Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 octobre 2023
On trouve à la mise en scène un nouveau venu : Yann Coridian! Nouveau venu ? Pas vraiment car il ètait avant ce premier long-mètrage, directeur de casting! La trajectoire de ce rèalisateur est singulière car on a à faire aussi à un auteur de romans pour la jeunesse! Dans "Ouf" (2012), il choisit Eric Elmosnino pour jouer François, un homme en pleine dètresse avec des idèes noires et morbides! Non seulement il s'est fait virè de chez soi et de son travail, mais en plus on va lui retirer ses enfants! Bref, François est là, ingèrable, avec sa souffrance en bandoulière et fait peur à tout son entourage! C'est un premier long qui se traîne un peu, et qui finit par trouver ses marques dans les dernières minutes! On sent clairement la griffe de la regrettèe Sophie Fillières à travers cet homme qui a du mal à se contenir, mais qui veut en même temps reconquèrir femme et enfants! Malgrè deux comèdiens de choix, Eric Elmosnino et Sophie Quinton (auquel le film est dèdiè), le rècit reste bancal et les seconds rôles, peu consistants (Golino, Anèmone...). C'est dommage car l'intro et la conclusion mèritaient un meilleur sort...
film un peu spécial, original en tout cas! Traiter du pétage de plomb de ce père de famille qui essaie de se reconstruire n'était pas évident et ça se voit puisque le résultat est bancal, comme je l'ai lu ici... Un mélange de déception et d'ennui et en même temps d'émotion, Elmosino est plutôt touchant dans sa rédemption. Comment redonner confiance à son entourage après avoir pété un plomb? C'est la seule chose qui puisse le "guérir" mais c'est justement la difficulté que rencontre cet homme, obligé de se battre contre ses pensées négatives pour redonner lui redonner confiance mais aussi aux autres.... Le rythme est un peu lent et décousu alors on décroche parfois mais le film est court alors on arrive à s'accrocher si seulement on est pas dégoûté par la petite mélancolie qui plane au dessus de ce film. Ca pourrait rebuter ceux qui pensaient voir une simple comédie...Ce n'est pas une comédie, loin de là!
Si Eric Elmosnino est convaincant en père psychologiquement atteint, le reste est d’une pâleur à en endormir un hyperactif. Le scénario a dût être écrit sous antidépresseur et la mise en scène préparée sous perfusion, car l’ensemble est vraiment soporifique. Dommage, car Ouf avait le mérite d’être original. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un film qui donnait envie, un joli casting et une sorte de fantaisie annonçait une comédie de moeurs fraiche et marrante... Il n'en est rien, ou pas grand chose en tous cas. Au final on ne tit jamais, cette comédie dramatique qui flirte plus que beaucoup du côté de Woody Allen ne trouve jamais sa vitesse de croisière, d'où un gros problème de rythme. Yann Coridian est un jeune réalisateur connu surtout son court-métrage multi-primé "Le Baiser" (2007) et d'avoir été directeur de casting pour Sylvie Verheyde, Noémie Lvovski ou Valéria Bruni-Tedeschi... D'où, sans doute, cette sensibilité féminine qui transparait tout du long du film avec une forte présence des seconds rôles féminins (Sophie Quinton, Valeria Golino) et le romantisme du héros psychologiquement fragile. Un ton délicat et romanesque, de la fantaisie et de la légèreté dans el malheur, mais à force de vouloir être subtil et doux le film devient parfois fade et peu audacieux. Au final ça donne un film qui semble aussi fragile que son héros, il manque justement à cette histoire ce côté allenien, au lieu de narcoleptiques il aurait fallu du stimulant, un peu plus de folie justement. Heureusement les dialogues restent bien écrits et les acteurs sont d'une justesse impeccable. Quelques scènes ne manquent pas de poésie comme cette dernière réplique de Eric Elmosnino à celle qu'il aime... Bancal et maladroit sans nul doute mais qui ne manque pas d'émotion (sans esbrouffe) et de charme.
ce film est nul, il aurait pu être plus intéressant si le réalisateur avait donné un peu plus de relief à cette histoire de la folie ordinaire un peu banale, eric elmosino est nul aussi, décidémment il aura du mal à faire oublier son interprétation remarquable de gainsbourg, les rôles de déjantés un peu paumés ça suffit, qu'il passe à autre chose
ouf ... ouf pour le spectateur que le film soit court ... le film manque de conviction, malgré la mine défaite du héros ... on a tout simplement du mal à y croire beaucoup de mal même ...
Je m'attendais à une comédie, mais ce n'en est pas une.... On est plus près du drame que de la franche rigolade. Quoi qu'il en soit je ne suis jamais entré dans ce film et je me suis bien ennuyé malgré les efforts d'Elmosino pour donner un peu de consistance à son personnage. Malgré tout, ce film doit avoir son public.
Ouf a la force d'avoir d'excellents dialogues , et c'est d'ailleurs un peu aussi sa faiblesse , le film devient un peu lassant , sans véritable enjeu. Certains moments sont hilarants mais trop peu.
Un film long, ennuyant, pesant, un scénario poussif et des acteurs qui semblent s'ennuyer. Reste Eric Elmosino mais c'est Eric Elmosino. C'est là que réside le problème. Quand le film sera fini (si vous avez tenu jusque là), vous direz certainement ouf!....
On est loin de la comédie... c'est plutot un drame assez triste, je ne m'attendais pas à ça, cela m'a pas mal refroidit malgré une très bonne prestation d'Elmosnino. Le choix de Luis Rego en père d'Elmosnino est également bien vu.