Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit - 16 ans
Comme dans le Caligula de Camus, Joe, un petit voyou du midi, est amoureux de sa soeur. Il monte à Paris avec elle et toute sa bande, dans l'intention délibérée de mettre le milieu à feu et à sang. La guerre des gangs, entre vieux barons respectueux des codes et jeunes nihilistes, sera sans merci.
Bénazéraf qui se fera surtout connaitre plus tard pour ses films érotique au style particuliers réalise ici un film de gangsters sauce nouvelle vague ; un voyou du Sud de la France monte à Paris pour une carrière à la Scarface. Joë Caligula est plutôt bien réalisé mais le style a vraiment du mal à nous passionner de nos jours, le film a un côté amateur et la violence et l'érotisme de ce film ne font plus d'effet aujourd'hui.
Estonius
3 462 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 août 2014
Ce n'est pas parce qu'un film a été interdit qu'il en devient génial ! Car enfin, c'est quoi ce truc ? Des plans interminables dont certains ne servent à rien (l'enterrement) des acteurs mauvais comme ça n'est pas permis (il faut avoir vu une fois dans sa vie Jeanne Valérie essayer de jouer), une histoire assez embrouillée sans intérêt et qui se traîne, des scènes de violences ridicules tellement elles sont mal simulées, des mecs ...
Lire plus
benoitparis
113 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2009
La série noire à la sauce nouvelle vague, comme "A bout de souffle" mais en plus radicale et élaborée. Un mélange de Scarface et de Caligula, criminel pathologique, mégalomane, subversif et éperdument amoureux de sa soeur. A la fois une tragédie libertaire (façon Max Stirner) et un film qui sait très bien jouer de la dérision (la tête de Degaulle en bouchon de bouteille !), qui ose s'aventurer du cotée de l'érotisme et qui démontre ...
Lire plus
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 octobre 2024
Avec ses quelques références à la Nouvelle Vague, la présence du chabrolien Gérard Blain et ses séquences tournées dans la rue, José Benazeraf présume-t-il de se placer dans le sillage des cinéastes avant-gardistes? Son personnage principal invoquant le "Caligula" d'Albert Camus -que je n'ai pas lu- donne-t-il au film une aura intellectuelle?
Oups...on est bien loin de tout ça. Cette histoire grotesque de guerre de gangs suinte la ...
Lire plus