La productrice Denise Di Novi s'est fait connaitre au début des années 90 en produisant plusieurs films de Tim Burton (Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Batman, le défi).
Selena Gomez a été nommée aux Teen Choice Award pour sa performance.
Afin de renforcer leurs liens, Joey King et Selena Gomez, jouant deux sœurs dans le film, ont passé beaucoup de temps ensemble, notamment pour faire du shopping ou du bowling. Si elles ne se connaissaient pas avant le tournage, elles sont devenues de vraies amies à l'issue des prises de vue.
Star montante aux Etats-Unis connue pour sa participation à la série Hannah Montana, Selena Gomez a été immédiatement pressentie pour tenir le rôle de Beezus. "Nous étions tous aux anges d’avoir Selena Gomez dans le rôle de Beezus. Elle a de nombreux talents et elle aimait beaucoup ce personnage et les livres. Elle est très naturelle, simple et équilibrée. Quand nous l’avons auditionnée, j’ai tout de suite su qu’elle était très spéciale. J’ai vraiment été soufflée par sa performance et son charisme. Elle était prête à travailler très dur et à se dépasser chaque jour", déclare Denise Di Novi.
Trouver l'actrice idéale pour incarner Ramona n'a pas été une mince affaire. Après un casting étalé sur l'ensemble des Etats-Unis, et des milliers de candidates, c'est Joey King qui a décroché le rôle. Jugée trop jeune de prime abord, son talent a néanmoins convaincu la production. Denise Di Novi témoigne: "Elle était incroyable, on ne voyait plus qu’elle à l’écran. Elle avait les attitudes de Ramona, son énergie débordante et extrêmement positive." Sa partenaire de jeu, Selena Gomez est également sous le charme: "Quand j’ai fait le bout d’essai avec Joey, j’ai senti mon cœur fondre parce qu’elle était vraiment dans son personnage. Je me suis tout de suite bien entendue avec elle. Elle est plus mûre que son âge, mais elle nous a beaucoup fait rire. Il faut toujours rester vigilant avec elle parce qu’on ne sait jamais ce qui va sortir de sa bouche."
L'auteur Beverly Cleary a fêté ses quatre-vingt treize ans deux jours avant le tournage: "Je suis très impatiente de voir Ramona au cinéma, et je sais que mes lecteurs le seront aussi, parce que cela fait longtemps qu’ils me demandent quand il y aura un film sur elle", déclare-t-elle.
Actrice principale du film, Selena Gomez tient ici son premier rôle de cinéma. De son personnage, elle explique: "Beezus et Ramona ont du mal à s’entendre parce qu’elles sont très différentes. J’aime beaucoup la façon dont leur relation évolue dans le film. C’est vraiment très émouvant quand elles finissent par comprendre qu’elles se complètent et qu’elles ont besoin l’une de l’autre."
Remarquée pour son premier film Aquamarine, Elizabeth Allen s'est imposée aux yeux de la productrice Denise Di Novi comme le metteur en scène idéal pour Ramona et Beezus: "Beaucoup de réalisateurs voulaient faire Ramona et Beezus parce qu’ils ont aimé les livres, ou parce que leurs proches les ont adorés, mais Elizabeth avait à la fois une vision passionnante du film et beaucoup de respect pour les personnages", commente-t-elle.
Elizabeth Allen, la réalisatrice du film, est fan des romans originaux. Elle les avait découvert à l'âge de cinq ans, alors qu'elle était atteinte de la varicelle: "C’était tellement génial que j’ai fait croire que j’étais malade plus longtemps pour rester à la maison et finir la série !", avoue-t-elle.
Plusieurs propositions d'adaptation ont été présentées à Beverly Cleary, qu'elle a néanmoins refusé pour ne pas voir son œuvre bafouée par une adaptation ratée. C'est quand la productrice Denise Di Novi lui a écrit, que la romancière, convaincue par la qualité des productions d'adaptations sur lesquelles elle a officié (notamment James et la pêche géante de Henry Selick) a donné son feu vert pour une adaptation.
Selena Gomez est peut-être une star montante mais c'est avant tout une jeune fille. Et comme beaucoup d'ados de son âge, elle a elle aussi, dévoré les livres de Beverly Cleary: "L’univers de Beverly Cleary touche beaucoup de monde et nous étions nombreux sur le plateau à avoir un lien très affectif avec ses livres. Cela nous a tous motivés à faire un film qui soit digne de ce qu’elle nous transmet à travers ses histoires."
La musique du film est signée Mark Mothersbaugh, compositeur attitré notamment de Wes Anderson mais aussi du dessin animé Les Razmoket.
Contrairement au livre où l’histoire est vue par les yeux de Beezus, le film a inversé les rôles, le point de vue étant celui de sa sœur Ramona.
Ramona and Beezus a été tourné à Vancouver au Canada et a duré vingt-sept jours. L'action du film se déroule à Portland, aux Etats-Unis et l'un des défis de l'équipe a consisté à rendre l'ensemble crédible grâce au travail de reconstitution. Les prises de vue se sont effectuées en décors naturels et non en studio. "Tourner en décors naturels est à double tranchant. Vous captez quelque chose d’authentique mais la logistique peut parfois poser des problèmes. Il est plus difficile de poser la caméra où vous le voulez, et cela vous oblige à faire preuve de créativité pour tourner les scènes", explique le directeur de la photographie John Bailey.
Le film est adapté d'un livre à succès (intitulé Beezus and Ramona) écrit par Beverly Cleary. Peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique, ces livres sont véritablement cultes aux Etats-Unis. Le premier tome, paru en 1955, sera suivi par de nombreux épisodes dont le dernier Ramona's world est sorti en 1999. Le film s'inspire de plusieurs romans de la série, Ramona and her Father, Ramona Forever, Ramona and her Mother, Ramona Quimby Age 8, et Ramona’s World.