Le Premier homme
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I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

324 abonnés 3 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2018
Bien étrange film autobiographique que ce Premier Homme !! Dans un premier temps on est ravi de découvrir l'enfance d'Albert Camus et de découvrir le roman que cet immense auteur n'a pas eu le temps d'achever avant sa mort, les scènes où l'on voit le jeune Jacques petit sont prenantes et émouvantes mais très vite il ne se passe plus grand chose et honnêtement la fin est tout bonnement indigeste. En plus la réalisation est spéciale, le jeu des acteurs encore plus et au final on reste sur une bien drôle d'impression. Un raté il faut l'avouer (et j'ai découvert que ce film est le moins rentable de toute l'histoire du cinéma... ce n'est pas rien !!!)
Caine78
Caine78

7 011 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2017
Jamais évident d'adapter Camus, encore moins lorsqu'il s'agit d'un roman inachevé... Gianni Amelio a su saisir la lumière si caractéristique d'Alger, tout comme son atmosphère ne ressemblant à aucune autre ville. De plus, Jacques Gamblin est un bel acteur, sobre, élégant et un « alter ego » très satisfaisant de l'écrivain. Reste que sans être totalement insensible à cette histoire (pour le coup les événements se déroulant dans les années 50 sont plus intéressants que les flashbacks), le film se traîne souvent (l'ennui est rarement loin) et a beaucoup de mal à incarner des idées, un propos... On comprend bien sûr la teneur de l'ensemble et les réflexions globales sur la colonisation ou la mémoire, mais il n'y a pas d'émotion, comme si le réalisateur visait à la fois le drame intimiste et un public (un peu) plus large : pas franchement convaincant. Au moins est-ce sobre, sans effusion mal placé, la figure protectrice de l'enseignant ayant également quelque chose de réconfortant. Rien de déshonorant. Rien d'indispensable non plus.
chrischambers86
chrischambers86

14 509 abonnés 12 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2017
Chacun de nous à un moment donnè de sa vie revient sur les traces de son enfance! Comme dans son livre à contenu autobiographique, il y a ici le fantôme d'Albert Camus qui s'est donnè un autre nom, un nom de personnage pour se distancier et pour ne pas ècrire « je » . Tout ceci au service d'un personnage avec de l'engagement, de l'intelligence et une sensibilitè très forte et en même temps secrète! C'est l'excellent Jacques Gamblin qui incarne Jacques Cormery! Son personnage se dècouvre dans le roman comme faisant parti de cette tribu mais pour autant il sait dèjà inventer et il sait qu'il a sans cesse à se rèinventer! On aurait aimè se laisser envahir par l'intime, les ambiances, les odeurs! Malheureusement, le rèalisateur sait servi de son mètrage pour faire croire que le romancier pensait comme lui! Même si le film n'est pas très rèussi, il regorge cependant de belles rèpliques! Ce serait trop long de toutes les citer (pour ça, autant relire le livre) mais l'une d'entre-elles sort du lot : « L'enfant porte en germe l'homme qu'il deviendra »...
willycopresto
willycopresto

136 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2016
"Le Premier Homme" (27 Mars 2013) France 3 le 22.11.2016

