Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
En voyant "Cloud Atlas", oeuvre atypique et profonde, on se dit que le cinéma peut avoir une portée très puissante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Les Wachowski s'interrogent sur le déterminisme et la logique, l'impact de nos choix et de nos décisions, bousculent les consciences en s'affranchissant de l'espace-temps. (...) Plus qu'une déclaration d'amour au cinéma, cette "cartographie des nuages" lyrique, démente et séditieuse, est un manifeste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Dans sa densité folle, sa manière de bousculer les temporalités, son flux ininterrompu de récits et cliffhangers virant parfois à l'abstraction, "Cloud Atlas" condense à lui seul la puissance narrative d'une série moderne et constitue ainsi la plus belle réponse du cinéma américain à la télévision : un film mutant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Cette oeuvre audacieuse nous propose une expérience cinématographique inédite, à la fois complexe et ludique. "Cloud Atlas" demande un minimum d'effort cérébral. Mais en échange, on sort du cinéma avec son âme d'enfant bien repue (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
[POUR] Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
"Cloud Atlas" fait souffler un vent frais parmi les scénarios linéaires de blockbusters. En concevant leur film comme une quête de sens jamais épuisée, en misant sur la liberté du spectateur (...), les réalisateurs pourraient bien apporter la réponse du cinéma à l'empire éclatant des séries télé avec leur complexité scénaristique.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Visuellement splendide, souvent déroutant, parfois irritant, voilà l'un des films les plus étonnants jamais conçus. A condition de se laisser prendre au jeu, ce voyage unique dans l'espace-temps se révèle totalement enivrant et addictif !
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Ecran Fantastique
par Scott Essman
[POUR] En dépit de sa durée imposante (...) son montage jouant sur les intrigues et les sauts dans le temps fait que "Cloud Atlas" se démarque de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le coup de force des cinéastes réside dans cette manière d'atteindre (...) une ampleur romanesque inédite et indiscutable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Charlotte Moreau
"Cloud Atlas" vire parfois à la grande kermesse, avec son casting hétéroclite, ses parenthèses comiques et ses costumes improbables. Mais on ne s'y ennuie pas une seconde, au long de 2h45 de chassés-croisés temporels parfaitement maîtrisés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
En jonglant avec les genres par le biais d'un montage virtuose, les Wachowski et Tom Tykwer imposent "Cloud Atlas" comme un événement majeur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Ollivier Pourriol
Le projet est dément, pyrotechnique, profus, d'une richesse surréaliste. Excessif, comme l'imagination. Et même si parfois on peut s'y perdre, le cinéma à la fin s'y retrouve.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Mehdi Omaïs
Bien qu'inégale, cette fable philosophico-métaphysique est compensée par une ambition qui fait trop souvent défaut au paysage hollywoodien actuel.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le film n'est (...) pas exempt de passages pontifiants qui menacent de le faire basculer du côté du nanar new-age ; ils sont sans cesse rattrapés par sa générosité, son foisonnement narratif, ses emballements de mise en scène (...) qui, au final, dessinent une réjouissante mosaïque de SF queer, cosmogonique et progressiste. Il suffit d'y croire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
On oscille constamment entre l'admiration devant ce travail d'orfèvre, d'une ambition folle et virtuose, qui dans le cinéma contemporain n'a guère d'équivalent, et le sentiment d'une montagne narrativement complexe qui accouche d'une souris un peu rachitique, porteuse d'un discours simpliste.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Critikat.com
par Benoît Smith
"Cloud Atlas" se fait plus intéressant quand il assume son caractère hétéroclite que quand il s'efforce d'être un tout homogène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Guillaume Meral
C'est précisément comme cela que "Cloud atlas" transcende le poids de son propos, à travers un dispositif narratif dont la complexité n'a d'égal que l'évidence émotionnelle qu'il dégage à chaque instant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré l'audace du montage alterné et les nombreuses passerelles entre les épisodes, le résultat reste inégal (...). La plus belle partie, à notre sens, est l'épisode orwellien de 2144, dû aux Wachowski, qui prolonge leurs inventions de "Matrix" par un saisissant imaginaire dramaturgique et plastique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Olivier Séguret
