Inception
    111818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2035 critiques
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 21 avril 2016
    Inception est un très bon film. Cependant pas le chef d’œuvre que beaucoup acclament même si j’attends un second visionnage pour rejuger voir si j’ai louper des choses mais à priori je n’ai pas été autant fasciné. Bien que l’ensemble reste bon bien qu’un peu trop complexe parfois pour pas grand-chose où parfois au contraire de ce que pense certains, on nous prend un peu de haut malgré une intelligence dans le scénario. Un très bon film de science-fiction tout de même. En 2011 il remportera 4 Oscars techniques plutôt bien mérités quand on voit le travail d’ensemble avec l’Oscar de la Meilleure photographie, l’Oscar du Meilleur montage de son, l’Oscar du Meilleur mixage de son, l’Oscar des Meilleurs effets visuels.
    Le film est dense, impressionnant par moments, déstabilisant par d’autres et parfois un peu longuet. Je salue tout de même l’originalité plaisante de l’œuvre avec un concept en forme de traquenard machiavélique placé sous le signe de Morphée où l'onirisme fait tout le sel du métrage. Un blockbuster cérébral aux effets spéciaux parfois renversants.
    Je ne pouvais pas ne pas citer la bande son de Hans Zimmer qui est tout simplement extra qui colle à fond à l’ambiance. Tout est agréable à l’oreille et le thème tout en grandeur ultra connu « Time » donne des frissons.
    Le réalisateur Christopher Nolan parfois adulé parfois détesté signe son 7ème long métrage avec réussite. Le casting cinq étoiles n’est pas parfait, Tom Hardy et Ellen Page sont quelques peu en retrait parfois ce qui est bien dommage malgré leurs talents mais rien de bien gênant. En revanche Leonardo DiCaprio y est le meilleur, Joseph Gordon-Levitt très bon et la surprise reviens à Marion Cotillard plutôt bien convaincante pour une fois car je ne suis pas spécialement fan d’elle. Ne pas oublier des pointures tels que Ken Watanabe, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Berenger, Lukas Haas, Pete Postlethwaite tous très bons.
    En clair je ne suis pas pleinement satisfait, pas de grosse surprise, un poil déçu mais pas une grosse déception non plus. Un revisionnage sera nécessaire car d’une part l’envie est là et afin de voir si certaines choses m’ont échappés. En tout cas je reste satisfait de la fin excellente pour ma part. Cet inception est une expérience sensorielle bien sympathique néanmoins.
    Ma note : 8/10 !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 octobre 2014
    Seul au scénario, Christopher Nolan décide, entre deux "Batman", de mettre en scène un projet qui lui tient à cœur depuis près de dix ans. Voilà donc "Inception", blockbuster intelligent dans lequel on peut voler les secrets des gens ou leur implanter des idées en s'infiltrant dans leurs rêves. Mais ce n'est pas de tout repos et les rêves se situent à plusieurs niveaux. En petit malin qu'il est, Nolan s'amuse à donner à son film plusieurs niveaux imbriqués les uns les autres qui donnent une œuvre profondément originale et inventive, mise en scène avec le talent que l'on connaît au réalisateur. Parfois virtuose (la scène avec Gordon-Levitt dans le couloir de l'hôtel), le film est solidement écrit et interprété (Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Ellen Page pour ne citer qu'eux mais se prend tout de même à son propre piège en voulant paraître plus intelligent et plus complexe qu'il n'en a l'air car si l'on y réfléchit attentivement, l'intrigue n'est pas si complexe que certains ont pu le dire. Mais malgré tout, comment dénigrer ce film qui conjugue intelligence et divertissement total ?
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 29 juillet 2010
    Après Dark Knight , je m'attendais à moins bon de Nolan . Pourtant , un chef d'oeuvre se profila à l'horizon et , après avoir vu Le Film , on se dit que Nolan ne manquera jamais d'imagination . Un chef d'oeuvre magnifique , intelligent qui mélange action , effets spéciaux et tous les autre ingrédients nécéssaires .Juste une tuerie !
