Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné2909
70 abonnés
1 638 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 mai 2020
Des braqueurs pas très doués, un livreur sous l’influence de la weed, des voisins portoricains en panique et un baron de la drogue mexicain ; en voilà du beau monde ! Next Day Air c’est d’abord le premier long-métrage de Benny Bloom qui signera quelques années plus tard le le biopic All Eyez on Me sur Tupac Shakur. Si il y a bien des bribes d’action (à travers desquels on sent une certaine influence venue de Quentin Tarantino), c’est clairement la comédie qui prend le dessus. En dehors de cette blague récurrente sur le nom de l’associé de Shavoo et un bref passage avec Mos Def, l’humour est loin de se montrer irrésistible ou bien il s’est trompé d’adresse. Un film qui n’a donc pas beaucoup d’atouts et qui a toutes les chances de tomber dans l’oubli.
Ce film est trompeur, je pensais avoir une sorte de comédie américaine assez lourdingue, ce qui n'est pas le cas. " Next day" est un film d'action brute. De l'action simple, mais très efficace, sans effets superflus inutile. Et de plus elle est très marrante. Mais décrit comme ça, sa sentirait l'espèce de buddy movie, mais il faut ajouter une dose de drame, et de noirceur réalisme et de huit clos et vous aurez une idée de " next day". Au final, j’aurais presque envie de mettre 3.5 étoiles.
Quelle surprise! Mike Epps, Donald Faison, Mos Def, ça ne pouvait faire qu'un bon film.
Ces acteurs, à la hauteur des attentes, sont rejoints par Wood Harris (absolument tordant), Malik Barnhardt, Darius Mccrary, Cisco Reyes, Yasmin Deliz (une vraie révélation), et Emilio Rivera. Le cas Omari Hardwicke est différent. Cet acteur, que j'avais détesté dans Gridiron Gang, avec un rôle assez caricatural est tout simplement le meilleur acteur du film et je comprends pourquoi Spike Lee l'a déjà utilisé deux fois, dans Sucker Free City et dans Miracle At Santa Anna. Dommage que l'on doit subir l'insupportable Lauren London qui semble avoir une expression faciale, c'en est insupportable. Heureusement, elle apparaît 3 minutes. Quant au scénario, il est complètement décalé et ça, c'est génial je trouve. On rit énormément, c'est d'ailleurs bien réalisé. C'est de plus assez original. Il n'y a qu'une scène en trop, celle avec Cassidy, visiblement faite pour montrer ce rapper.
Quant aux 20 dernières minutes, ce que les critiques ont condamné, bien qu'elles soient ultra-violentes, c'est très très drôle et très bien filmé. C'est une des meilleures fusillades de l'année. J'adore ce film et il faut absolument le voir!
C'est un film vraiment bon dans la lignée des "Friday". Il est drôle et en plus, il y a aussi du suspens. A voir pour les amateurs du genre et les autres aussi.