Bleak Moments
    2,9
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bleak Moments ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 19 novembre 2021
    Premier film de Mike Leigh, il décrit le quotidien d'une employée de bureau courtisée par un instituteur timide. La vie de tous ces personnages laissers pour compte, mais qui travaillent, est comme le suggère le titre du film est morne. Le regard du réalisateur est malheureusement assez réaliste. Mike Leigh tout comme Kennerh Loach ( dont je préfère le niveau général de sa filmographie) appartiennent à la deuxième vague du cinéma Britannique. La première marqua ( fin des années 50 / début des années 60) le cinéma mondial tant elle permit d'oeuvres de qualité de voir le jour : les premiers films de Lindsay Anderson, Karel Reisz, Tony Ridchardson et John Schlesinger sont pour la plupart des chefs-d'œuvre. Mike Leigh est un réalisateur de premier plan consacré par une palme d'or ( secrets et mensonges) et un lion d'or ( vera Drake). "Bleak môments" soit " moments mornes " est un film de jeunesse du réalisateur. Il comprend de nombreuses qualités que l'on observe surtout dans sa première partie. La seconde partie est malheureusement répétitive et on a parfois l'impression que le film tourne en boucle. L'uniformité de caractère des personnages nuit un peu à l'ensemble. C'est un film que tout amateur du cinéma Britannique ne manquera pas, mais reconnaissons que ce n'est pas une de ses pièces majeures. Sur les treize longs métrages réalisés par Mike Leigh, j'en ai vu huit. Je recommanderais "secrets et mensonges " selon moi le meilleur film du réalisateur et "be happy" qui est aussi un film formidable, un peu moins connu.