Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
718 abonnés
3 709 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 août 2024
Bien que célèbre pour ses films transgressifs, Takeshi Miike est un touche-à-tout et il n'est donc étonnant de le voir aux manettes de cette adaptation d'un anime. "Yatterman" est un Mecha Eiga complètement absurde, en apparence enfantine mais avec de nombreux gags graveleux. Un gros fourre-tout indigeste, pénible à visionner et complètement débilitant. A cela s'ajoute un visuel kitsch à souhait. S'il y a un public pour ce genre de films, je n'en fait clairement pas partie.
Difficile de donner un avis objectif pour un Power Ranger Japonais des familles, qui assume entièrement son unique intérêt pour les enfants de 5 ans grand maximum. Malgré ce détail relativement important, je ne suis pas certain qu'un mioche dopé au Yatterman réussisse à grandir sans se cramer les neurones, tant tout est absolument fait pour n'en garder aucun. Alors il y a du travail, des couleurs vivifiantes, du dynamisme à revendre et des kilomètres de cocaïne, mais cette approche infantilo-érotique marqué par cette obsession des nichons, me fait me poser multes questions sur l'état mental de la jeunesse nippone.
Attention a la très grosse surprise ! Après les films violents, pervers et gore ( qui lui allait si bien ), monsieur Miike s'attaque aux films pour ... gosses ! Changement total de registre qui ne lui réussit que très moyennement, ça a beau être très bien fait, c'est d'une débilité assez ignoble, qui fait passer tout le film pour quelque chose de plus exaspérant qu'autre chose ...
Nanar volontaire à gros budget. Le problème, c'est que son aspect dérision ne parvient pas à faire rire. Du coup, impossible d'en rire pour son coté volontaire, et également impossible d'en rire en tant que nanar involontaire. A la finale, c'est juste un film nul et abrutissant que l'on ne regarde pas en entier.
Après un "Zebraman" plutôt mou du genou, Miike Takashi se risque une nouvelle fois à porter à l'écran une histoire de justiciers masqués. Pari réussi avec ce véritable manga-live totalement kitsch et loufoque ! Au programme: des transformations à la "Sailor Moon", des combats de robots géants, des méchants niais au possible et des gadgets tout à fait improbables. "YatterMan" séduira à coup sûr les inconditionnels de japonaiseries du genre.
Je me suis surpris moi-même à avoir pris la décision de regarder ce film alors qu’il ne me semblait pas terrible en regardant la bande annonce, qui donne l’impression d’un film qui n’a ni queue ni tête. Yatterman est un film finalement très divertissant et amusant. L’introduction m’a paru très maladroite en commençant directement par un combat sans expliquer un peu l’histoire. Le scénario est simpliste et ne marque pas d’originalité mais le tout reste efficace. Dans l’ensemble, le film ne vole pas très haut avec des scènes assez idiotes mais amusantes. Malgré tout, même si à première vue, il parait un peu bête, il y a un peu d’émotions (avec le rajout d’un petit fond de romance) donc le fond reste assez sérieux si le spectateur est pris par les sensations. Tous les personnages sont attachants (même le clan ennemi, excepté le dieu des voleurs) car ils sont amusants et assez gentillets. J’ai adoré Doronjo où elle en met plein la vue tellement elle est sublime. Le film est visuellement beau avec des couleurs, des décors et des costumes bien soignés faisant relativement manga. De plus, le film est accompagné d’une bande son très agréable avec des chorégraphies sympathiques par moment. Finalement, Yatterman est surtout un film bien fun avec des scènes assez délirantes par moment mais sans non plus être trop ridicule pour être divertissant et offrir de l’émotion quand il le faut. Je suis donc partant pour découvrir la suite.
Véritable délire japonais pour môme dans ce qu'il a de plus excessif, Yatterman est une surenchère constante dans le domaine de l'absurde et de la surcharge d'univers du jouet. Les premières minutes laissent d'abord le spectateur dubitatif, tant cette débauche d'effets spéciaux et de situations gamines (la présentation des méchants et des personnages est encore pire que le plus mauvais épisode des power rangers) semble indigeste. Mais très vite, on sent la Takaashi Miike touch ! Il fait toujours dans la surenchère. Plus loin, plus fort, pendant tout le film (où l'on termine dans une arène dantesque (et plutôt sympa au demeurant). Le tout en instillant des allusions sexuelles au premier degré, qui donnent un goût rigolo à un film sensé être pour nos gosses (les sbires cherchent à peloter leur chef, leur robot affiche une paire de seins surdimentionnés en émettant des cris de plaisir (on ose même des gestes d'onanisme !), on frotte l'héroïne pendant les combats...). Totalement déjanté, c'est à ce demander quel public est visé par le film. Probablement nous autres, petits pervers attirés par le look tout de cuir de notre vilaine méchante qui fait la jaquette de ce beau dvd. Un peu trop long, mais c'est qu'on en redemanderait...
Une merde, point! Heureusement que le cinéma japonais ne se résume pas à ce genre de film, sinon j'aurai arrêté de regarder le cinéma japonais depuis bien longtemps. C'est nul, les acteurs sont mauvais, c'est nanardesque, c'est kitsch, ça se veut drôle mais c'est pathétique, les mises en scènes sont maladroites, les scènes d'action heuuu...mais ce film serait-il destiné à des petits enfants? Même si le dessin animé d'origine n'est pas fameux, cette adaptation cinématographique bien que plutôt fidèle reste ratée.
Du cinéma japonais décalé comme je l'aime. Prenez une vieille série d'animation bien kitsch et confiez-en une adaptation live à l'un des réalisateurs nippons les plus barrés de sa génération. Au final, on ne peut qu'obtenir un bon gros délire coloré enchaînant les idées bien crétines et l'humour à prendre au 50e degré ! Loin du formatage très agaçant du cinéma américain de genre actuel, Takashi Miike semble avoir filmé et inclus au montage la totalité de ses idées saugrenues sans aucune auto-censure vis-à-vis des attentes du public. On a au final un gloubiboulga de séquences profondément idiotes, de numéros musicaux aberrants, d'acteurs cabotinant à outrance, de grosses blagues potaches, de décors flashy et d'effets spéciaux en pagaille. L'ensemble est frais, drôle et, cerise sur le gâteau, Kyoko Fukada est une très jolie femme.
OVNI complètement hallucinant dans mon monde de ciné, Yatterman qui m'a été conseillé, s'avère une fête foraine sur écran. Imaginé un peu des Power Rangers qui se battent comme dans leur série dans un film aux couleurs et à une ambiance à la Tim Burton, (L'étrange Noël... à peine caché)! Ca bombarde, ça saute partout, c'est très kitch mais fun, jamais ennuyeux, ce film est un manège.... Dans le genre film barré, ce film se pose là. Surtout que cette adaptation de manga des années 70 garde même son côté érotique du genre... Pour ceux qui veulent un manga Live à la sauce Bioman, ce film est pour vous! Les autres: franchement, ça vaut le coup d'oeil!!
Un vrai petit délire à la japonaise, certes très débile mais qui fonctionne plutôt bien. Miike signe ici surtout un film de commande mais s'en sort plutôt bien, je le recommande à tous les fans de Sentaï (à pas confondre avec Hentaï !).