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Ancré dans les affres contemporaines, traversé par l'énergie du désespoir, District 9 donne autant à voir, à s'amuser, à s'émouvoir, à s'effrayer qu'à réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Pour son premier long métrage, Neill Blomkamp réussit le tour de force d'ancrer un scénario rocambolesque dans un décor et une atmosphère troublants de réalisme grâce à un style documentaire bien employé et des effets spéciaux bluffants.
District 9 représente le meilleur de la science-fiction : une transposition pertinente du réel dans l'imaginaire, qui nous incite à réfléchir à des problèmes qui nous concernent tous.
(...) l'excellente surprise de la rentrée. Objet filmique non identifié, le film mélange avec virtuosité les codes des films d'action hollywoodiens, avec une habile métaphore de l'apartheid... La liberté créatrice en plus.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
(...) un des films de science-fiction les plus ambitieux des années 2000. Un véritable concentré de grand spectacle, dont les effets visuels criants de vérité (...) cédent en dernière demi-heure à un authentique fantasme de nerd.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
District 9 provoque le sentiment assez rare de découvrir un possible cinéaste majeur (...)On connaissait la virtuosité de Neill Blomkamp (...) Sur la durée d'un long, elle fonctionne à plein régime (...) La révélation de la rentrée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Humour noir et effets spéciaux font bon ménage dans ce divertissement qui révèle à la fois un réalisateur, Neill Blomkamp, et un acteur, Sharlto Copley.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
(...) District 9 constitue certes une allégorie politique tout-terrain, mais Blomkamp, pas didactique pour un sou, sait plonger juste à temps dans la série B.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Pas besoin d'être spécialiste (...) pour voir la dimension politique d'un film emballé comme une série B à grand spectacle et au récit malin, qui annonce l'arrivée sur le marché d'un excellent réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Tourné caméra à l'épaule à la manière d'un documentaire, District 9 se révèle plein d'ingéniosité en mélangeant les points de vue subjectifs des médias et des témoins de l'affaire (...)
Il est certain qu'un virtuose est aux manettes et c'est déjà un grand réconfort s'agissant de SF, l'un des genres les plus maltraités par l'histoire du cinéma, du point de vue du style comme des neurones. Le style de Bloomkamp est vif et tranché.
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...) un premier film époustouflant réalisé par un jeune surdoué de 29 ans qui revisite un genre prolifique. (...) District 9 est un premier film très malin qui oscille entre le faux documentaire et le film gore. (...) Le résultat est étonnant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
(...) ce film hors normes nous catapulte, sans ménagement, sur une autre planète: la nôtre. (...) la grande force de District 9 est de rester ancré dans le registre du reportage (...) tout en nous apportant notre comptant d'aventures (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
(...) la description de ce no man's land sauvage, siège de l'altérité la plus radicale, est saisissante. Même le détail le plus farfelu fait vrai (...) ce premier film bourré d'idées réussit un tour de force : son héros le plus attachant n'est pas l'Afrikaner borné (...) mais une drôle de bêbête inconnue (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
District 9 est un film hybride. S'il fallait absolument essayer de lui apposer un style ou une signature, (...). Etre parvenu à mélanger de façon plutôt réussie ces différents atmosphères (films de S-F et documentaires) justifie pleinement de vivre l'expérience de ce film.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cette efficace série B pioche un peu partout (Carpenter, Cronenberg, Verhoeven) sans vraiment se trouver. Singulière mais trop plurielle. Reste un cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Dvdrama
Ancré dans les affres contemporaines, traversé par l'énergie du désespoir, District 9 donne autant à voir, à s'amuser, à s'émouvoir, à s'effrayer qu'à réfléchir.
Filmsactu
Pour son premier long métrage, Neill Blomkamp réussit le tour de force d'ancrer un scénario rocambolesque dans un décor et une atmosphère troublants de réalisme grâce à un style documentaire bien employé et des effets spéciaux bluffants.
L'Ecran Fantastique
District 9 représente le meilleur de la science-fiction : une transposition pertinente du réel dans l'imaginaire, qui nous incite à réfléchir à des problèmes qui nous concernent tous.