Le cosmos, la voie lactée, baignent la première et dernière image de "Cloud Atlas". C'est en effet ce qu'on souhaite en retenir : son imparfaite, arrogante, maladroite et pourtant exaltante ambition cosmique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Il faut du temps, de la patience et de l'entêtement pour trouver quelques repaires de narration et de compréhension dans la galerie de personnages (...). Le travail sur les décors et les costumes (...) est d'une sophistication accomplie. Mais ce feu d'artifice visuel (...) ne sert qu'à enrober un propos simpliste et élémentaire sur la nature de l'homme et sur son destin.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Grégory Valens
(...) le film n'exploite qu'avec parcimonie son postulat de départ, semblant s'en remette aux comédiens pour que s'opère la magie de la transmission d'une époque à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Eric Vernay
Si les épisodes de ce blockbuster transgenre s'agrègent avec un certain brio, ils peinent à s'enrichir mutuellement. L'idée prend le pas sur l'affect, nous laissant à distance de ce fascinant puzzle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
"Cloud Atlas" révèle sur le tard sa nature bouffie de film à sketches qui, considérés indépendamment, s'avèrent tous au mieux médiocres, sinon carrément idiots.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
[CONTRE] Si "Cloud Atlas" excelle particulièrement par son rendu bluffant (...) l'ensemble reste un peu long et confus pour pleinement convaincre.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TF1 News
par Romain Le Vern
A une heure de calibrage éhonté, il faut louer l'audace du projet, sa démesure, son mélange des genres, sa fluidité narrative abolissant le temps et sa direction artistique. (...) Hélas, sur la durée, ce que "Cloud Atlas" raconte en s'éparpillant - et en s'épuisant parfois - n'est jamais à la hauteur de son ambition démesurée (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Sébastien Schreurs
Alors qu'on ne cesse de passer d'un récit à un autre, (...) l'incompatibilité artistique apparaît de façon manifeste : tandis que Tom Tykwer prolonge son questionnement philosophique autour du hasard et des coïncidences, tout en continuant profondément à sonder l'âme humaine et ses contradictions, les Wachowski, quant à eux, font toujours dans la surenchère et le superficiel...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
[CONTRE] Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
Six fois hélas, "Cloud Atlas" est un conglomérat de fragments de nanars. Très vite, le seul vrai suspense concerne le kitsch des costumes, l'épaisseur de latex ouvragé sur le visage des acteurs, la couleur de leurs lentilles et postiches divers.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
En voyant "Cloud Atlas", oeuvre atypique et profonde, on se dit que le cinéma peut avoir une portée très puissante.
Le Journal du Dimanche
Les Wachowski s'interrogent sur le déterminisme et la logique, l'impact de nos choix et de nos décisions, bousculent les consciences en s'affranchissant de l'espace-temps. (...) Plus qu'une déclaration d'amour au cinéma, cette "cartographie des nuages" lyrique, démente et séditieuse, est un manifeste.
Les Inrockuptibles
Dans sa densité folle, sa manière de bousculer les temporalités, son flux ininterrompu de récits et cliffhangers virant parfois à l'abstraction, "Cloud Atlas" condense à lui seul la puissance narrative d'une série moderne et constitue ainsi la plus belle réponse du cinéma américain à la télévision : un film mutant.
Paris Match
Cette oeuvre audacieuse nous propose une expérience cinématographique inédite, à la fois complexe et ludique. "Cloud Atlas" demande un minimum d'effort cérébral. Mais en échange, on sort du cinéma avec son âme d'enfant bien repue (...).
Studio Ciné Live
[POUR] Voir le site Studio CinéLive.
Transfuge
"Cloud Atlas" fait souffler un vent frais parmi les scénarios linéaires de blockbusters. En concevant leur film comme une quête de sens jamais épuisée, en misant sur la liberté du spectateur (...), les réalisateurs pourraient bien apporter la réponse du cinéma à l'empire éclatant des séries télé avec leur complexité scénaristique.
Télé 7 Jours
Visuellement splendide, souvent déroutant, parfois irritant, voilà l'un des films les plus étonnants jamais conçus. A condition de se laisser prendre au jeu, ce voyage unique dans l'espace-temps se révèle totalement enivrant et addictif !
L'Ecran Fantastique
[POUR] En dépit de sa durée imposante (...) son montage jouant sur les intrigues et les sauts dans le temps fait que "Cloud Atlas" se démarque de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent.
Le Monde
Le coup de force des cinéastes réside dans cette manière d'atteindre (...) une ampleur romanesque inédite et indiscutable.
Le Parisien
"Cloud Atlas" vire parfois à la grande kermesse, avec son casting hétéroclite, ses parenthèses comiques et ses costumes improbables. Mais on ne s'y ennuie pas une seconde, au long de 2h45 de chassés-croisés temporels parfaitement maîtrisés.
