Mirage de la vie est le dernier film hollywoodien du cinéaste allemand Douglas Sirk, qui s'est par la suite retiré dans son Allemagne natale. Dans les années 70, il y a réalisé quelques courts-métrages, avant d'arrêter définitivement le cinéma.
Avec Mirage à la vie, Lana Turner est revenue au cinéma pour la première fois après un scandale l'impliquant avec sa fille Cheryl Crane. L'année précédente, alors qu'elle n'avait que 14 ans, la jeune Cheryl avait poignardé le petit-ami de sa mère, Johnny Stompanato, qui frappait sa compagne. L'affaire et le scandale qui s'en est suivi a failli coûter sa carrière à Turner, bien qu'aucune charge n'ait finalement été retenue contre la jeune fille.
Mirage de la vie est librement adapté d'un roman de Fannie Hurst, dont l'histoire avait déjà été portée à l'écran en 1934 dans Images de la vie. Claudette Colbert était la star de ce premier film.
John Gavin a reçu le Golden Globe du meilleur espoir pour ce film, et Susan Kohner celui de la meilleure actrice dans un second rôle.
Mirage de la vie a été l'objet de boycotts dans le sud des États-Unis. L'activiste et fondatrice du Los Angeles Tribune, Almena Lomax, estimait que le film de Douglas Sirk représentait un danger "pour l'unité, la paix, l'harmonie, la décence et le respect intercommunautaire" et a refusé d'en faire la promotion.
Le producteur Ross Hunter ne regardait pas à la dépense pendant le tournage de Mirage à la vie, bien que le film ne disposait que d'un budget serré. Les fleurs présentes sur le plateau étaient réelles, ainsi que les bijoux portés par les actrices, d'une valeur d'un million de dollars. Le producteur cajolait également ses stars ; il livrait régulièrement fleurs et cadeaux dans la loge de Lana Turner et un système d'écoute de musique y a été installé, avec un employé uniquement destiné à son fonctionnement. La star disposait également d'une limousine avec chauffeur.
Mirage de la vie a été à l'époque le plus gros succès des studios Universal et de Lana Turner. L'actrice a pu décrocher un joli pactole : elle avait en effet négocié en amont un salaire bien moindre à ce à quoi elle était habituée (25 000 dollars par semaine) mais la moitié des recettes du film, qui se sont élevées à 2 millions de dollars. Un record pour l'époque, la mettant à l'abri du besoin et des investissements colossaux de son cinquième mari dans l'immobilier...
Les extérieurs du ranch de Lora Meredith, jouée par Lana Turner, ont été repris vingt ans plus tard pour les extérieurs de la maison de Jonathan et Jennifer Hart (Robert Wagner et Stefanie Powers) dans la série Pour l'amour du risque.
Bien qu'elle soit le second rôle, Juanita Moore n'apparaît qu'en septième position au générique de Mirage de la vie, derrière des acteurs dont les rôles étaient de moindre importance. La faute à sa couleur de peau ?
Lana Turner a particulièrement mal vécu la scène de funérailles de Mirage de la vie. Alors que Mahalia Jackson s'est mise à chanter, elle s'est enfuie en pleurs et s'est réfugiée dans sa loge. Insonsolable, elle ne voulait plus retourner sur le plateau : sa maquilleuse l'a alors giflée, calmant aussitôt l'actrice qui a finalement pu terminer sa scène sans plus de difficulté.