Mon compte
    Rio, ligne 174
    Note moyenne
    3,8
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio, ligne 174 ?

    25 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    11 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flex07
    Flex07

    88 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 mars 2011
    Le style ne s'est pas renouvelé depuis la Cité de Dieu et c'est bien dommage car l'idée était bonne.
    Mulder13
    Mulder13

    26 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2010
    "Rio, ligne 174", inspiré de faits réels, est un film émouvant et fort. Les acteurs sont excellents et rendent les personnages attachants malgré leurs actions. Le film permet au spectateur d'appréhender la vie dans les favelas et la vie de ses habitants sans concessions.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2014
    "Rio, ligne 174" est un bon film sur la pauvreté, les enfants de la rue et les favelas au Brésil. Il rappelle évidemment "La cité de Dieu" tout en étant moins violent. Il est dommage toutefois que le scénario n'exploite pas plus le combat de la mère pour retrouver son fils et le suspens narratif qui pouvait s'en dégager.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    Rio Ligne 174 n'est pas juste l'histoire d'un fait divers : c'est un voyage d'équilibriste mené auprès de la jeunesse carioca. Non qu'on la connaisse mieux une fois qu'on l'a vue, mais on a fait quelques pas avec elle et on a suivi son parcours : à chaque instant, un carrefour, et un énième choix entre le bon et le mauvais chemin. Ville de tous les contrastes, Rio n'est pas plus avare en secondes chances qu'elle ne l'est en violence. La frustration des espoirs devient vivace, et leur concrétisation, du pur humanisme.

    Cinéma qui se fend par moments de cadrages improvisés, parfois documentaires mais souvent intimistes, le film nous montre une cité injuste qu'on ne peut pourtant qu'aimer : d'une mère des favelas qui refait sa vie à un délinquant qui découvre la loyauté, tout est le produit d'inégalités énormes mais jamais définitives, que des années de détermination parviennent parfois à surmonter. Comme si Rio, sous ses apparences contradictoires, était une ville sans rancune ni ingratitude.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    JeremGar
    JeremGar

    97 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2011
    On peut se dire que ce film est "encore" un énième film sur les favelas au Brésil, que l'histoire va encore être la même, entre drogues, crimes et pauvreté. Oui il est vrai qu'il y a tout cela dans Rio, ligne 174 mais ce film est d'autant plus fort qu'il est tiré d'un réel fait divers (non pas que les autres films ne transmettent pas la réalité) et l'histoire de cette mère cherchant son enfant et ce garçon se sentant trahi est forte. On peut s'étonner du professionnalisme et de la crédibilité des acteurs étant tous amateurs! Un film poignant!
    Zoumir
    Zoumir

    68 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2012
    Rio, ligne 174 permet de nouveau une incursion dans la vie difficile des favelas initiée par "La cité de Dieu". Du même scénariste, le film ici n'a rien à voir avec le rythme effréné de la mise en scène inspirée de Fernando Meirelles. Beaucoup plus sobre et centré sur ses personnages principaux, l'histoire de ces deux jeunes n'en est pas pour autant moins dense. Prostitution, vols, intimidation, drogue, misère. Le cocktail a fait ses preuves mais il marche une fois encore grâce notamment à l'authenticité qui émane du jeu des acteurs. La frontière entre la fiction et le documentaire se brouille et donne au film une puissance suffisante pour nous mener jusqu'à sa conclusion. Si l'on ne peut pas crier au génie, il n'en reste pas moins que Rio, ligne 174, malgré ses imperfections, suscite l'intérêt en ne se contentant pas d'être un énième film sur le destin tragique d'une jeunesse avortée. Bruno Barreto filme la détresse, mais aussi la joie, l'espoir, la désillusion, l'amour et rend son récit plus attachant que bon nombre de pâles copies qui surfèrent sur la popularité et l'électrochoc laissé par la médiatiquement reconnue "Cité de Dieu".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 378 abonnés 7 557 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2009
    Après La Cité de Dieu (2003), La Cité des hommes (2008) et Tropa de Elite (2008), Rio, ligne 174 nous plonge à nouveau au cœur des favelas du Brésil, où les enfants livrés à eux mêmes sniffent de la colle et commettent des vols à l’arrachée à longueur de journée afin de survivre dans cette jungle sans foi ni loi.
    Mais le film de Bruno Barreto se distingue de ses prédécesseurs en s’inspirant d’un fait divers ayant défrayé la chronique, en s’intéressant notamment à deux enfants dont l’un a pris un bus en otage.
    Filmé caméra à l’épaule, le réalisme est d’autant plus saisissant grâce à la prestation des jeunes acteurs.
    Violent et dérangeant, on est dans le vif du sujet du début à la fin.
    BeatJunky
    BeatJunky

