Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a des films qui dansent sur des pointes, entre grâce et fragilité, humour et fine corrosion. Ils ne sont pas nombreux. "Ouf" (...) pourrait en être leur porte-drapeau.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Humanité
par Vincent Ostria
La beauté de "Ouf", outre la folie douce que le titre suggère, provient avant tout de cette errance et de cette liberté du héros, tout compte fait moins aliéné par la société que les gens dits normaux. Une trop rare tonalité douce-amère dans un cinéma français cultivant plus volontiers le rire gras et le drame que les états intermédiaires.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Par son ton, sa pudeur et son humour à froid délicatement inséré dans une trame mélancolique, "Ouf" s'avère donc une proposition séduisante et précieuse ; une rareté dans un paysage cinématographique français où le romantisme est presque lettre morte, sinon persona non grata.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Charmant ovni, "Ouf" (...) impose un ton singulier et attachant. (...) Éric Elmosnino confère au personnage de François une alchimie touchante de gravité et d'insouciance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce cocktail a pour avantage de ne pas laisser d'effets secondaires autre qu'une bonne humeur passagère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Adèle Latour
Coridian tient son programme avec obstination, sans cynisme et finalement avec une certaine forme de romanesque têtu, emportant - certes de façon fragile, mais jusqu'au bout - le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Louis Séguin
["Ouf"] aboutit à une overdose de déjà-vu scénaristiques et à une mise en scène pas toujours inspirée. Grâce à [Eric Elmosnino], les faiblesses du film semblent se racheter miraculeusement, et son comportement hagard enveloppe le tout d'une mélancolie assez juste.
Télé 7 Jours
Malgré un scénario chaotique, l'interprétation d'Eric Elmosnino (...) est irrésistible. Et peu importent les quelques longueurs de ce premier film qui fait aussi la part belle aux seconds rôles.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Guillemette Odicino
Eric Elmosnino est impeccable en rêveur inadapté dans cette comédie sentimentale un peu décousue, un peu lâche par moments, mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus, et pas seulement au figuré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Traitant un thème délicat sur le ton de la comédie loufoque, Yann Coridian signe un premier film au scénario enthousiasmant et aux acteurs pétillants, mais qui manque de folie sur le plan formel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Ferhat Abbas
Au lieu d'être sinueuse et singulière, la trajectoire de François trahit alors les artifices d'un scénario élaboré comme une compilation attendue de tentatives infructueuses pour reconquérir sa bien aimée, entre les mauvais happenings pour prouver son amour et les symptômes semi-simulés d'une dépression chronique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Eric Neuhoff
Portrait mollasson d'un quadragénaire dépressif, coincé entre un séjour à l'hôpital psychiatrique et le rêve de retrouver la femme de sa vie qui l'a quitté. Il faut vraiment aimer Elmosnino...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Pas facile d'entrer dans ce film au montage haché qui, au-delà de trois scènes pleines d'humour, reste un modèle de comédie névrosée et bobo.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Fabien Baumann
(...) le héros intéresse peu. La réalisation, elle, n'accède jamais à la moindre folie : ni poussées de douleur, ni élans éperdus, ni angoisse contenue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Eric Elmosnino est (...) très bien en père de famille borderline, (...) mais ça ne suffit guère à pallier la mollesse de l'écriture, la fadeur de la mise en scène et une redoutable absence de rythme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
Il y a des films qui dansent sur des pointes, entre grâce et fragilité, humour et fine corrosion. Ils ne sont pas nombreux. "Ouf" (...) pourrait en être leur porte-drapeau.
L'Humanité
La beauté de "Ouf", outre la folie douce que le titre suggère, provient avant tout de cette errance et de cette liberté du héros, tout compte fait moins aliéné par la société que les gens dits normaux. Une trop rare tonalité douce-amère dans un cinéma français cultivant plus volontiers le rire gras et le drame que les états intermédiaires.
Les Inrockuptibles
Par son ton, sa pudeur et son humour à froid délicatement inséré dans une trame mélancolique, "Ouf" s'avère donc une proposition séduisante et précieuse ; une rareté dans un paysage cinématographique français où le romantisme est presque lettre morte, sinon persona non grata.
La Croix
Charmant ovni, "Ouf" (...) impose un ton singulier et attachant. (...) Éric Elmosnino confère au personnage de François une alchimie touchante de gravité et d'insouciance.
Le Monde
Ce cocktail a pour avantage de ne pas laisser d'effets secondaires autre qu'une bonne humeur passagère.
Les Fiches du Cinéma
Coridian tient son programme avec obstination, sans cynisme et finalement avec une certaine forme de romanesque têtu, emportant - certes de façon fragile, mais jusqu'au bout - le spectateur.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
["Ouf"] aboutit à une overdose de déjà-vu scénaristiques et à une mise en scène pas toujours inspirée. Grâce à [Eric Elmosnino], les faiblesses du film semblent se racheter miraculeusement, et son comportement hagard enveloppe le tout d'une mélancolie assez juste.
Télé 7 Jours
Malgré un scénario chaotique, l'interprétation d'Eric Elmosnino (...) est irrésistible. Et peu importent les quelques longueurs de ce premier film qui fait aussi la part belle aux seconds rôles.
Télérama
Eric Elmosnino est impeccable en rêveur inadapté dans cette comédie sentimentale un peu décousue, un peu lâche par moments, mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus, et pas seulement au figuré.
aVoir-aLire.com
Traitant un thème délicat sur le ton de la comédie loufoque, Yann Coridian signe un premier film au scénario enthousiasmant et aux acteurs pétillants, mais qui manque de folie sur le plan formel.
Critikat.com
Au lieu d'être sinueuse et singulière, la trajectoire de François trahit alors les artifices d'un scénario élaboré comme une compilation attendue de tentatives infructueuses pour reconquérir sa bien aimée, entre les mauvais happenings pour prouver son amour et les symptômes semi-simulés d'une dépression chronique.
Le Figaroscope
Portrait mollasson d'un quadragénaire dépressif, coincé entre un séjour à l'hôpital psychiatrique et le rêve de retrouver la femme de sa vie qui l'a quitté. Il faut vraiment aimer Elmosnino...
Le Journal du Dimanche
Pas facile d'entrer dans ce film au montage haché qui, au-delà de trois scènes pleines d'humour, reste un modèle de comédie névrosée et bobo.
Positif
(...) le héros intéresse peu. La réalisation, elle, n'accède jamais à la moindre folie : ni poussées de douleur, ni élans éperdus, ni angoisse contenue.
TéléCinéObs
Eric Elmosnino est (...) très bien en père de famille borderline, (...) mais ça ne suffit guère à pallier la mollesse de l'écriture, la fadeur de la mise en scène et une redoutable absence de rythme.