Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume Lauriau
271 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 août 2024
J’imagine que quand tu la regarde à la place du feu d’artifice tu sais que c’est la bonne… Bon film, un peu long mais bien tourner dans une Algérie magnifique et une très bonne morale finale.
Un chef d'oeuvre !!! J'ai rarement autant été ému par un film. Tout y est parfait et donne envie de découvrir ce beau pays qu'est l'Algérie. Merci pour ce film
Joli film sur les amours impossibles (ce que chacun vit un jour quand on a un peu de valeurs !), sur fond de guerre d’Algérie. La photographie est réussie, les acteurs bons. C’est fluide donc reste simple. 3,9/5
Bien distrayant . On rit et on lâche des larmes. Ce pauvre type est pris dans un engrenage terrible et s'en sort fort bien. Très humain. Malheureusement la fin, bien qu'elles soit prometteuse, est à mon avis un peu simpliste.
L’adaptation d’un roman est souvent une gageure pour le scénariste et le réalisateur. Entre faire trop long ou dénaturer par trop l’histoire, l’exercice reste difficile. Adapté du roman de Yasmina Khadra, qui couvre une trentaine d’années de la vie en Algérie, de la colonisation à l’indépendance, ce film réussit en presque trois heures à nous transporter sur les flots du drame intime des personnages, jusqu’au drame de tout un pays en souffrance. Une fort belle histoire d’amour impossible, riche en émotions, une belle réussite. Les bémols, c’est la musique souvent trop imposante, qui recouvre les dialogues, une fresque un peu grandiloquente et des personnages aux principes artificiellement rigides. On apprécie au passage les décors, reconstituant l’Algérie d’antan.
Un grand film , belle épopée romantique sur un fonds historique du drame algérien. Les acteurs sont trous très bons ,et le scénario est bien construit.
Très beau film, très touchant, aux personnes attachants. La la pureté de Younes ne manque pas de nous attendrir. Nous percevons aussi fortement le racisme dès le début du film. Le démarrage est particulièrement poignant. Le seul reproche que l'on peut faire est que le réalisateur s'attache un peu trop à une histoire d'amour (spoiler: rêvée et imaginée) qu'aux faits politiques. Cela aurait rendu le film d'autant plus poignant de faire un 50/50.
En 2012, Alexandre Arcady signe une comédie romanesque un peu mièvre. Heureusement, le réalisateur ancre son récit dans une grande fresque historique : celle de l’Algérie des années 1930 à son indépendance. Cette période complexe, bien que survolée, présente l’intérêt d’être narrée à travers les yeux d’enfants puis de jeunes adultes. Les différents personnages traversent ainsi le temps avec une forme d’insouciance, permettant à l’auteur de porter un regard presque nostalgique sur cette époque. Bref, un film sincère sur l’amitié, l’amour et les regrets.
Je trouve ça tellement ridicule et lâche de ne pas assumer son réel amour...pour une promesse bidon à une femme jalouse ....je trouve ce film d'une tristesse absolue .
Une interprétation grotesque d'un récit pourtant envoutant, la démarche est sincère mais la mise en scène est ratée au possible, on s'ennuie et on attend la fin...
Film triste ? Oui. Delà à faire pleurer ? Non. Le début est assez long, faut s'accrocher mais sinon il est agréable à regarder. Je trouve que certains commentaires abusent en disant que les acteurs jouent mal, c'est juste un film français (donc faut pas s'attendre à un acting incroyable). Sinon très belle histoire, ne passez pas votre chemin, il mérite d'être vu.
Ce film est l'un de mes préférés. Bien qu'il ne soit pas si apprécié du public ou de la presse, rien ne peut rivaliser ce qu'il m'a fait ressentir.
Je suis tombée dessus par hasard. Le titre et l'affiche ont attiré mon attention alors je me suis dit 'pourquoi pas'. Étant sensible, je m'attendais à pleurer, mais pas autant. J'ai pleuré du début à la fin (réellement) et 2h42 c'est long...
Le film est esthétiquement plaisant. Même si je ne suis pas fan de chacun des points du script, je l'ai beaucoup aimé. N'y cherchez pas de véracité ou de fidélité historique. L'histoire reste tout de même appréciable et les nombreux personnages intéressants, mais trop peu exploités. Les musiques sont incroyablement belles.
N'ayant pas lu l'œuvre originale il m'est impossible de les comparer.
Si je devais avoir un passage préféré, ce serait la fin. La scène est plutôt longue mais marque une fois de plus les esprits et les cœurs de cette histoire. Cette fin est magnifique.
Ce que le jour doit à la nuit avait pourtant tout ... A commencer par une histoire à faire entendre, à tous. Mais non, Alexandre Arcady - que je connais bien mal - décide de recouvrir son film de tarte à la crème. Il en fout partout mais pour autant ne gâche pas le texte de Yasmina Khadra, une des raisons pour lequel le film tiens. Sur une corde, mais il tiens.
Franchement, le pire reste les dialogues ! Insipide et fade dans le meilleur des cas, au pire ... Non, passons. Arcady prend son histoire à bras le corps, je n'en doute pas, il en fait néanmoins une carte postale dégoulinante de bon sentiment et perd au passage de sa substance, son cœur. Du coté des interprètes, bonjour la couche ! Difficile de les blâmés, les pauvres se retrouve avec des textes dignes de téléfilm sur France Tv ou TF1. Avec ça ...
On regarde ce film avec un œil compatissant et sans trop tenir compte de ses ratés. De cette façon, sa passe. La frustration reste toutefois. J'irai lire le livre de Yasmina Khadra pour y voire sa poésie et apprécié cette histoire à sa juste valeur.