Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 février 2012
L'affiche de "Food, Inc." en dit long avec cette vache fagotèe d'un code barre! Notre façon de manger a changè et ce documentaire à la fois passionnant et troublant tente de nous le faire savoir en 90 minutes! A commencer par l'image utilisèe pour nous vendre la nourriture qui est celle d'une Amèrique bucolique et agraire! Au supermarchè, nous sommes bombardès d'images de fermiers, le silo, la petite maison de campagne et les ètendues vertes! On nous prèsente en fait un fantasme pastoral! Dans les supermarchès, les saisons n'existent pas, on n'y trouve des tomates à l'annèe, cultivèes à l'autre bout du monde (on les cueille vertes avant de les faire murir à l'èthylène). Les os ont disparus du comptoir des viandes, on n'a dèlibèrèment tirer un voile, un rideau opaque entre les gens et leurs aliments! L'industrie ne veut pas que l'on sache la vèritè de ce que l'on mange dans nos assiettes (vous risqueriez d'en perdre l'appètit). Si on remonte la chaîne alimentaire, derrière ses paquets de viandes emballèes, on dècouvre une tout autre rèalitè (la rèalitè d'une usine, pas celle d'une ferme). La viande est transformèe par de vastes multinationales à des annèes lumières de la campagne et des fermiers! Ce document nous montre que notre nourriture est confectionnè sur d'ènormes chaînes de fabrication où animaux et travailleurs sont exploitès! Les aliments en sont carrèment devenus dangereux et on nous cache la vèritè intentionnellement! La devise de ""Food, Inc.": Informez vous avant d'acheter , achetez des produits cultivès localement, frèquentez les marchès locaux ou plantez un jardin (même un petit). Une alimentation santè est un droit! On peut changer le monde, une bouchèe à la fois! Pour Kevin (mort à 2 ans 1/2, après avoir mangè un hamburger) et les autres dècèdès d'une infection d'E. coli...
Un documentaire que je voulais voir depuis un moment puisque je m’intéresse aux dérives industrielles, notamment sur nos aliments, donc c’était un sujet parfait. De plus, la traduction française est bien trouvée pour une fois : les alimenteurs, beau jeu de mots, et si vrai… Seulement ça ne fait pas un bon documentaire pour autant. Celui-ci a des défauts, comme celui d’être un peu long malgré ses 1h30 seulement, sans doute dû à une déviation sur les employés vers la 50ème minute, ou le fait de trop se baser sur les USA. En cela on sent que le rythme n’est pas rapide et que quelques longueurs parsèment l’ensemble, même si on est intéressé par le reportage, ça finit par lasser. N’avoir aucune interview des principaux coupables n’aide pas à passionner aussi (ça peut prouver également qu’ils ont des choses à cacher). Sans contre vérités l’ensemble sonne un peu à charge, ce qui fait perdre de la crédibilité malheureusement. Si nous sommes des copieurs des USA depuis bien longtemps, au niveau industrie alimentaire on n’en est pas encore aux dérives montrées ici, ça viendra mais pour l’instant c’est moins pertinent en France. Pour le reste rien à signaler si ce n’est que le montage n’est pas au top, entre ellipses et transitions oubliées ça casse un peu. On aurait pu bénéficier de quelques décors sympas, c’est pas le sujet mais la campagne américaine peut être belle au milieu de ces industries géantes. Le texte n’est pas trop compliqué mais n’est pas marquant pour tous, surtout si on n’a pas quelques connaissances dans le sujet. Enfin le documentaire reste pertinent, avec un bon sujet, assez bien exploité, dénonce les entreprises qui font du marketing plus que de la qualité dans la nourriture ou toutes ces dérives et ça aurait du amener plus de mes contemporains à la réflexion, s’il avait été connu…
En l’espace de 48 heures, je viens de m’enfiler un cycle « malbouffe » qui a failli me dégoûter de manger : « Manger peut-il nuire à la santé ? » (Reportage super documenté de France3 sur l’agro alimentaire en France) et ce film sur les filières alimentaires américaines. Effarant, effrayant de constater que par ce que nous mangeons tous les jours ; dans l’histoire de l’humanité, pour la première fois, l’espérance de vie des occidentaux va diminuer, de nouvelles maladies apparaître et les cancers se développer. Sur le reportage de France3, la journaliste commence par une prise de sang dans laquelle on retrouve 20 traces de pesticides, insecticides, fongicides et métaux lourds… Et nous en sommes apparemment tous là. Le modèle de production agricole intensive en vigueur depuis le milieu des 50’s. Problème, aujourd’hui, on nous présente le bio comme une lubie de bobo alors qu’avant 1950 et depuis des millénaires, c’était le mode de production standard. C’est la production intensive en vigueur depuis 50 ans qui est anormale. L’argument visant à dire que l’on ne pourrait nourrir toute l’humanité avec une production sans produits phytosanitaires ne tient pas en plus. On n’a jamais autant gaspillé en Occident : produits jetés par les supermarchés, 1 yaourt sur 4 fini dans la poubelle d’un ménage,… On ne mange, chez nous, que la moitié des produits que nous produisons !!!! Enfin, convaincu, pour ma part de na pas acheter des produits trop élaborés, pas acheter ses fruits/légumes/viande/poisson en supermarché et encore moins mes aliments en hard discount…et acheter du bio quand j’ai le choix. Et puis, le l’accent est aussi mis sur le lobbying des laboratoires (monsento en tête) qui dicte leur loi. Aux Etats-Unis, un producteur de céréale bio explique qu’il se retrouve en procès avec Monsento car son blé contenait des variétés génétiquement modifiées de ce dernier labo. Normal, son voisin cultivait celui-ci. Il est condamné pour viol de brevet car la plante appartient à Monsento. C’est une première dans l’histoire de l’humanité : un brevet sur une espèce vivante !!! Couplé avec cela : les variétés sont moins nombreuses que par le passé et les paysans ne peuvent conserver leurs semences pour l’année suivante. Aujourd’hui, on consacre 12% de son budget pour s’alimenter contre 30%, il y a 40 ans. On nous a vendu un mode de production alimentaire ultra libéral et on est tous tombé dans le piège avec des risques énormes pour notre santé. Le consommateur a le pouvoir mais ne le sait pas assez. Face à ce système dérégulé (encore plus effrayant au EU qu’en France), le consommateur doit redoubler de vigilance. Bilan des opérations : qui sont les plus grandes victimes de la malbouffe ? Les classes populaires !!! Pour revenir à ce film, il a le mérite d’avoir une utilité publique même si le traitement tient parfois du spectacle.
