Dollman

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 avril 2017
    Dollman est un métrage peu connu visiblement, et cela peut presque surprendre car il a un casting presque prestigieux pour un métrage Full Moon. Mais bon, c’est vrai aussi que le niveau est faible pour le reste.
    Dollman a cela de problématique qu’il est tout de même bien radin sur le plan de l’histoire. Passé un début à peu près correct bien que peu original, on se retrouve avec une intrigue quasi-inexistante, à base d’extraterrestre minuscule affrontant des méchants dans la zone, et sauvant régulièrement une femme qui essaye tant bien que mal de survivre dans ce bazar. Franchement, Dollman n’est pas terrible. Ok, il y a quelques séquences d’action sympas et un peu de gore, mais ça reste peu par rapport au vide du propos, à un second degré trop peu présent. Je pense que Troma aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus roublard et parodique, que ce film presque sérieux. Tout est attendu, et malgré une durée courte de moins d’1 heure 20 (1 heure 10 sans le très long générique de fin et de début), ça parait plus long que ce n’est réellement.
    Sur la forme c’est à peu près du même acabit. Dollman est un film à petit budget, et tout est petit ! Effets spéciaux ric-rac, certains piquants les yeux, décors très limités (des rues désertes, des entrepôts désaffectés), mise en scène qui ne casse pas la baraque, le film propose une esthétique un peu vieillotte et ringarde (dû notamment aux looks des méchants !) qui pourra séduire par certains aspects, mais je ne peux décemment pas dire que c’est réussi. Sans être le pire Full Moon que j’ai pu voir sur ce plan, ça sent souvent la dèche et le minimalisme.
    Quant au casting, il reste ce qu’il y a de plus prestigieux dans Dollman : Haley, bien avant de jouer dans Watchmen, Tim Thomerson, récurent des séries B, voire Z, et quelques acteurs moins connus mais dont on a pu voir la tête au détour d’une série ou d’un téléfilm. Globalement les acteurs principaux sont corrects, Thomerson ne déméritant pas dans la peau du héros, et s’amusant visiblement. Les seconds rôles, notamment Kamala Lopez ne sont pas ridicules non plus. L’interprétation reste digne d’intérêt, et elle est pour beaucoup dans la sauvegarde d’un produit qui pour le reste n’est pas mémorable.
    A souligner une bande son purement alimentaire (thème planant et répétitif), et quelques effets horrifiques artisanaux.
    Dollman n’est pas affreux, mais ce n’est pas une réussite pour autant ! Je dirai que c’est un Full Moon qui ne joue pas vraiment carte sur table, et qui confond aller à l’essentiel et bâcler. Il en résulte un film avec quelques scènes appréciable et une interprétation solide, mais avec peu de relief. L’absence de second degré étant nuisible à ce produit. 1.5