L'Age de la stupidité
    2,6
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de la stupidité ?

Publiée le 16 juillet 2021
    Je compare L'Age de la stupidité à l'expérience d'écouter un imbécile qui tente d'argumenter en faveur d'un sujet auquel on croit profondément et qui au cours du processus commet toutes les erreurs de base permettant la destruction totale d'un point de vue autrement sensé. Je crois maintenant qu'il n'y a pas de place pour les manipulateurs de médias les acteurs ou des réalisateurs dans le débat sur le réchauffement climatique. Si le débat doit être gagné il doit l'être par des scientifiques qui s'en tiennent aux faits réels. Ce film m'a presque fait basculer vers le point de vue opposé à celui recherché tant sa tentative de manipulation émotionnelle et de confusion de la réalité avec la fiction était évidente. C'est triste compte tenu de la gravité de la situation à laquelle l'humanité est confrontée et du poids de la preuve que l'homme est bien la cause du dérèglement climatique...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 mai 2012
    Mouais! Un constat anticipé sur les impacts mondiaux du dérèglement climatique mis en scène comme un film d'anticipation, L'âge de la stupidité dresse un portrait bancal de notre société à travers des individus de divers horizons. Si la genèse et le sujet du film sont louables, le traitement assez sommaire et l'absence de réels nouveautés ennuient plus qu'ils ne captivent. Du réchauffé à la sauce mal fait qui ne séduit que par les contradictions du "suicide mondial" qui y est dépeint. Un film loin d'être indispensable tout comme la présence de l'acteur Pete Postlehwaite qui, seul sur son rocher, nous fait de la psychologie de comptoir ultra-simplifiée pour tenter de nous sensibiliser. Une sensation de travail inachevé.
    Publiée le 18 mars 2012
    ..... Ce film a l'avantage de poser questions que certains ne sauront jamais se poser. L'humain est-il suicidaire ? absolument parce qu'inconscient et égocentrique !!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 janvier 2012
    Un captivant docu-fiction, correctement construit, sur le manque de respect, de réflexion et de scrupules de l’homme envers la nature et ses propres semblables.
    Publiée le 18 novembre 2011
    Populiste??? Mais il y a des gens ils sont fait en pierre ou bien? Vous etes dans un train qui fonce dan sun mur et qui ne peus pas s'aretter parce qu'il es a grande vitesse et vous continué de faire les niés et de defendre les gens qui dirigent ce train.C'est grave detre aussi hypocrite et malsains.Je repond a certains commentaires irrespectueux envers ceux qui se servent de leur art pour dire de vrais choses et qui se font traiter de populiste.Oui nous sommes le peuple et nous en avons marre d'etre des machines a acheter;;
    Publiée le 3 novembre 2010
    Ce film est très catastrophiste, ce qui est un défaut majeur car :
    1) Ca fait douter les sceptiques. D’ailleurs ils se feront un plaisir de relever touts les inexactitudes factuelles dans les extraits télévisés dont est composé le film.
    2) Ce n’est pas ce dont on a besoin aujourd’hui. La prise de conscience a déjà eu lieu (en grande partie) et faire peur n’est pas la bonne stratégie pour mobiliser.
    A recommander aux suicidaires qui ont du mal à passer à l’acte.
    Publiée le 14 septembre 2010
    GRRRR ! Dans la mouvance des Home et autres Syndrome du Titanic, voilà un autre documentaire écolo-bien-pensant qui prend franchement le parti du catastrophisme. C'est bien entendu caricatural à souhait (la terre se réchauffe irrémédiablement, c'est la faute au capitalisme et aux vilains américains qui adorent le pétrole et gnagnagna). Stooooooooooop ! L'écologie est devenue un business au même titre que l'exploitation pétrolière et ce genre de film en est la vitrine publicitaire.
    Il y a d'autres façons cinématographiques d'éduquer les consciences.
    Publiée le 10 septembre 2010
    L’humanité a traversé de nombreux âges, celui de la pierre, du bronze et du fer, avant d’atteindre il y a un siècle l’âge de la stupidité, à savoir l’industrialisation, entraînant la Terre dans une ère de pollution qui la ronge jour après jour. The Age of Stupid, docu-fiction tristement réaliste, et se basant sur des faits réels, est l’énième tentative voulant tirer la sonnette d’alarme, et malgré une sortie mondiale à grande échelle (63 pays, ce qui lui vaut d’être dans le Guinness Book), aura été boudé du public. D’ailleurs pour montrer à quel point il est dur de financer un projet de ce genre, il aura fallu plus de 3 ans à la réalisatrice, Franny Armstrong, pour réunir les 500.000 euros nécessaires à sa production, ce qui laisse perplexe quand on sait qu’il ne faut que quelques mois à Michael Bay pour réunir 250 millions de dollars pour ses Transformers.
