Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 avril 2021
" Rèsolution 819" s'inspire de faits rèels mais certains personnages sont bien èvidemment de pure fiction! Le commissaire Benoît Magimel se porte volontaire et s'en va en guerre dans une Bosnie hostile où il sera seul afin d'enquêter sur la disparation de milliers de civiles dont le seul crime est d'avoir ètè de confession musulmane! Tout semble urgent dans ce pays mais rien n'est vraiment urgent en fin de compte! C'est le dèbut de la fin mais ce flic qui recueille les tèmoignages va changer la donne! Giacomo Battiato insiste sur cette enquête vers la vèritè entre fosses, corps à l'ètat de squelette, morgue et expertises! Le rèalisateur s'est totalement investi dans ses recherches, ce qui nous donne un tèlèfilm convaincant, parfois âpre mais jamais gratuit avec une terrible banalitè de la haine! Participation de Hippolyte Girardot en collaborateur bavard et musique composèe et orchestrèe par le grand et regrettè Ennio Morricone...
Excellent téléfilm qui gagnerait à être plus connu !! On plonge dans l'enfer de la guerre en Yougoslavie et franchement rien ne nous est épargné !! C'est dur, violent et indignant et je ne regrette pas de m'être mis devant ce Résolution 819 !! Les acteurs sont excellents, la mise en scène convaincante et franchement l'immersion est totale ! Les massacres, les fosses communes, les hauts dignitaires serbes...tout glace les sangs et on devrait voir plus de films sur ce génocide qui est le plus barbare après celui de la seconde guerre mondiale !!
Tout a été dit ou presque. Ce qu'il nous faut retenir de ce film c'est la capacité qu'a l'Homme de commettre le pire même s'il est capable du meilleur. Et ceci malgré les multiples leçons de l'Histoire que nous nous efforçons avec une étrange énergie à ne pas les retenir!! Si le paysan serbe moyen n'a probablement jamais entendu parler du génocide arménien ou encore du génocide (qui ne dit pas son nom) commis par l'homme blanc dans les Amériques (massacre des populations autochtones tant en Amérique du Sud qu'en Amérique du Nord), ou encore du massacre commis par les Khmers rouges au Cambodge... comment peut-il ne pas avoir entendu parler du génocide commis par les nazis?? Et en quoi l'attitude des sbires de Mladic et de Karazic ont-ils été différents de ceux de Himmler et autres tristes personnages? Pourquoi n'apprenons-nous pas les leçons de l'Histoire? Et partant, comment, par quels mécanismes sombrons-nous dans la barbarie? Voilà, je crois, l'une des questions suscitées par ce film.
Un film avec un scénario qui reprend les événements horribles commis par les Serbes. Ce genre de films est très utiles car il permet de faire passer des messages et montrer, les monstruausité commises, au public. Les acteurs principaux sont bons mais les autres un peu moins. La réalisation est bien mais il manque un peu de rythme. Et pour finir, mon avis sur le film est bon mais le manque de rythme m'a fait paraître le temps long par moments.
Je rejoins tout a fait ce qu'a dit "prodi" au sujet des milliers de femmes musulmanes dont on ne sait pas ce qu'elles sont devenues!!!!!!!!C'est ignoble!monstrueux!!degueulasse!!que de tels actes de guerre de torture puissent se produire alors que le monde entier,la france y compris, aurait pu stopper ces massacres en un rien de temps!!!.......Ce qu'ils savent très bien faire quand il s'agit d'autre chose........
Et ben ! c'est pas super joyeux comme film ! Même si le sujet est grave et devrait nous toucher tous... et ben, ça me touche pas ! La race humaine est mauvaise, c'est comme ça ! A voir qu'une fois. 1 étoile pour Magimel qui joue juste et sobrement.
Bon film qui documente une partie d'un horrible massacre. Cependant le film se concentre principalement sur les hommes musulmans de Srebrenica assassinés et passe à la trappe le sort des femmes musulmanes qui n'avait rien d'enviable.
Aucun mot sur les camps de viols serbes où les musulmanes étaient battues et violées pendant des mois jusqu'à ce qu'elles tombent enceintes. Aucun mots sur les musulmanes qui ont été violées et vendus sur le marché noir de la prostitution. Et je parle de dizaines de milliers de femmes pas d'une poignée.
Dommage. Sinon c'est bien que les gens soient un peu plus informés de ce qui s'est passé, notamment le coup de pute de Miterrand qui a laissé les bosniaques sans armes, et la lacheté de l'Onu qui les a laissé se faire massacrer.
Fade et sans réél intérêt que de relater ce fait certes dramatiques mais isolé. Bref, un film à l'image de l'interprétation de B. Magimel : monocorde et de base