    Publiée le 21 octobre 2013
    J'avais beaucoup entendu parler d'Inception mais il ne m'a intéressé que lorsque que je me suis mis à la saga The Dark Knight du même réalisateur. Verdict : selon moi, Inception est le meilleur film de Christopher Nolan avec The Dark Knight Rises sorti 2 ans plus tard. En effet, ce long-métrage est un chef-d’œuvre sur tout les angles ! Premièrement, la bande originale composée par le talentueux Hans Zimmer est... FANTASTIQUE... MAGNIFIQUE... FABULEUSE ! J'ai adoré tout particulièrement la musique Time qui alterne entre thème émouvant et thème explosif. Pour ce qui est des effets visuels... ils sont INCROYABLES... GRANDIOSES... EXCEPTIONNELS ! J'ai rarement vu un film avec de tels effets spéciaux. La photographie est également belle et très précise (oh my gosh la qualité du Blu-ray). À ceux qui accusent le film d'être un blockbuster purement commercial : où est la 3D, élément devenu très commercial et très populaire ? Le casting est juste énorme : Leonardo DiCaprio est comme toujours excellent dans son rôle ! Vraiment excellent ! Après Juno et le troisième opus de la saga X-men, Ellen Page montre une nouvelle fois son grand talent d'actrice ! L'actrice française Marion Cotillard est également superbe dans son rôle. Même les acteurs un peu plus secondaires (c'est à dire Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe, Tom Hardy, Cillian Murphy, Dileep Rao et Michael Caine) sont très crédibles. Le scénario est difficile à comprendre au début (je vous conseil de la regarder plusieurs fois car il y a un vocabulaire assez technique, des détails importants inclus dans de long dialogues ; de plus, le temps, les rêves, les rêves dans les rêves, la réalité et son contraire, le subconscient, la chronologie des événements ect.. tout ça, c'est assez complexe). Bref, c'est difficile à comprendre mais le script est vraiment parfaits (travaillé dans le moindre détail). Quant aux dialogues, il peuvent paraître longs mais sont vraiment passionnants (un peu comme dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino). Pour finir, il y a un cocktail parfait d'action et d'émotion. Inception est donc un Grand film de science-fiction (on comprend pourquoi il a marqué le début des années 2010) mais j’espère qu'il n'aura jamais de suite ; qu'on nous laissera dans le mystère spoiler: (oui, la fin est en effet mystérieuse et laisse plusieurs possibilités)
    . AMAZING !!!!!
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 11 mars 2011
    Haaaaaa..... Que dire de ce film? Je crains d'en froisser quelques uns si je dis ce que j'en pense...
    Mon premier Nolan, que je crois bien décevant.
    Moi qui m'attendais a une œuvre hors du commun (c'est dire...), je me retrouve avec un pseudo Matrix à la sauce blockbuster.
    Bien sur l'idée de départ est tout a fait originale, et on pouvais s'attendre à un film d'une envergure impensable!
    Mais non, tout l'ensemble reste plat, et ne décolle a aucun moment! Le jeu de Di caprio d'habitude si prenant, est monolithique d'un bout à l'autre, sans jamais s'égarer, sans jamais rien bousculer ( ce qui est, soit dit en passant profondément ennuyant).
    Certes certains effets spéciaux valent la peine d'êtres vus, mais mis à par cela... pourquoi diable faire un film si mal réalisé? Telle est la question.
    Insignifiant d'un bout a l'autre, ce film doit donner à certains l'impression de réfléchir, ou de comprendre quelque chose. Pourtant mes amis j'ai l'immense regret de vous annoncer qu'il n'y a aucun sens profond et véritable dans ce que vous voyez là.
    Haaaa... douleur de douleur... Un cour instant j'ai bien cru m'endormir.
    De telles longueurs sont intolérables. Surtout lorsqu'elles n'ont aucune signification propre et qu'elles ne servent en rien à l'intérêt du film.
