Rio ligne 174 est inspiré d'un fait réel qui vit la prise d'otage d'un bus en juin 2000 à Rio de Janeiro par un jeune délinquant du nom de Sandro do Nascimento. Cette prise d'otage, retransmise en direct à la télévision, bouleversa le Bresil.
La prise d'otage du bus 174 de Rio de Janeiro a déjà inspiré un documentaire : Bus 174 réalisé en 2002 par le cinéaste brésilien José Padilha. On peut remarquer, au générique de ce documentaire, le nom d'Héléna Barreto creditée en tant qu'assistante de production. Il s'agit de la fille de Bruno Barreto, réalisateur de Rio ligne 174.
Le scénariste de Rio ligne 174, Braulio Mantovani, est également scénariste du film La Cité de Dieu et de la série télévisé La Cité des hommes.
Pour Rio ligne 174, Bruno Barreto a travaillé en grande partie avec des acteurs inconnus du grand public. Il explique ça démarche : " De nos jours, la vie des acteurs connus est si publique que le spectateur perd au moins la première demi-heure du film avant de réussir à voir le personnage. Je ne voulais aucun type de " bagage " entre le public et les personnages, qui sont toujours l'âme de l'histoire que je raconte. En 18 films, c'est la première fois que j'ai travaillé avec des acteurs non professionnels, ou ayant peu d'expérience. Cela m'a tellement enthousiasmé que j'ai même pensé ne plus travailler avec des " professionnels "... "