Si vous n'avez pas déjà vu ce film, ne cherchez pas trop à en savoir ou en lire sur lui. Vous gâcheriez le plaisir que l'on éprouve en découvrant un plat nouveau, un pays inconnu et vivez-le plutôt comme une défloration...Car cette histoire, auto-portrait inachevé de Camus est très belle. L'oeuvre a été coproduite par France 3 et quelle bonne idée la chaîne a eue de l'inscrire à son programme, mais pourquoi à une heure aussi tardive, presque à la sauvette ? Car ce n'est quand même pas du cinéma d'art et d'essai réservé à une clientèle spécifique ?
Je ne connaissais pas le réalisateur italien Gianni Amelio, mais quel soin il a dû apporter avant de passer à la réalisation de cette oeuvre qui ne laisse rien au hasard. Tout le déroulement du scénario semble avoir été étudié au millimètre, et le résultat est à la hauteur de ces préparations. Les images sont superbes, et la caméra semble se faire parfois intimiste, invitant à ne plus être passif devant l'histoire, mais d'y entrer. Un peu comme en 3D où vous ne regarderiez pas un film en relief mais où vous seriez imprégné de son ambiance.
Côté casting, c'est la même bénédiction : les acteurs ne jouent pas mais incarnent vraiment leurs personnages, du plus modeste rôle au plus important ! Jacques Gamblin, qu'on ne s'attendait pas à trouver ici, semble lui-même touché par la grâce et nous fait un de ses meilleurs rôles : même dans ses silences, son visage est caressé par la caméra et nous laisse partager ses pensées... Mais Nino Jouglet, celui qui joue le rôle de Camus enfant, joue aussi à la perfection, et avec cette ingénuité que les adultes ont perdu. Quelle patience le réalisateur a dû avoir, lui qui n' a pas eu de descendance...
Certains reprocheront à juste titre à ce film sa lenteur. Mais on n'est pas dans une course de formule Un et justement, elle permet de réfléchir aux images, et de se recueillir comme on le ferait devant une tombe.
C'est probablement la dernière oeuvre importante de Amelio : il a aujourd"hui 71 ans,c'est en tout cas une apothéose...J'ai beaucoup aimé.
willycopresto
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2016
Qui est capable de lire un roman en 90 minutes ? Toute transcription cinématographique mérite son qualificatif : adaptation. Dans le cas présent, l'exercice comporte une épreuve subsidiaire : le texte n'est pas achevé. Camus envisageait deux volumes et nous disposons à peine du premier, qui plante le contexte d'une réflexion dont la mort de l'auteur nous privera. En dépit de toutes ces contraintes, y compris l'habileté stylistique de Camus, tous ses adeptes le reconnaissent dans ce film.

Les choix du réalisateur, Gianni Amelio, sont entièrement au service de l'oeuvre écrite. La lenteur précise des images, les temps de parole distillés, qui ne prennent que plus de force lorsque l'on reconnait les mots de Camus. Ensuite les acteurs, parfaitement justes dans leur rôle. Bien sûr on apprécie Jacques Gamblin, il nous donne une version humble et mesurée d'un Camus auto-romancé. Il y a surtout le petit Nino Jouglet, touchant de vérité dans son enfance. Les critiques ne le soulignent pas assez. Ce bel ensemble est à voir, peut-être même à revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2016
Je comparerai bien ce film à Winter Sleep, un autre film très long, très beau mais sans fin.
L'enfant à un très beau rôle, ce film reste beau meme si decevant.
Il ne me reste plus qu'à le lire !
ned123
ned123

171 abonnés 1 715 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2015
J'ai vu un film... qui m'a beaucoup touché du fait de son histoire... Il s'agit de l'oeuvre posthume d'Albert Camus, retrouvé à côté de son cadavre dans la voiture lors de l'accident qui lui a coûté la vie... J'ai aimé le finesse de ce film, au rythme toutefois inégal. Il convient de noter la très belle reconstitution historique où l'on sent le sens du détail pour permettre de rentrer dans le détail de l'Histoire. Je suis fan de Jacques Gamblin et de Denis Podalydès, et malgré la maîtrise de la réalisation, je trouve que parfois le film est trop lisse. Mais, on plonge dans les méandres de la guerre d'Algérie en repositionnant les points de vue des protagonistes... Et surtout, on découvre la naissance de la vocation d'Albert Camus grâce à l'impulsion d'un instituteur tenace face à une famille de "pied-noirs" vivant dans une grande misère, mais une belle lumière. Au final, on découvre beaucoup de beaux détails de la vie de ce très grand auteur/philosophe, et on ne peut que regretter son destin tragique....
nielrowbooks
nielrowbooks

27 abonnés 669 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2015
Du livre au film il y a toujours une distance infranchissable. Ici comme pour d'autres. Cette oeuvre force un peu trop sur le nostalgique. Cela plaira ou pas au spectateur, mais il ne s'en tiendra pas à ce seul côté du film. C'est interprété sobrement, parfois exagéré dans le simplisme, mais on sent une volonté de réalisme. Camus, finalement représente le citoyen algérien non arabe ou pied-noir qui va être floué, puis parfois montré du doigt, puis abandonné à son sort. La différence entre Camus-Cormery et les autres c'est que Camus croyait en une Algérie consensuelle, pas forcément indépendante, mais libre. Ce qui n'était qu'une illusion. Mais ceci est une autre histoire. A voir ou pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 décembre 2014
Film d'une très grande sensibilité.
J'y ai retrouvé tous les ingrédients de mes racines, de ma jeunesse.
Photo extraordinaire, il n'y manque que les senteurs. Certains ont trouvé de la lenteur dans ce film. Cette lenteur, à mon avis y donne de la profondeur et du relief. J'y ai perçu les mêmes interrogations chez mes parents, les mêmes doutes, le même déchirement, le même abandon.
Je ne connaissais pas ce livre inachevé de Camus.
Ce film me donne envie de m'y plonger.
Raphaël O
Raphaël O

