Bon, c’est sur Zone of the Dead n’est pas le meilleur film de zombie, car il n’apporte aucune originalité au genre, et se la joue « film d’horreur pour ado », avec renfort d’effets numériques et scènes sanglantes tout de même très proprettes pour le genre. Mais bon, ce n’est pas un divertissement mauvais non plus. Il y a bien pire !
Côté casting on notera la débauche de Ken Foree, ancien de chez Romero, qui vient tenir ici le rôle principal, avec, il faut le dire, un certain charisme, et une présence encore très sympathique. Ok l’acteur ne semble pas toujours être bien sérieux, mais il assure décemment, et il mène bien son petit monde. Il n’est pas juste venu prendre son cachet et jouer de son image, il s’investit. Autour de lui peu d’acteurs connus, mais plutôt investis eux aussi. Kristina Klebe est vraiment convaincante, et puis charmante ce qui ne gâche rien, tandis qu’Emilio Roso propose un personnage pas toujours crédible, mais qu’il campe lui aussi avec sérieux. En fait le souci vient surtout des seconds rôles, aux réactions souvent absurdes, à la personnalité parfois ridicule, et à l’interprétation déjà nettement plus aléatoire.
Le scénario mise beaucoup sur le rythme, qui s’avère entrainant, mais malheureusement le gros défaut du film c’est de se contenter d’aligner tous les passages obligés du genre. Si vous avez déjà une petite expérience dans le genre zombiesque, vous pouvez être sûr que vous allez tout revoir ici. C’est dommage ! Forcément qui dit reprise des lieux communs dit aussi reprises des invraisemblances inhérentes au genre (zombie dont on se demande comment ils arrivent à attraper des vivants, héros aux réactions parfois vraiment idiotes…) Néanmoins c’est décemment fait, au moins on ne s’ennuie pas, ce n’est pas si mal.
Visuellement le gros point noir c’est la photographie. Le film est continuellement baigné dans une espèce de photo grisâtre très moche, qui empêche toute installation d’ambiance inquiétante, et qui enlaidi à un point rare ce film. Déjà que niveau décors c’est moyen, mais alors là, la photo est immonde. Côté horreur et effets sanglants faudra malheureusement surtout se rabattre sur des effets numériques pas mal faits mais pas très spectaculaires, et finalement Zone of the Dead se la joue policé, ce qui n’est jamais très bon pour une production sans le sou. La bande son est quelconque.
En conclusion je dirai que Zone of the Dead se laisse voir pour un spectateur aimable ou dans un bon jour, mais que c’est une sorte de reprise, plus ou moins heureuse, d’éléments déjà vu. Les Serbes sont contents, ils ont fait leur premier film de zombie, mais ils auraient pu apporter leur style, leur patte, là c’est une sorte de décalcomanie sans le sou. Pas ridicule, mais pas terrible. 2.