Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
"Evolution" brille d’un éclat singulier : alchimiste de génie, Lucile Hadžihalilovic parvient à faire advenir une œuvre précieuse, encore inouïe, qui relève tout à la fois du cinéma d’horreur, du conte de fées et de la robinsonnade.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Libération
par Didier Péron
Précise et magistrale, la composition de chaque plan est d’autant plus tirée au cordeau qu’il s’agit, peu à peu, d’approcher le risque de l’informe et de ce qui n’a pas encore de nom.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
Comment ne pas souligner (...) l'intelligence du casting et la finesse de son interprétation ? Du jeu somnambule des enfants au charme immédiatement étrange de Roxane Duran et de Julie-Marie Parmentier, l'ensemble relève du sans-faute.
Première
par Frédéric Foubert
On regarde "Évolution" comme on plongerait dans un puits sans fond, rempli de peurs primales et de questionnements irrésolus. On se frotte les yeux. Dans le registre du bizarre, du conte noir, du cauchemar éveillé, vous ne verrez a priori rien de plus beau cette année.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Douze ans après son sublime "Innocence", Lucile Hadzihalilovic poursuit ses expérimentations en vase clos, sa description du monde dans un monde. Chez elle, le mystère n'est pas effrayant, il est beau, inspirant, fascinant. Il aide à avancer, à se surpasser, à survivre.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
20 Minutes
par Caroline Vié
On se laisse emporter dans un monde aquatique fascinant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
(...) "Évolution" n'est donc pas un film "confortable", malgré son indéniable beauté plastique, et suscite un malaise insidieux et croissant.
L'Express
par Christophe Carrière
Un film insolite, d'une incroyable beauté formelle, prouvant que le fantastique est une question non pas de moyens mais d'ambiance.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Grille psychanalytique mise à part et visions chirurgicales exceptées, on retiendra l’élégance formelle, le travail épuré sur le décor, la couleur, le cadre, la musique et, en prime, les féeriques séquences sous-marines. Le plus singulier des films français actuels.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Insolite, poétique et dérangeante, cette œuvre ne donne pas toutes ses clés, au spectateur de s’interroger et d’interpréter librement ce qu’il voit.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Entre ses chorégraphies de corps martyrisés, ses plongées sous-marines virant à l’abstraction technoïde et ses fabuleuses compositions paysagères aux teintes bleu métallique, "Évolution" explore un territoire formel inédit, à la croisée de l’art macabre de Lucio Fulci et des installations de Bill Viola.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vély
POUR : Si le film aurait mérité à être plus concis, surtout dans sa deuxième partie, «Evolution» propose une expérience formelle à la beauté envoûtante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Damien Aubel
Il suffit à Lucile Hadzihalilovic de quelques plans, nimbés d'une lumière magnifique, à la texture palpable, pour faire oublier les onze ans qui séparent "Évolution" de son premier long, "Innocence".
aVoir-aLire.com
par Loris Hantzis
Une oeuvre singulière qui nous immerge jusqu’au malaise, dans un monde délicieusement ouateux, mais profondément vénéneux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Alex Masson
"Evolution" fonctionne comme cette phase intermédiaire entre rêve et réveil, lorsque la certitude vacille.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Obs
par La Rédaction
"Evolution" relève de l’expérience sensorielle, de la rêverie surréaliste, du conte fantastique, de la réflexion philosophique. Ce qui fait beaucoup. (...) Alors, les images signées Manu Dacosse sont très belles, traversées de références picturales possiblement encombrantes (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Samuel Douhaire
C'est convaincant dans la première demi-heure, grâce, entres autres, aux envoûtantes séquences sous-marines et au décor minéral de l'île de Lanzarote. Un peu moins par la suite, quand le récit se traîne dans l'univers sordide d'un hôpital délabré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Geoffrey Crété
"Évolution" reste un film obscur, éventuellement intrigant mais jamais vraiment passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Mathieu Macheret
Projet ambitieux, ramené par une mise en scène trop cadenassée, à la dimension d'un petit laboratoire du bizarre.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Lucile Hadzihalilovic prolonge les motifs de son premier long métrage. Le film est hélas plombé par un imaginaire et une esthétique frappés d'obsolescence.
Paris Match
par Alain Spira
CONTRE : Âpre, inhospitalier, tournant le dos au spectateur, ce film à l'hermétisme autiste et à la sous-couche nauséeuse n'offre, excepté ses qualités esthétiques indiscutables, qu'un seul intérêt : provoquer des duels oratoires sanguinaires.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Nul ne contestera à la cinéaste son talent de formaliste. Hélas, malgré un univers intrigant, le récit (...) s'enlise jusqu'à devenir un trip abscons, lent, et dont on se sent exclu.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Un cinéma incroyablement daté, tout droit tiré de cet imaginaire d’Europe de l’Est des années 80 qui n’a cessé depuis lors d’empoisonner le petit monde du court-métrage fantastique français.