    Mais ne nous égarons pas sur de tels sentiers..
    Par ailleurs en sortant de la salle de cinéma, j'ai trouvé quelque chose d'assez drôle voyez vous.. Chaque personne présente dans la salle c'est posé l'unique et même question : "Mais à la fin la toupie elle tombe ou pas??" Je me croyais sur le point d'éclater de rire, voilà a quoi se résume le cinéma de nos jours.. Quelle tristesse.

Bien, je crois en avoir fini...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 août 2010
    Qu'est ce que je peux vous dire sur ce film si ce n'est que c'est un futur classique du cinéma ? SF, thriller, romance, action, espionnage... un film qui fait aimé le cinéma.
    Le scénario est comme d'habitude chez le réalisateur, le point fort du film: très bien construit et recherché. Il n'est pas compliqué contrairement ce qu'on vendait, il a juste une autre manière de conter cette histoire d'héritage.
    Ce qu'on peut éventuellement regretter, c'est que vu le sujet du film, Nolan aurait pu se permettre quelques folles idées créatrices au lieu de faire du réalisme. ça fonctionne très bien, tout son style est présent: son montage rytmé qui nous narre plusieurs scènes se déroulant en même temps, son amour pour ses personnages, ses influences Michael Mannesque.
    Christopher Nolan signe ici une déclaration d'amour au cinéma à sa façon.
    rcan
    rcan

Publiée le 7 janvier 2015
    Christopher Nolan nous livre un excellent thriller science-fiction avec Inception. Le film n'est certes pas un chef-d'œuvre mais on ne peut pas être indifférent au caractère très original du scénario, au jeu des acteurs, et particulièrement celui de Leornardo DiCaprio, et aux musiques magnifiquement interprétées par l'excellent Hans Zimmer, presque sans interruption, et se prêtant particulièrement bien à l'ambiance du film.

On sent que le scénario, exclusivement écrit par Nolan, a été travaillé, réfléchi et le passé du personnage de Dom Cobb (interprété par DiCaprio) donne un certain réalisme au film.

Les scènes d'actions, bien que fort présentes, ne sont heureusement pas exagérées au niveau de la violence. Des litres d'hémoglobines auraient sans aucun doute nui au film.

La réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont à couper le souffle. spoiler: La scène dans laquelle Arthur (interprété par Joseph Gordon-Levitt) se trouve en lévitation dans l'hôtel est incroyable.
    De même pour les enchainements. Nous passons du rêve à la réalité sans aucun souci de compréhension, ce qui n'était pas une mince affaire vu la certaine complexité du scénario.

Le plan final sur la toupie de Cobb en train de tourner du film est très judicieux. Sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité? La toupie est-elle tombée? A chacun de faire son opinion….
    En bref, un film à voir absolument ou à revoir, tout simplement.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 25 mai 2012
    AMAZING... Tout est dit ! Du pur Nolan comme l'aime. Tout est parfait il n'y a rien à dire ; ça promet pour le troisième volet de Batman !!!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après les trois super Batman adapté par Christopher Nolan, ce film signé Nolan est l'un de ces meilleurs films. Le casting est parfait, Léonardo Dicaprio est parfait dans son rôle, les effets spéciaux sont parfaits, la musique de Hans Zimmer est génial, bref j'adore. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 avril 2014
    J'ai apprécié ce film lors de la première vision au ciné à l'époque mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais là en le revoyant une seconde fois près de 3 ans après sa sortie c'est là que je me suis rendus compte de la portée de ce film hors du commun. Sans aucun doute l'un des thrillers le plus puissant de la décennie ! Pour commencer je tiens à dire que si il y a bien un mot qui qualifie parfaitement ce chef-d'oeuvre c'est O.V.N.I. C'est bien le mot tant son scénario est profond (dans tous les sens du terme),original et complexe. C'est simple, on avait pas vue une histoire de sf aussi travaillée depuis la célèbre trilogie des Wachowski Matrix. L'histoire est profonde et traverse plusieurs strates et niveaux du subconscient. Au sens propre, comme au figuré d'ailleurs. Des experts qui rentrent dans le subconscient d'une personnalité importante d'une multinationale pour lui en changer les idées. Cela ne se voit pas tous les jours au cinéma. C'est original et très bien emmené. D'autant plus qu'il y a des rebondissements et des retournements de situation et que cette histoire d'inception c'est vraiment à double tranchant. Car des inceptions répétées et trop profondes peuvent parfois faire perdre le sens des réalités à certaines personnes. Voire même, les faire tomber dans les limbes. spoiler: A l'image de Cotillard, l'épouse de Léo.