    L’histoire prend place en 2055, sur une Terre dévastée par une troisième guerre mondiale, et imaginé en suivant les prévisions scientifiques actuelles. Toute les données historiques de l’évolution humaine sont stockées sur une ruche de serveurs informatiques, et un documentaliste décidera de les étudier afin de comprendre comment l’humanité a pu détruire la planète et laisser ce lieu inhabitable à ses descendants.
    Suivant des vies différentes, des enfants Irakiens au retraité ayant été victime de Katrina en passant par un couple Britannique écolo, le film nous offre un large panel pour illustrer son exposé. On se rend donc compte de la pollution à une échelle relativement vaste, nous montrant des Alpes sans neige en hiver, une Nigérienne obligée de passer les poissons mazoutés — par Shell — à la lessive avant de les vendre, un conseil municipal Anglais refusant la mise en place d’éoliennes, ne voulant pas gâcher son paysage.
    Le film marie habillement réalité et fiction afin de mieux nous faire prendre conscience de l’impact de nos actions d’aujourd’hui, qui attendront le point de non-retour en 2015, car si la courbe de pollution ne prend pas le sens inverse nous mènera à ce que le film nous prédit.
    S’adressant à un public assez large, le réalisateur évite tout ce qui pourrait être rébarbatif, nous épargnant les ennuyeux étalages de chiffres entrelacés d’explications incompréhensibles, souvent abstraits et soporifiques, se concentrant d’avantage sur l’être humain et le concret.
    Point original, pour étayer son argumentation et expliquer certains faits, l’oeuvre s’illustre de micro dessins-animés particulièrement cyniques et efficaces, et renforçant son côté ouvert à tous types de publics.
    Ce cynisme se répétera dans un épilogue particulièrement émouvant et nous amènera à réfléchir sur notre propre utilité.
    Pour conclure un excellent film, porté par Pete Postlethwaite (nominé aux Oscars), nous livrant comme à l’accoutumée une interprétation à la hauteur de sa réputation, et illustré par des tranches de vies pour la plupart touchantes, certaines allant même jusqu’à nous faire verser une larme.
    Mention spéciale pour Franny Armstrong qui nous sert un docu-fiction nous mettant en face de la réalité et nous ouvrant bien plus les yeux que ne le faisait le cul-cul Home.
    (à noter que le film est disponible en téléchargement légal entre 2 et 6 euros, c’est vous qui choisissez le prix en fonction de vos moyens. Rendez-vous sur http://www.spannerfilms.net/films/ageofstupid)
    Publiée le 5 septembre 2010
    Que l'on soit écolo soit ! Que l'on soit contre le système soit ! Mais par pitié, exprimez vos idées avec un minimum d'intelligence, et des arguments qui tiennent la route ! Ce film est un soupe misérabiliste, populiste, alarmiste, emplie de bons sentiments, mais concrètement, c'est creux : cela ne nous apprend strictement rien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2009
    L'Age de la stupidité (2009) n’est pas un énième documentaire écologique comme on a pu en voir ces derniers temps, ce dernier se distingue des autres parce qu’il nous plonge à la fois dans le futur et dans le passé. L’histoire se déroule en 2055, lorsque la planète Terre a été dévastée, et qu’il ne reste plus rien si ce n’est, un gigantesque bunker sur pilotis situé en pleine mer au niveau de la Norvège.
    C’est l’acteur Pete Postlethwaite qui incarne le seul et unique personnage du film, il gère les images d’archives qui sont stockées et conservées dans le fameux bâtiment. Il visionne une dernière fois des extraits filmés au cours des années 2000, montrant les effets catastrophiques sur la planète liés au réchauffement climatique.
    Le documentaire de Franny Armstrong est une œuvre d’anticipation assez réaliste puisque tout ou presque tout ce qui est dit dans ce film à été validé par des scientifiques. Le film nous montre ainsi ce qu’est devenu notre planète avec cette question récurrente « mais pourquoi n’ont-ils rien fait pour stopper cette catastrophe alors qu’ils en étaient conscients » !
    Les dérives climatiques étant irrémédiables, on vit petit à petit l’extinction de la planète Terre, avec un décompte allant d’aujourd’hui à 2055. L’effet est surprenant, il fait froid dans le dos, et hélas, si personne ne fait rien, on sait ce que nous réserve l’avenir !
    « On a su en profiter mais pas la préserver » (dixit un personnage du film).
    Publiée le 3 octobre 2009
    Original.
    Ce doc montre, aux travers de personnages, la stupidité de certains dans leurs comportements et l'incohérence ( volontaire de manière à ne pas remettre son confort en cause ) de leurs actes.

J'ai apprécie ce film, je ne mets pas 4 étoiles car je pense qu'il aurait dû être encore plus dur à mon sens, il y a de quoi, malheureusement, faire plus choquant tout en restant dans la réalité.

Au passage je ne pige pas la note pathétique du site dvdrama .... mais bon dèsfois on se demande si certains critiques se déplacent voir les films.