Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 976 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 novembre 2012
Il était une fois dans une forêt une souris qui vient de se faire choper par un lion. La souris lui propose un marché, sinon il servira de repas au lion. Ce marché est de lui ramener une nourriture que lui. Et afin que la souris ne puisse pas s'échapper de trop, le lion lui attache une ficelle au bout de la queue (qui au bout du compte, sera le lien définitif de son échappatoire). Graphiquement sombre et bien mise en scène que ce court métrage français.
Court-métrage d'animation élégant et inventif, cette « Queue de la souris » réussit en quelques minutes ce que certains films ne réussissent pas avec une durée beaucoup plus longue : raconter une histoire, à la fois drôle et inquiétante, mais surtout doté d'un dénouement savoureux et surprenant... Ce genre d'oeuvre que l'on aimerait plus souvent voir au cinéma en avant-goût du « grand film ». Une réussite.
La queue de la souris (2007) est un court-métrage de 4 minutes en animation et conçu en papier découpé sur ordinateur. Réalisé dans le cadre de ses études à l'école d'animation La Poudrière, Benjamin Renner s'est librement inspiré d'une des fables de Jean de la Fontaine, à savoir "Le lion et le rat" et en a restitué une oeuvre à l'esthétique surprenante dans l'univers de l'animation. Le rythme étant quant à lui soutenu par une musique omniprésente, l'alliance fonctionne à merveille, la réalisation est parfaitement maîtrisée et ce, jusqu'au twist final.
Un court-métrage d'animation dans lequel une souris se fait attraper par un lion, et afin de ne pas se faire manger, elle lui propose de lui trouver d'autres aliments. Il y a plusieurs morales intéressantes dans ce film, comme le fait de ne pas sous-estimer les autres ou bien d'apprendre à se débrouiller soi-même. Ça aurait pu être une fable de la Fontaine. L'animation est plutôt jolie, en particulier les couleurs. Ce court-métrage était nominé dans la catégorie "meilleur film d'animation" aux Césars 2012, mais n'a pas remporté le grand prix. Le doublage est très réussi, et la musique entrainante. Il s'agit ici d'un bon court-métrage qu'on ne regrette pas d'avoir vu!