    Je n'en dirai pas plus. Bref, Inception est un film véritablement "mainstream" porté par une interprétation et une réalisation 5 étoiles. Di Caprio confirme une énième fois qu'il appartient aux plus grands. Mention spécial à Cillian Murphy que j'ai trouvé vraiment épatant et touchant. Un film d'une intelligence comme on en voit quasiment jamais. Un véritable coup de maître de la part de Christopher Nolan ! Une leçon de cinéma tout simplement.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 11 mars 2014
    Christopher Nolan, dit le visionnaire, réalise avec brio l'un des film les plus imposant de la décennie. Tout part d'une idée qui avait germer il y a bon nombre d'année, et enfin en cet année 2010, tout aboutit à un film explosif, parfaitement mener, avec un casting choc. Rarement dans un film, je n'ai ressenti autant de passion, d'engagement, de génie dans un seul film. Je peux affirmer, que lorsque l'on parlera de Nolan nous citerons certes la trilogie des Batman, mais surtout Inception. C'est ce film qui résume l'intégralité de sa carrière. Un voleur de rêve regroupe une équipe afin de démanteler une multinationale et par le biais de ce travail pouvoir ainsi rentrer chez lui auprès de ses enfants. Le concept est réjouissant. Leonardo DiCaprio campe en Cobb, le cambrioleur, avec sagesse. Un rôle différent des autres, car c'est l'un des seul, ou DiCaprio est le maître du domaine, il excelle dans ce qu'il fait, un expert dans ces situations. Ce film est d'une rare complexité, mais une fois revisionner, le génie de Nolan se révèle peu à peu. Le plan élaborer par les complices de Cobb et lui-même est impressionnant, créer une succession d'étage ( fait de rêve ) pour semer une idée. Les risques sont énormes, les enjeux importants ( n'oublions pas ce qui arrive à Cobb si il pose pied au States sans avoir accomplis la tâche qui lui a été confiée ) le danger plane et pourtant, cette équipe chevronnée vas de l'avant. Les mystères du subconscient, la peur des limbes, les projections, tant d'éléments à prendre en considération. Au final on se régale de la complexité du film. Pour le côté esthétique, j'adore quand Levitt pousse Leo de sa chaise et que sa chute est filmée au ralenti : c'est beau. Il y a également la ville de Paris retournée, la chute des bâtiments en ruines, les explosions... 4 Oscars à la clé. Ce que je n'aime pas sont les fusillades, ou l'incapacité des hommes de Fischer à rater une voiture qui n'est qu'à quelque mètres et qui ne peut presque pas bouger. Ce n'est qu'un détail. Ce film reste exceptionnel et sera une référence dans les années à venir.
    Publiée le 9 août 2012
    Du très grand Christopher Nolan, qui se confirme comme un immense réalisateur. Une intrigue pas simple à comprendre, il faut le voir plusieurs fois. Très original point de vue intrigue, casting de luxe, lieux de tournage pluri-continentaux (Los Angeles, Paris, Japon, Afrique). Sans doute le meilleur film de science-fiction depuis longtemps. Depuis Matrix, voire Blade Runner. Bien plus travaillé qu'Avatar.
    Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Ellen Page et d'autres encore sont excellents.
