Mon compte
    Ce que le jour doit à la nuit
    Note moyenne
    2,4
    13 titres de presse
    • Le Monde
    • Paris Match
    • TF1 News
    • L'Obs
    • Positif
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    "Ce que le jour doit à la nuit" est une fresque monumentale dans tous les sens du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Malgré une réalisation trop classique, happé par l'histoire (la petite et la grande), charmé par la beauté des décors et séduit par l'excellence des comédiens, vous ne pourrez échapper au souffle romantique de ce film, sans doute le meilleur d'Alexandre Arcady.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TF1 News

    par Pauline Penicaud

    Un film émouvant où la mise en scène et les jeux de lumières nous projettent vers des images inouïes de symbolisme.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Si le récit, adapté du roman de Yasmina Khadra, articule avec lourdeur l'intime et l'épique, la mise en scène d'Alexandre Arcady retrouve (enfin) ce souffle épique dont il est capable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Michel Cieutat

    Ce seizième film d'un réalisateur trop souvent inégal dans ses choix de scénario se laisse voir agréablement et mérite notre respect devant son appel à la tolérance à l'heure où celle-ci, des deux côtés de la méditérranée, tend à disparaître.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par Marilyne Letertre

    Hélas, sa fresque romanesque manque de souffle épique et de fièvre et pâtit de la piètre prestation du débutant Fu'ad Aït Aattou.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré la sincérité de son réalisateur, ce film ne séduit pas totalement en raison notamment d'interprétations souvent emphatiques ou plates, d'un récit qui manque de continuité entre une identité initiale complexe et une histoire d'amour empêchée par un serment si dévastateur qu'il en paraît inique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Sur fond de colonialisme, de soleil, d'attentats, d'amitié, de trahison, Arcady signe une longue fresque romanesque bien trop grandiloquente avec ses sentiments qui débordent de partout et une romance inaboutie qui laisse le spectateur agacé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Dans cette plate adaptation "nostalgérique" du roman de Y. Khadra, A. Arcady ne rend pas plus hommage au baroquisme flamboyant du verbe du romancier qu'au souffle épique de l'Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Ouest France

    par La rédaction

    Le propos, exposé sans guère de nuances ni de subtilités, se noie dans les débordements d'une mise en scène ampoulée et surlignée. (...) Une fresque interminable.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Antoine Prioul

    (...) ce nanar besogneux, étouffant de lyrisme grumeleux, bascule au bout de trois plans dans une saga estivale très très longue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Toutes les cinq minutes, on a droit à une trahison amoureuse ou à une mort violente à coups de musique lacrymale, comme s'il fallait pleurer sans cesse durant deux heures quarante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top