156 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2014
Adapté du roman d'Albert Camus, ce drame est doté d'un bon scénario traitant de la guerre d'Algérie, une saisissante reconstitution des décors de l'époque et une magnifique interprétation de Jacques Gamblin, cependant le sujet, peu rythmé, manque de force. Divertissant.
conrad7893
conrad7893

315 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2014
la quête d'un homme sur ses racines et sur ce père qu'il n'a pas connu en plein conflit franco/algérien
flash back mettant en scène un jeune acteur que j'ai trouvé pas mal
gamblin impeccable comme à son habitude
le seul point négatif est la lenteur de ce film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2014
Étant d'origine pied noir, ce film m'a permis d'en savoir un peu plus sur ce conflit entre les algérois et les algériens. Très bien filmé, sans parti pris. Un film a montrer en cours d'histoire quand cette guerre ne sera plus tabou
mazou31
mazou31

104 abonnés 1 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2014
Peut-on réaliser une adaptation réussie d’une telle œuvre ? Assurément non. Mais l’exercice reste correct grâce à l’interprétation magnifique de Jacques Gamblin, sobre et émouvante, tout en sentiments cachés. Les épisodes de jeunesse sont moins convaincants. Sinon, la réalisation est très compassée, académique et très soignée (lumières, cadrages, musique). Mais elle tue la richesse et la profondeur du livre par son manque de tonicité et d’émotion.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 août 2014
L'histoire de Camus enfant, romancée par Camus et adaptée par Gianni Amelio, entraîne le spectateur dans un flash-back depuis le début des terreurs de la guerre des années 50 vers la douceur de l'Algérie colonisée des années 20 contrastant avec la dureté de vie à Alger de sa famille handicapée par la pauvreté et l'absence de patriarches.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 août 2013
Le conseiller historique de ce film raté se nomme Benjamin Stora qui est à la guerre d'Algérie ce que Jean-Pierre Azéma est à la France sous l'occupation, Elie Cohen à la crise économique et Roland Contanceau à la psychologie : « l’expert » sans la participation duquel rien - aucune émission de radio ou de télévision, aucun documentaire, aucun film - ne saurait apparemment être aujourd'hui sérieusement entrepris. Omniprésent et omniscient… On aimerait pourtant avoir un jour une vision de la guerre d'Algérie qui ne soit pas la sienne. On aurait aimé que ce « premier homme » évite de laisser croire que Camus aurait pu être partisan de l’indépendance de l’Algérie. On aurait aimé que ce film – dont l’action se situe en 1957 - nous épargne nombre d’anachronismes, comme cette première scène imaginaire – totalement absente du livre éponyme de Camus – qui donne le ton du film et sa ligne "politique", dans laquelle on voit Camus se faire insulter par des partisans de l’Algérie Française. Bien au contraire, Camus se faisait à l’époque insulter par le FLN qui lui reprochait de refuser de signer les pétitions circulant en faveur des Algériens emprisonnés – et pour certains torturés – pour avoir commis des attentats. Le Monde du 13 décembre 1957 relate ainsi l’incident survenu lors de la conférence de presse ayant suivi la remise du prix Nobel : "un représentant du FLN lance slogans et accusations, empêche l’écrivain de prendre la parole et l’insulte grossièrement. Cette polémique pénible,scandalise l’auditoire suédois ». C’est alors que Camus prononce sa phrase célèbre sur sa mère et la justice, phrase qui n’est même pas citée dans son intégralité dans le film. Il n’est pas inutile de la rappeler : « Je n’ai jamais parlé à l’un de vos militants comme vous venez de me parler, déclare-t-il. J’ai été et suis toujours partisan d’une Algérie juste où les deux populations doivent vivre en paix et dans l’égalité. (...) J’ai toujours condamné la terreur, je dois condamner aussi un terrorisme qui s’exerce aveuglément dans les rues d’Alger par exemple et qui, un jour, peut frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. » Camus ne pensait pas comme monsieur Stora. Il est regrettable que monsieur Stora se soit servi de ce film pour faire croire que Camus pensait comme lui.
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