Le Figaroscope
(...) l'excellente surprise de la rentrée. Objet filmique non identifié, le film mélange avec virtuosité les codes des films d'action hollywoodiens, avec une habile métaphore de l'apartheid... La liberté créatrice en plus.
Le Parisien
A la fois violent, réaliste et drôle, "District 9" donne un sacré coup de jeune à la planète du cinéma fantastique.
Mad Movies
(...) un des films de science-fiction les plus ambitieux des années 2000. Un véritable concentré de grand spectacle, dont les effets visuels criants de vérité (...) cédent en dernière demi-heure à un authentique fantasme de nerd.
Ouest France
Originalité du scénario et virtuosité de la mise en scène. Un détonnant mélange des genres nourri d'humour et de consistances.
Première
District 9 provoque le sentiment assez rare de découvrir un possible cinéaste majeur (...)On connaissait la virtuosité de Neill Blomkamp (...) Sur la durée d'un long, elle fonctionne à plein régime (...) La révélation de la rentrée.
20 Minutes
Humour noir et effets spéciaux font bon ménage dans ce divertissement qui révèle à la fois un réalisateur, Neill Blomkamp, et un acteur, Sharlto Copley.
Charlie Hebdo
(...) District 9 constitue certes une allégorie politique tout-terrain, mais Blomkamp, pas didactique pour un sou, sait plonger juste à temps dans la série B.
Chronic'art.com
Promesses de lendemains tout à fait singuliers pour Neill Blomkamp, gamin prodigue qui n'a déjà visiblement plus toute sa tête.
L'Express
Pas besoin d'être spécialiste (...) pour voir la dimension politique d'un film emballé comme une série B à grand spectacle et au récit malin, qui annonce l'arrivée sur le marché d'un excellent réalisateur.
Le Journal du Dimanche
Tourné caméra à l'épaule à la manière d'un documentaire, District 9 se révèle plein d'ingéniosité en mélangeant les points de vue subjectifs des médias et des témoins de l'affaire (...)
Le Monde
District 9 est un film qui en dit long, sans jamais bavarder.
Libération
Il est certain qu'un virtuose est aux manettes et c'est déjà un grand réconfort s'agissant de SF, l'un des genres les plus maltraités par l'histoire du cinéma, du point de vue du style comme des neurones. Le style de Bloomkamp est vif et tranché.
Metro
(...) un premier film époustouflant réalisé par un jeune surdoué de 29 ans qui revisite un genre prolifique. (...) District 9 est un premier film très malin qui oscille entre le faux documentaire et le film gore. (...) Le résultat est étonnant.
Paris Match
(...) ce film hors normes nous catapulte, sans ménagement, sur une autre planète: la nôtre. (...) la grande force de District 9 est de rester ancré dans le registre du reportage (...) tout en nous apportant notre comptant d'aventures (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
(...) une excellente surprise [...] ce film conjugue action et réflexion, humour et sérieux avec une belle énergie.
Télérama
(...) la description de ce no man's land sauvage, siège de l'altérité la plus radicale, est saisissante. Même le détail le plus farfelu fait vrai (...) ce premier film bourré d'idées réussit un tour de force : son héros le plus attachant n'est pas l'Afrikaner borné (...) mais une drôle de bêbête inconnue (...)
Brazil
District 9 est un film hybride. S'il fallait absolument essayer de lui apposer un style ou une signature, (...). Etre parvenu à mélanger de façon plutôt réussie ces différents atmosphères (films de S-F et documentaires) justifie pleinement de vivre l'expérience de ce film.
Cahiers du Cinéma
Le film part de la métaphore appuyée pour aller vers la pure série B, ce qui vaut toujours mieux que l'inverse.
L'Humanité
L'approche de Neill Blomkamp est détonante (...) La limite de ce pseudo documentaire malpoli (...) est son côté (long) sketch télé.
Le Point
Voir le site du Point
Positif
Une overdose de violence raciste (...) De ce District 9 subversif, on aimerait souffrir la suite.
TéléCinéObs
Cette efficace série B pioche un peu partout (Carpenter, Cronenberg, Verhoeven) sans vraiment se trouver. Singulière mais trop plurielle. Reste un cinéaste à suivre.
La Croix
Allégorie lourdaude (...) ce film est toutefois troublant de réalisme. Ce tour de force narratif (...) séduira les amateurs du genre.