    155 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2013
    film prenant et touchant sur le sort representatif de ce ptit gars que se laisse aller dans la délinquance et le drogue... Tiré de faits réels, le récit est encore plus poignant et fait réfléchir...
    Du même calibre que la cité de Dieu, un peu trop peut-être d'ailleurs.... Ca sent un peu le réchauffé mais ça reste intéressant grâce à une très bonne interprétation. A voir
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    117 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2010
    Bon film sur un jeune des favelas bien réalisé mais ça ne vaut pas "La cité de dieu"...
    Pascal I
    Pascal I

    777 abonnés 4 140 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2012
    Avec le trio : "La cité de Dieu", "La cité des hommes" et tropa de Elite", un bon condensé des favela de Rio avec sa violence, ses désillusions, ses trafics et aucun e place à la rédemption. On s'immerge une fois de plus dans les bas fonds de la criminalité avec toujours une note sucrée sur un bonheur hypothétique. Un ton en dessous de "La cité de Dieu" (la référence), on est plus, ici, à la recherche du bonheur qui vous échappe. Un mélange de culture, de religion et de traitement de cette enfance et jeunesse laissées pour compte, de dureté où tout se règle à l'arme à feu. Un film intéressant sans révolutionner le genre (malgré qu'il soit tiré d'une histoire vraie) et sans découverte. Un léger copier coller tout le long un peu ennuyeux. 2.5/5 A découvrir seulement !!!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    46 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2009
    Avec âpreté et énergie, Bruno Barreto s’inspire de faits réels pour suivre le destin tragique d’un jeune délinquant des favelas. Misère des bouges de Rio, drogue, violence, prostitution, guerre des gangs, école du crime pour enfants déshérités sans repères, le tout à quelques encablures des beaux quartiers de Copacabana, ce regard sans concession sur les inégalités féroces de la société brésilienne agit comme un coup de poing. Si le sujet n’est pas nouveau, il est traité avec sincérité et réalisme, servi par un jeune interprète inoubliable dans son expression de la haine, de la révolte et de l’impuissance.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    60 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2010
    film trés beau et trés fort
    traversay1
    traversay1

    3 659 abonnés 4 883 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2009
    Bruno Barreto s'est fait connaître à la fin des années 70 et début des années 80 avec deux adaptations très sensuelles de Jorge Amado (Dona Flor, Gabriela) avant de rejoindre Hollywood et d'y tourner des comédies romantiques inoffensives (Hôtesse à tout prix). De retour au Brésil, avec Rio ligne 174, il s'empare d'un fait divers qui lui permet de raconter l'aventure forcément tragique d'une "fleur" de favela avec un cocktail bien connu : drogue, sexe et violence désespérée. Sur ce terrain, La cité de Dieu (bien) et Tropa de elite (mauvais) ont déjà tracé le chemin. Rio ligne 174 semblait donc cousu de fil noir. Malgré un air de déjà vu, le film est néanmoins bien écrit et réalisé, et trouve un ton qui lui est propre, réaliste mais sans excès, violent mais sans complaisance. On peut donc se laisser prendre sans honte au rythme éperdu de cette tragédie humaine en dépit d'un scénario dont le dénouement est couru d'avance.
    Don Keyser
    Don Keyser

    75 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mars 2011
    Un film extrêmement bien réalisé avec un super scénario, des acteurs ultras touchants et une intrigue passionnante. On a vraiment une grande peine pour les personnages. Un super beau film !
    julien3735
    julien3735

    7 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2010
    On pense forcément au visionnage de ce film à "La cité de Dieu ou "La cité des hommes". Bien qu'intéressant celui-ci est cependant un peu moins bien dans le genre avec pas mal de passages un peu longuets, et des personnages qui évoluent de manière un peu bizarre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top