ai dans ce film. Le scénario est passionnant, captivant. Le mélange parfait entre complexité, inventivité, intelligence et originalité. Vraiment, la maitrise du scénario est parfaite. Et comme tous les films de Christopher Nolan, un scénario à multiple interprétations et ça j'adore (car le film est interactif et donc, on aime le revoir pour en savoir et découvrir plus). Et les acteurs sont juste énormes : très convaincants et inspirés, vraiment bravo à tous. Et le casting est en platine : Leonardo DiCaprio plus charismatique que jamais, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy… Et les musique signé Hans Zimmer sont juste magnifiques et collent parfaitement a l'univers et l'ambiance du film. Voila, un film qui vous met une claque, un film comme on en voit rarement. Un film à voir absolument car c’est une pure merveille et un pur chef-d’œuvre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 avril 2014
    Sacré film bien sûr. Nolan pourrait faire comme les autres. Un blockbuster à 200 millions de dollars aussitôt vu, aussitôt oublié. Mais les Dark Knight sont passés par là et nous ont permis de voir qu'on pouvait réaliser un film d'action doublé d'une réflexion intelligente sur le monde contemporain. Dans Inception, au risque de se couper de son public, Nolan nous offre une plongée dans notre inconscient. Dans nos rêves plus précisément. Qui est Cobb ? Que recherche-t-il ? Nolan nous tient en haleine 2h30 durant à l'aide d'effets spéciaux époustouflants et de scènes d'action incroyables dont une en apesanteur assez bluffante. Et quelle brochette d'acteur ! Leonardo Di Caprio, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Ken Watanabe, Cillian Murphy, Marion Cotillard ! Les méandres du cerveau étant insondables, n'espérez pas forcément que Nolan nous livre les clés de son œuvre avec une fin limpide comme de l'eau de roche. Le film est assez abstrait comme pouvait l'être Memento et dans une moindre mesure Insomnia. Ce qui ne plaira pas à tout le monde. Nolan ne se renie pas et ça, ça fait plaisir.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 29 avril 2011
    Après les 2 superbes batman, je me disait bien que Cristopher Nolan ne pouvait faire qu'un bon film. Et bien j'avais tort , ce n'est pas un bon film que nous a sorti Cristopher Nolan, mais un Excellent film! Les effets spéciaux sont époustouflants et l'histoire superbe et originale. On voit que le scénario est bien travaillé. Quant a Leonardo Dicaprio et Marion Cotillard, ils sont magistrales! On est absorbé du début a la fin tellement le film est bien fait! Les scenes d'action sont très réussis (comme toujours avec Nolan) et on ne s'ennuie pas une seconde. Un film à voir absolument!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 mai 2012
    Tellement tordu et absurde qu'il en devient énervant. Tellement énervant qu'il en devient soporifique. C'est pas du MATRIX, loin s'en faut. Et dire que j'ai acheté la version blue-ray... Je vais pas avoir de peine à la revendre vu le nombre de gogos criant au génie étant si nombreux...