    On retrouve le style envoûtant du réalisateur, et la bande originale par Hans Zimmer, et le très culte "Dream Is Colloapsing".
    Un petit côté James Bond, mais cela reste ancré dans un mélange de SF et film noir. Comme le dit si bien la bande-annonce, "Votre esprit abrite la scène du crime." Un slogan digne du "Dans l'espace, personne...." en 79 !
    Blasi B
    Blasi B

Publiée le 26 juillet 2010
    un vrai chef d'oeuvre, magnifique, un suspens et une tension croissante pendant tout le film, avec des acteurs géniaux, des décors incroyable, surement le meilleur de nolan. Je suis ressortit du ciné .... éssoufler par ce voyage incroyable. C'EST POUR CE GENRE DE FILM QUE J'AIME ALLEZ AU CINEMA.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 24 juillet 2017
    Inception, c'est le genre de film ou t'as pas intérêt à en perdre une miette pour comprendre et ne pas être trop perdu. Pour moi c'est simple, j'ai du le voir 3-4 fois pour pouvoir enfin donner un avis définitif sur ce phénomène de cette nouvelle décennie. Un scénario béton, un dénouement époustouflant, des acteurs géniaux (Cotillard à des années lumière de son interprétation dans le surestimé ''The Dark Knight Rises''), une bande originale exceptionnelle (avec l'une des meilleures Soundtrack du genre ''Time de Hans Zimmer, coup de cœur absolu) et un rythme ultra soutenu pour que le divertissement vous fasse vivre une expérience, un expérience scénaristique et visuelle à contre-sens d'Avatar. C'est simple, ce film est une grosse claque en pleine figure, Nolan a réussit a nous sortir de l'artillerie lourde après son chef d’œuvre sombre et ambitieux qu'est ''The Dark Knight''. Par contre, il manque un petit quelque chose pour le rendre parfait, une fin un peu plus explicite car c'est toujours le foutoir dans ma tête, une âme plus appuyée et une touche personnelle qui n'appartiendrais qu'au réalisateur lui-même (comme Minority Report pour Spielberg, les Matrix, Terminators et tout autre film de science-fiction qui ont la patte dure). Mais bon, on ne va pas bouder son plaisir tellement c'est fluide et passionnant du début à la fin, très complexe mais le film gagne de son ampleur au fil des visionnages, ce qui est plutôt rare de nos jours. On en ressort très pensif, de quoi débattre sur l'épilogue sans fin, un blockbuster intelligent malgré quelques baisse de régime, il n'y a plus aucun doute: Christopher Nolan est un bon, un excellent réalisateur qui pourrait devenir encore meilleur s'il y ajouté un ingrédient fait maison (si vous voyez ce que je veux dire, tout comme Burton, Spielberg, Scorsese, Tarantino et beaucoup d'autres..), Inception rentre dans l'histoire que ça plaise ou non, une telle claque on aimerait en voir souvent.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 avril 2013
    Gigantesque film de science-fiction traitant du rêve avec un art jusque là jamais approché. Les acteurs, tous sublimes, nous emmènent dans un scénario à tiroirs fait de réalités imbriquées qui font que, très rapidement, on ne sait plus si on est dans un rêve ou dans la réalité. Ce sentiment pourrait être perturbant si l'histoire était moins bien écrite mais là, on prend vraiment plaisir à douter de tout et on ne décroche pas un instant. Non seulement l'histoire est en béton mais les effets spéciaux, eux, sont simplement incroyables, notamment les scènes de construction des rêves qui sont jubilatoires, j'en ai encore des frissons. Pour pimenter le tout, les nombreuses péripéties, poursuites, fusillades dignes d'un film d'action font qu'on ne s'ennuie pas un instant malgré la durée du film (2h40). En conclusion, Christopher Nolan le réalisateur, nous offre un des meilleurs films de ces dernières années. On ne se lasse pas de le revoir, chaque visionnage apportant même de nouvelles pépites dans le trésor de détail du scénario. Attention chef-d’œuvre !