Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
547 abonnés
4 949 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 août 2021
Le parcours d’un prof de musique à travers quatre décennies. Une fresque attachante au message pédagogique et éducatif à travers l'art, portée par la presta touchante de Richard Dreyfus.
Un beau film qui raconte la vie d'un prof pas comme les autres, et qui malgré quelques longueurs au milieu du film, reste captivant la plupart du temps, et fini en apothéose à la fin. Un film méconnu, à tort.
Depuis que je l'ai vu à sa sortie, j'en suis fan. Malgré son côté un peu gnangnan, ce film fait du bien. La composition de Dreyfus lui a valu d'être nommé au Oscar. Des profs comme celui ci, on en veut tout les jours.
Ouh la vilaine claque !! Ce film est une merveille !! J'ai ADORE !! Richard Dreyfus est tout bonnement divin dans ce rôle de professeur de musique !! Je me suis mis devant ce film à reculons car j'avais peur d'un énième film cliché sur les relations profs élèves style Le cercle des poètes disparus mais il n'en est rien : on suit avec délice ce professeur touchant et atypique sur plusieurs décennies et on ne s'en lasse pas !! Le temps file et on ressort ému et touché par ce film magnifique !! A voir absolument !!
Un très beau film sur un professeur de musique à travers quatre décennies . Richard Dreyfuss campe à merveille cet enseignant anticonformiste qui grâce à sa passion, arrive à donner à ses élèves une confiance et un sens à leurs vies . Un hymne à la culture et à l'art en général qui mérite amplement que l'on s'y attarde .
Que dire sur ce film, c'est qu'il est merveilleusement interprété par un Richard Dreyfus en pleine forme, et aussi qu'il démontre de par ce scénario que dans la vie, rien n'est acquis et qu'il faut travailler dur quelques fois, pour ne pas dire... très souvent pour arriver à son rêve, et qui si rien n'arrive, l'on ne pourra jamais regretter de ne pas avoir assez essayer.= 4,5 sur 5
Professeur Holland est un film superbe, admirablement interprété par richard dreyfus, un film qui nous donne des leçons de la vie! Un pur chef- d'oeuvre, et la bande son : top !
Un superbe film avec un R.Dreyfuss très bon dans son rôle. Un film en trois parties, qui augmente en intensité. Beaucoup de sujet sont passé en revue avec comme base commune la musique. Une très bonne BO donc. Un film à ne pas manquer.
Excellent film qui fait les éloges de... La musique ! L'amour d'un homme pour la musique et son combat pour le diffuser à ses jeunes élèves assez peu concernés... Une très belle comédie dramatique qui suit la vie d'un homme charismatique interprété avec brio par R. Dreyfuss
Comment un film aussi perclus de clichés peut-il faire autant l'unanimité? Etant un grand admirateur de Richard Dreyfuss, je ne peux que me désoler de le voir se fourvoyer dans une mièvrerie pareille. A mon sens, le principal problème réside dans le scénario qui est une machinerie parfaitement huilée pour raconter une histoire formatée pour les oscars! Tous les sujets y passe: le début du prof dans un lycée qu'il déteste puis apprend à aimer, l'aide qu'il apporte à un étudiant en difficulté et qu'il réussit à aider après un passage en musique avec un montage qui montre quelques moments de son apprentissage(Bam, un cliché dans l'escarcelle du scénario présentant l'amérique bien pensante), la chanteuse amoureuse de son prof, la surdité de son fils et le dénie de son père... enfin j'en passe des vertes et des pas mûres. Le scénario est à la fois trop ambitieux et pas assez. Je trouve qu'il aurait été bien plus intéressant de rendre le scénario plus carré en le ciblant sur un ou deux conflicts parmi la multitude de conflicts qui sont abordés par le métrage. A mon sens, le conflict le plus intéressant est le père qui apprend la surdité de son fils alors que celui-ci a une passion dévorante pour la musique. Malheureusement, ce conflict n'intervient qu'au bout de 50 minutes et on a le temps de s'ennuyer avant. Et puis les scènes parlés en language des signes sont si belles que l'on en vient à espérer qu'elles soient plus nombreuses comme dans "les Enfants du silence". Bref un film pas assez couillu pour moi, qui s'égare trop dans un pseudo concept de films à oscars, où le pire intervient lorsque la jeune chanteuse s'éprend de son prof, c'est tellement cousu de fil blanc que toute crédibilité s'envole. De plus, la jeune femme qui rêve de devenir chanteuse... mouais, les scénaristes ont été bien paresseux sur le coup, ils auraient a mon sens dû s'abstenir car cela ne servait a rien de rajouter 20 minutes à un film déjà bien trop long!
Bienfaits de l'enseignement musical, discipline au même rang que la littérature, les maths, les sciences, la gym... Notre prof, passionné mais homme de devoir, se heurte aux restrictions budgétaires en fin de carrière, la musique s'est trouvée gommée dans les bahuts (Etats-Unis = une longueur d'avance sur nous autres français de 2008...). L'enseignant doit aussi s'accommoder à cet enfant rivé à sa mère, le sien ! Richard Dreyfus porte l'ensemble à bout de bras (craquant d'emblée, puis sur une trentaine d'années en tout !). L'éducateur habitué à composer avec le quotidien tel qu'il arrive, comme un second père s'il en est besoin. La jeune prodige qui pourrait faire déraper, sera sublimée à travers la musique... Autant de cours sérieux mais humoristiques, où on se lâche et se reprend pour la bonne cause. Des événements marquants, le temps qui passe laisse son empreinte... Quelques "piques" à l'intention des pouvoirs institutionnels, et puis cette collègue, finalement indulgente... Dommage que d'autres manies bien conservatrices, très "american way of life" viennent gâcher les prises de position un peu plus gonflées. Longuet aussi, mais tout de même honorable !
Très grand film qui est honteusement méconnu ou du moins, j'en ai jamais entendu parler avant de le voir par hasard. Dreyfuss est tout simplement exceptionnel. Et quel scénario !!! Un homme dont la musique est sa vie a un enfant sourd. Que d'émotion dans tout le film. Et la scène où la maman hurle de désespoir car elle ne peut pas se faire comprendre de son fils et réciproquement est extrêmement touchante. Super film réalisé par un Herek (Critters) en grande forme. Et encore un bravo pour Dreyfuss.