Les Fiches du Cinéma
En jonglant avec les genres par le biais d'un montage virtuose, les Wachowski et Tom Tykwer imposent "Cloud Atlas" comme un événement majeur.
Marianne
Le projet est dément, pyrotechnique, profus, d'une richesse surréaliste. Excessif, comme l'imagination. Et même si parfois on peut s'y perdre, le cinéma à la fin s'y retrouve.
Metro
Bien qu'inégale, cette fable philosophico-métaphysique est compensée par une ambition qui fait trop souvent défaut au paysage hollywoodien actuel.
TéléCinéObs
Le film n'est (...) pas exempt de passages pontifiants qui menacent de le faire basculer du côté du nanar new-age ; ils sont sans cesse rattrapés par sa générosité, son foisonnement narratif, ses emballements de mise en scène (...) qui, au final, dessinent une réjouissante mosaïque de SF queer, cosmogonique et progressiste. Il suffit d'y croire.
Charlie Hebdo
On oscille constamment entre l'admiration devant ce travail d'orfèvre, d'une ambition folle et virtuose, qui dans le cinéma contemporain n'a guère d'équivalent, et le sentiment d'une montagne narrativement complexe qui accouche d'une souris un peu rachitique, porteuse d'un discours simpliste.
Critikat.com
"Cloud Atlas" se fait plus intéressant quand il assume son caractère hétéroclite que quand il s'efforce d'être un tout homogène.
Ecran Large
C'est précisément comme cela que "Cloud atlas" transcende le poids de son propos, à travers un dispositif narratif dont la complexité n'a d'égal que l'évidence émotionnelle qu'il dégage à chaque instant.
L'Humanité
Malgré l'audace du montage alterné et les nombreuses passerelles entre les épisodes, le résultat reste inégal (...). La plus belle partie, à notre sens, est l'épisode orwellien de 2144, dû aux Wachowski, qui prolonge leurs inventions de "Matrix" par un saisissant imaginaire dramaturgique et plastique.
Libération
Le cosmos, la voie lactée, baignent la première et dernière image de "Cloud Atlas". C'est en effet ce qu'on souhaite en retenir : son imparfaite, arrogante, maladroite et pourtant exaltante ambition cosmique.
Ouest France
Il faut du temps, de la patience et de l'entêtement pour trouver quelques repaires de narration et de compréhension dans la galerie de personnages (...). Le travail sur les décors et les costumes (...) est d'une sophistication accomplie. Mais ce feu d'artifice visuel (...) ne sert qu'à enrober un propos simpliste et élémentaire sur la nature de l'homme et sur son destin.
Positif
(...) le film n'exploite qu'avec parcimonie son postulat de départ, semblant s'en remette aux comédiens pour que s'opère la magie de la transmission d'une époque à l'autre.
Première
Si les épisodes de ce blockbuster transgenre s'agrègent avec un certain brio, ils peinent à s'enrichir mutuellement. L'idée prend le pas sur l'affect, nous laissant à distance de ce fascinant puzzle.
Cahiers du Cinéma
"Cloud Atlas" révèle sur le tard sa nature bouffie de film à sketches qui, considérés indépendamment, s'avèrent tous au mieux médiocres, sinon carrément idiots.
L'Ecran Fantastique
[CONTRE] Si "Cloud Atlas" excelle particulièrement par son rendu bluffant (...) l'ensemble reste un peu long et confus pour pleinement convaincre.
L'Express
Voir le site de L'Express.
TF1 News
A une heure de calibrage éhonté, il faut louer l'audace du projet, sa démesure, son mélange des genres, sa fluidité narrative abolissant le temps et sa direction artistique. (...) Hélas, sur la durée, ce que "Cloud Atlas" raconte en s'éparpillant - et en s'épuisant parfois - n'est jamais à la hauteur de son ambition démesurée (...).
aVoir-aLire.com
Alors qu'on ne cesse de passer d'un récit à un autre, (...) l'incompatibilité artistique apparaît de façon manifeste : tandis que Tom Tykwer prolonge son questionnement philosophique autour du hasard et des coïncidences, tout en continuant profondément à sonder l'âme humaine et ses contradictions, les Wachowski, quant à eux, font toujours dans la surenchère et le superficiel...
Studio Ciné Live
[CONTRE] Voir le site Studio CinéLive.
Télérama
Six fois hélas, "Cloud Atlas" est un conglomérat de fragments de nanars. Très vite, le seul vrai suspense concerne le kitsch des costumes, l'épaisseur de latex ouvragé sur le visage des acteurs, la couleur de leurs lentilles et postiches divers.