Par le producteurs de Fast food nation et une vérité qui dérange. Finalement ils ont trouvé le moyen de mêler écologie, futur de l'humanité et nutrition dans ce film, pas mal. Hormis le fait qu'ils dénoncent plus que dans n'importe quel reportage que l'on pourrait voir sur notre télé, ils se permettent de secouer toute une grosse industrie, celle-là même sensé nous nourrir et qui nous tue à petit feu. Quand ces gens se sont mit à penser plus à l'argent qu'à la survie de leurs clients ? Le pari à long terme et pour l'image est complètement perdant. Bon après c'est trop basé sur les USA, on aimerait avoir plus d'infos et d'interview des principaux accusés, mais les images sauvent le tout. Après ça reste un documentaire, parfois un peu chiant, et j'ai quand même un doute sur la possibilité de nourrir tous les habitants en faisant une agriculture saine, faudrait changer trop de systèmes et de vies pour cela, aucun gouvernement ne prendrait le risque.
Dans la lignée de Super Size Me (2004), We Feed the World (2007) & Notre pain quotidien (2007), Robert Kenner se penche à son tour sur les dérives de la surconsommation et de la surproduction tant au niveau de l’agroalimentaire qu’au niveau de l’élevage (surtout bovin). Un documentaire très travaillé et qui n’a réellement rien de rassurant, surtout aux Etats-Unis où la santé des Américains est mise en danger et ce, sans même que le gouvernement ne bouge le petit doigt. Food, Inc. (2009) revient aussi sur une affaire qui ne nous est pas inconnue, elle concerne la firme Monsanto, avec tous les mystères et les arnaques qui l’entoure. Décidemment, il serait grand temps de se tourner vers le bio.
Un documentaire qui dépeint d'une fort belle manière le fonctionnement de la chaîne alimentaire. Parfois répugnant, d'autres fois révoltants et aussi porteur d'espoir, ce documentaire mérite à être vu par le plus grand nombre.
Comme dirait Nicolas Hulot : Le saviez vous ? Incroyable documentaire qui nous apprend que : 1. Si les frères McDonals n'avaient pas existé, peut-être pourrions nous trouver des aliments plus sains dans nos magasins. 2. La bactérie E-Coli existe depuis 2008 aux USA, et nous (enfin, les Américains...) en sommes les responsables en faisant bouffer du maïs aux vaches. 3. Pour tuer la bactérie, les Américains ont lavé la farine animale avec de l’ammoniac... ouais c'est plus drôle quand c'est les guignols c'est sûr ! Un doc à voir en tout cas
Il s'agit d'un documentaire qui parle de l'industrie alimentaire aux USA. On y apprend encore une fois plein de choses, pratiquement toutes négatives, mais c'est le but même d'un tel documentaire. Comme en politique, de grosses multinationales dirigent le marché, faisant plier les petits fermiers sous leurs règles et déterminant de quoi sera fait le lendemain. Quelques images chocs sont au programme, mais elles sont rares. C'est surtout le côté dominateur des grosses entreprises que les reporters ont voulu ici mettre en avant.
Food Inc., est un documentaire plaisant dans sa manière simple de présenter les choses, mais irritant sur sa façon de dériver sur trop de sous-sujets. Chaque sous-sujet aurait pu former un documentaire à part entière, or ici en 1h34, le temps est trop juste pour bien approfondir les problèmes soulevés. Le film alerte sur des éléments importants de la vie quotidienne, et nous montre qu’en réalité on ne sait pas grand-chose sur l’origine de ce qui entre dans notre bouche. Food Inc. est une source d’information modéré mais efficace, même si à lui seul ne peut faire vraiment le tour complet de se que cache le monde de l’alimentation.
Oui ce documentaire abuse de l'émotion et les constats qu'il dresse sont déjà connus pour la plupart. Il n'empêche, cette heure et demie fait un état des lieux dont la connaissance devrait être obligatoire. Il nous rend de plus un peu plus conscient de notre responsabilité dans la création de cette industrie déviante. A voir et revoir de crainte d'oublier.