Culturopoing.com
"Evolution" brille d’un éclat singulier : alchimiste de génie, Lucile Hadžihalilovic parvient à faire advenir une œuvre précieuse, encore inouïe, qui relève tout à la fois du cinéma d’horreur, du conte de fées et de la robinsonnade.
Libération
Précise et magistrale, la composition de chaque plan est d’autant plus tirée au cordeau qu’il s’agit, peu à peu, d’approcher le risque de l’informe et de ce qui n’a pas encore de nom.
Positif
Comment ne pas souligner (...) l'intelligence du casting et la finesse de son interprétation ? Du jeu somnambule des enfants au charme immédiatement étrange de Roxane Duran et de Julie-Marie Parmentier, l'ensemble relève du sans-faute.
Première
On regarde "Évolution" comme on plongerait dans un puits sans fond, rempli de peurs primales et de questionnements irrésolus. On se frotte les yeux. Dans le registre du bizarre, du conte noir, du cauchemar éveillé, vous ne verrez a priori rien de plus beau cette année.
TF1 News
Douze ans après son sublime "Innocence", Lucile Hadzihalilovic poursuit ses expérimentations en vase clos, sa description du monde dans un monde. Chez elle, le mystère n'est pas effrayant, il est beau, inspirant, fascinant. Il aide à avancer, à se surpasser, à survivre.
20 Minutes
On se laisse emporter dans un monde aquatique fascinant.
L'Ecran Fantastique
(...) "Évolution" n'est donc pas un film "confortable", malgré son indéniable beauté plastique, et suscite un malaise insidieux et croissant.
L'Express
Un film insolite, d'une incroyable beauté formelle, prouvant que le fantastique est une question non pas de moyens mais d'ambiance.
L'Humanité
Grille psychanalytique mise à part et visions chirurgicales exceptées, on retiendra l’élégance formelle, le travail épuré sur le décor, la couleur, le cadre, la musique et, en prime, les féeriques séquences sous-marines. Le plus singulier des films français actuels.
Le Journal du Dimanche
Insolite, poétique et dérangeante, cette œuvre ne donne pas toutes ses clés, au spectateur de s’interroger et d’interpréter librement ce qu’il voit.
Les Inrockuptibles
Entre ses chorégraphies de corps martyrisés, ses plongées sous-marines virant à l’abstraction technoïde et ses fabuleuses compositions paysagères aux teintes bleu métallique, "Évolution" explore un territoire formel inédit, à la croisée de l’art macabre de Lucio Fulci et des installations de Bill Viola.
Paris Match
POUR : Si le film aurait mérité à être plus concis, surtout dans sa deuxième partie, «Evolution» propose une expérience formelle à la beauté envoûtante.
Transfuge
Il suffit à Lucile Hadzihalilovic de quelques plans, nimbés d'une lumière magnifique, à la texture palpable, pour faire oublier les onze ans qui séparent "Évolution" de son premier long, "Innocence".
aVoir-aLire.com
Une oeuvre singulière qui nous immerge jusqu’au malaise, dans un monde délicieusement ouateux, mais profondément vénéneux.
CinemaTeaser
"Evolution" fonctionne comme cette phase intermédiaire entre rêve et réveil, lorsque la certitude vacille.
L'Obs
"Evolution" relève de l’expérience sensorielle, de la rêverie surréaliste, du conte fantastique, de la réflexion philosophique. Ce qui fait beaucoup. (...) Alors, les images signées Manu Dacosse sont très belles, traversées de références picturales possiblement encombrantes (...).
Télérama
C'est convaincant dans la première demi-heure, grâce, entres autres, aux envoûtantes séquences sous-marines et au décor minéral de l'île de Lanzarote. Un peu moins par la suite, quand le récit se traîne dans l'univers sordide d'un hôpital délabré.
Ecran Large
"Évolution" reste un film obscur, éventuellement intrigant mais jamais vraiment passionnant.
Le Monde
Projet ambitieux, ramené par une mise en scène trop cadenassée, à la dimension d'un petit laboratoire du bizarre.
Les Fiches du Cinéma
Lucile Hadzihalilovic prolonge les motifs de son premier long métrage. Le film est hélas plombé par un imaginaire et une esthétique frappés d'obsolescence.
Paris Match
CONTRE : Âpre, inhospitalier, tournant le dos au spectateur, ce film à l'hermétisme autiste et à la sous-couche nauséeuse n'offre, excepté ses qualités esthétiques indiscutables, qu'un seul intérêt : provoquer des duels oratoires sanguinaires.
Studio Ciné Live
Nul ne contestera à la cinéaste son talent de formaliste. Hélas, malgré un univers intrigant, le récit (...) s'enlise jusqu'à devenir un trip abscons, lent, et dont on se sent exclu.
Cahiers du Cinéma
Un cinéma incroyablement daté, tout droit tiré de cet imaginaire d’Europe de l’Est des années 80 qui n’a cessé depuis lors d’empoisonner le petit monde du court-métrage fantastique français.