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    La Flûte et le grelot
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Flûte et le grelot" et de son tournage !

    Quelques mots sur TE Wei

    Te Wei est un personnage de légende en matière d'animation. Peintre et caricaturiste, il est à la tête du cinéma chinois d’animation de la Nouvelle Chine dès 1949. En 1957, les trois départements attachés aux Studios cinématographiques de Shanghai (dessin animé, découpages articulés et poupées) deviennent les Studios d’art de Shanghai, désormais entité indépendante. Te Wei en est nommé directeur jusqu’en 1985 (peu ou pas de production entre 1967 et 1976), puis il y occupe la fonction de conseiller jusqu’en 1989. Son travail a été beaucoup critiqué lors de la révolution culturelle de 1964, le lancement de l'animation chinoise proprement dite ayant causé des remous à l'époque. Te Wei est décédé en 2010 à l’âge de 94 ans.

    L'animation chinoise et le communisme

    Après l’établissement du régime communiste en 1949, les films chinois d’animation se donnent pour mission d’éduquer les enfants en les divertissant. En particulier, ils doivent développer leurs connaissances artistiques et leur sens esthétique. Parmi les réussites les plus exceptionnelles des Studios d’art de Shanghai, il faut citer l’animation de la peinture traditionnelle, à l’encre de Chine rehaussée de couleur : les "lavis animés", mis au point sous la direction de TE Wei grâce à des prouesses techniques qui jusqu’à aujourd’hui sont restées le secret des Studios d’art de Shanghai.

    "Le grelot du faon" : De la peinture chinoise à l'animé

    Dans la peinture à l’encre de Chine, les contours sont légèrement flous, contrairement au dessin animé classique aux contours bien tracés, reportés sur des cellulos transparents, superposés au-dessus des fonds. Comme on ne peut pas faire de la peinture chinoise sur des cellulos, la seule solution est de décomposer les mouvements sur un grand nombre de feuilles de papier traditionnel qui devront, et ce n’est pas la moindre difficulté, être positionnées toujours au même endroit, face à l’objectif du banc-titre, faute de quoi les mouvements seraient saccadés.

    "La Flûte du bouvier", film maudit

    La Flûte du bouvier est achevé en 1963 mais, au moment où le film aurait dû connaître un succès mérité, il est pris dans les remous de la "Campagne d’éducation socialiste" déclenchée par Mao en 1964 et il est violemment critiqué. Deux ans plus tard quand la Révolution culturelle éclate, seuls deux films d’animation sont considérés comme politiquement corrects : Les Petites Soeurs de la steppe et Le Coq chante à minuit. Tous les autres sont retirés des écrans, et ce n’est qu’au début des années 1980 que le public put enfin découvrir ce film.

    Genèse de "La flûte du bouvier"

    Après l’extraordinaire succès du film "Les Têtards à la recherche de leur maman" qui réussit l’audacieux pari d’animer la peinture de Qi Baishi, Te Wei décide de consacrer un nouveau film de lavis animé à l’œuvre d’un autre grand peintre contemporain, LI Keran, célèbre pour ses paysages du sud du fleuve Yangzi. Sollicité par Te Wei, LI Keran se prête au jeu et se rend à Shanghai pour exécuter une série de peintures qui servent de point de départ au film.

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